Enlever un madrier porteur

fab du 93 - 27 août 2011 à 16:20
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 27 août 2011 à 20:45
Bonjour,
j'ai dans mes combles 2 pannes faîtières bisotées qui sont contiguës et reliées entre elles par une plaque de fer de chaque côté. Elles sont soutenues par deux madriers verticaux, l'un à 50 cm de la liaison des deux pannes et l'autre à environ un mètre de l'autre côté. Un professionnel m'a dit qu'on pouvait retirer ces deux madriers et les remplacer (pour garantir la tenue de la panne) par ce qu'il a appelé des "U" c'est-à-dire un espèce de système de boulonnage de part et d'autre des pannes posé tous les 50 cm. La longueur de cette panne (coupée en deux donc) est 9m, est ce possible?
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43742 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 11 940
27 août 2011 à 17:56
bonjour

tout est possible, mais il faut faire venir quelqu'un sur place pour constater l'etat general, le poids total a supporter , si d'autres renforts sont a faire....

la ce n'est pas de l'improvisation... sinon vous risquez de prendre la cabane sur le chien
0
merci de votre réponse, je dois voir sous peu un autre artisan, je lui demanderai son avis mais le votre m'éclaire déjà un peu plus car j'étais étonné de la faisabilité de cette technique vu le cas. Le pro que j'ai vu m'a assuré qu'il n'y avait aucun souci puisque le poids de ma toiture (environ 70m²) était faible et assumé par les murs extérieurs. de plus il l'aurait déjà fait ailleurs...
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
Modifié par atlassaturn le 28/08/2011 à 09:14
Je ne vois pas comment on pourrait répondre à une telle question , sans plans , sans définition des charges etc...ou si on répondait ce ne serait pas sérieux , compte tenu des risques associés , c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Ce genre de forum permet d'échanger des expériences vécues , mais là le problème est trop pointu et la seule réponse valable est de dire : consultez différends pros et surtout assurez vous de leur sérieux et de leur capacité à assurer une garantie décennale .
Nota : pour une charpente ce n'est pas seulement le poids de la couverture qu'il faut prendre en compte mais aussi et surtout les charges selon les régions (neiges , vents etc ...).
Même si vous habitez dans une région tempérée , les risques liés à la neige existent : il y a plus de toits qui s'effondrent là où la neige tombe tous les dix ans qu'en montagne , parce que c'est une neige lourde ,qui peut retenir la pluie si la pluie fait suite à la neige donc qui se traduit par des charges élevées même si c'est exceptionnel .
0