Toiture adaptée?

Résolu
Martin - Modifié par stf_frmu le 27/08/2011 à 18:38
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 28 août 2011 à 12:06
Bonjour,

=>J'aimerais agrandir ma maison, seulement ma parcelle est irrégulière et le règlement d'urbanisme m'oblige à jouxter les limite de celle ci. J'ai esquissé un projet mais je me pose pas mal de question quand à la forme non-conventionnelle que prend ma toiture. (voir plan et 3d)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=240430net.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=467958implantationPrsentation1.jpg

=>Ma question est donc: existe t-il un moyen de faire une telle toiture? De quelle type serait celle ci? (charpente "traditionnelle"?) et à combien s'élèverait le surcout d'une telle toiture (puisque j'imagine que cela cout beaucoup plus cher?)

merci d'avance pour votre réponse !
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 28/08/2011 à 09:55
On ne peut faire qu'une réponse qualitative . Une réponse chiffrée ,même approximative nécessiterait d'avoir les plans de la maison actuelle , les plans de la transformation et une expérience similaire .
Il y a plusieurs problèmes :
- un pan de toit a une forme non rectangulaire , c'est tout à fait faisable et ne devrait pas entraîner de surcoût très importants ,
- le bord du toit est en limite de propriété , cela induira des contraintes , vous n'avez pas le droit de rejeter les eaux de pluie chez votre voisin , mais là aussi c'est soluble ,
-le mur porteur est aussi en limite de propriété , avec un mur de clôture existant , cela va créer des difficultés pour réaliser les fondations ,
-enfin le problème le plus délicat : réaliser deux noues dans une toiture existante (je suppose que le bâtiment actuel est de forme rectangulaire et que le nouveau toit empiète sur l'ancien) ; Cela nécessitera de démonter une partie de l'ancien toit de refaire entièrement la charpente etc ... La faisabilité dépend de l'aménagement actuel de l'étage . Si actuellement ce sont des combles perdus c'est un peu plus simple . Tout dépend ensuite de l'agencement intérieur . Il faut aussi avoir en tête qu'une noue est une source de problèmes en particulier si vous avez de la neige , donc l'étanchéité doit être parfaitement réalisée . Alors ne prenez que des professionnels en qui vous avez entièrement confiance et qui peuvent vous donner toute garantie (référence , assurance pour la garantie décennale etc ...)
Navré mais on ne peut donner que des commentaires généraux et qualitatifs .
0
Au niveau des noues, le nouveau toit n'empiète pas sur l'ancien. J'ai simplement prolongé le toit actuel pour rejoindre le toit de l'extension (je me suis trompé sur le premier plan, je corrige sur celui qui suit)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=651741implantationPrsentation2.jpg

L'étage est quand à lui déjà aménagé en quartiers nuit qui seront alors étendu.


Merci beaucoup pour votre réponse, je me doute bien qu'il est difficile de chiffrer ce projet de prime abord :-)
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 août 2011 à 12:06
Bonjour

Je n'arrive pas à sortir l'image , mais ce n'est pas grave . Si effectivement les deux corps de bâtiment sont juxtaposés , alors c'est certainement faisable . Il y a bien sur des problèmes (fixation des poutres sur le pignon existant , raccord du prolongement avec la toiture existante tant en alignement qu'en nuance de la couverture , continuité des fondations pour éviter une ouverture de fissure trop visible entre les deux bâtiments ) mais ce sont des problèmes solubles par des entreprises sérieuses .
Bonne chance dans le déroulement de votre projet .
0