Semelle pour pose hourdis

chrisone02 - 5 sept. 2011 à 17:12
 Daniel 26 - 8 sept. 2011 à 18:23
Bonjour,

Je souhaiterais poser des hourdis par dessus un ruisseau chez moi . Le hourdis devra faire entre 3 a 4 m de long .

Que faut-il faire comme semelle de chaque coté pour poser le hourdi ? Faut-il faire une semelle fort profonde ou bien une épaisseur de 15 ou 20 cm de béton est suffisante ?

Au début je pensais placer 4 rangées de bloc avec une semelle de béton au fond , mais sur 28 mètres , cela représente une grosse quantité de travail .

Que pourrais-je mettre d'autre que des hourdis ? Sachant qu'il n'y a presque pas de charge dessus excepté 20 cm de terre pour recouvrir ...

Je suis a l'écoute de toutes vos idées ...

Merci beaucoup
A voir également:

6 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
5 sept. 2011 à 21:56
Bonsoir,
"Que pourrais-je mettre d'autre que des hourdis ? Sachant qu'il n'y a presque pas de charge dessus excepté 20 cm de terre pour recouvrir ... "
Tout dépend des raisons pour lesquelles vous voulez recouvrir ce ruisseau. En tout état de cause, il faut bien penser que le domaine des cours d'eau est un peu spécial et que l'on ne peut pas faire n'importe quoi dans ou sur ceux-ci, même quand ils passent sur un terrain privé. En effet le terrain vous appartient, mais pas le cours d'eau. Renseignez-vous auprès de la DDE la plus proche, ou l'on devrait vous donner les renseignements nécessaires à votre projet. Lorsque on veut aménager un cours d'eau, il faut connaître le débit de celui-ci lors de la crue millénale ou même déca-millénale.
Bonne chance.
0
Bonjour ,

Je souhaite recouvrir celui ci car il s'agit d'eau dites " sales" et que j'ai une partie de terrain de chaque coté . Niveau DDE pas de soucis si on ne touche pas au lit du ruisseau . Donc les hourdis est la meilleure solution . soit ma question ,quel type de semelle faut-il ...

Merci
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
7 sept. 2011 à 19:53
Bonsoir,
Dans ce cas réalisez un busage que vous recouvrirez de terre ou autre, cela vous coûtera moins cher et vous demandera moins de travail.
Bon courage.
0
Bonsoir,
Ce post est lié à d'autre, le busage pas question puisque pas d'autorisation.
Donc reste la solution de la tranchée recouverte de chèvre! ( c'est suisse ).
Deux petits murets , sur lesquels repose un dallage , et puis la terre dessus.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir ,

Pouvez vous m'en dire un peu plus concernant le "chevre " ?

Pour la dallage qu'est ce qui reviens le moin cher ? vu qu'il n'y a pas de poids ou presque pas , dessus ...

merci
0
Bonsoir,
Du moment que vous allez recouvrir, il faut que le surplus d'eau éventuel puisse passer
par le dessus . C'est un cas ou les demi buses sont autorisées , car un autre choix
vous coûtera bien plus cher, plus le risque d'effondrement dû à l'érosion.
Cdlt,
0
http://www.sbf.ulaval.ca/opfor/Constructionchemin/traverses_temporaires.pdf
0