Pompe de puit triphasé branchée en monophasé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Daniel 26 -
Bonjour à tous,

Je possède une pompe de puit "Jet 151 T" qui fonctionne en triphasé 380, c'est le seul et ultime appareil qui fonctionne en triphasé chez moi et je dois changer d'abonnement EDF pour passer en monophasé. Est-il possible d'adapter le câblage pour qu'elle fonctionne en monophasé ?

Merci d'avance
Olivier

7 réponses

Bonsoir,
Je vous le déconseille, (j'ai une pompe dans un puits) car la puissance ne sera plus
au rendez-vous;-
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 9858 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour

Pour une fois Daniel je ne suis pas d'accord,
si l'alimentation est faite avec un condensateur et du mono 220v on a une perte de puissance pas si elle est faite avec un variateur 220v mono en entrée et 220v tri en sortie (non pas 380v tri comme le dit frsacllo).
J'ai fait installer ce genre de var dans pas mal d'armoire pour remplacer des commandes hydraulique ou pneumatique par des moteurs tri et j'ai jamais eu de problème de puissance.

C'est toute fois limité a 1.5 à 2kw maxi suivant les marques, moi je mettais de l'Eurotherm pas du Schneider mais bon les 2 marques font partie des meilleurs donc des plus cher.

Cdlt
Bien d'accord Nanard, mais je répondais à boubou qui je suppose ,ne va pas investir
dans ce genre d'accessoire .
Ou alors les prix ont bien changés.
A+,
C'est vrai que c'est aussi cher qu'une pompe neuve en 220v

Cdlt
bonsoir
Il existe des variateurs de frequence, capable de transfomer une reseau monophasé 220V en un reseau triphase 380V pour quelques centaines d'€.
http://www.variateur-frequence.fr/atv12.html
Bonjour,
J'ai suspendu une pompe immergée dans mon puits, je n'ai plus de problème
d'amorçage,je n'ai plus de problème de gel, c'est une pompe inox multicellulaire
pour la somme de 1200Fr car c'était en 1998 .
Je vous certifie que le fonctionnement est toujours parfait 12ans après.
Cordialement,
Bonjour

Si vous avez accés au bornage du moteur(pompe de surface) il suffit de rajouter un condensateur non polarisé(environ 10 micro/CV ou 15 mirco pa KW)entre une phase et la borne libre. En disposant les barettes en triangle, (3 barettes parallèles entre elles sur les bornes en vis à vis)le moteur retrouve toute sa puissance .
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2015
17
Bonjour,
Votre pompe fait une puissance de 1,1kw et à cettte puissance le couplage avec un condensateur risque de vous décevoir.
Le prix d'un variateur et son branchement va vous compliquer la vie.
La meilleure solution est de remplacer la pompe par une pompe monophasée de même caractéristiques.
pas bete ,vendre la pompe tri sur ebay ou le boncoin et acheter 1 pompe mono 230v neuve;c'est ça le plus simple.
Re,
J'ai plongé dans la nappe une pompe immergée au bout d'un câble et je peux vous assurer que
maintenant je m'en sert toute l'année sans me préoccuper du gel.
Cordialement,
Bonsoir à tous,

J'ai un peu de mal à vous suivre, je ne suis pas trop dans mon domaine, là !!
Entre le discours des vendeurs (plusieurs magasins) qui certifient que ce n'est pas possible, et celui des "copains" qui pensent que ça l'est peut-être, j'ai du mal à me situer.
Pour situer le contexte: Cette pompe est couplée à un ballon tampon avec un détecteur de pression qui déclenche la pompe aux alentours de 2 bar pour remonter à 4 bar. L'eau ainsi pompée dans le puit est utilisée à la fois pour l'arrosage automatique du potager (goutte à goutte 1 heure par jour) et pour alimenter les WC, le lave-linge et le lave-vaisselle, rien d'autre. Il n'y a pas de dénivelé dans le circuit d'eau, chez moi tout est plat. Le puit doit avoir une profondeur de l'ordre de 5 ou 6 mètres maxi. La pompe est une pompe de surface, rangée sous abris, mais soumise au gel, bien que dans ma région je n'ai eu que 2 fois un pb en 10 ans.
Aujourd'hui ma pompe fonctionne en triphasé 480 V selon le câblage suivant (pas d'inquiétude sur la couleur des fils, c'est manifestement de la bricole):
http://img26.imageshack.us/img26/9576/dscf34931.jpg
J'ai à l'intérieur du boîtier, ces schémas, dont celui de gauche est marqué "monofase" et les 2 de droite "trifase" (ne se voit pas sur la photo), ce qui laisse à penser que le branchement en monophasé est possible, mais, je ne sais pas l'interpréter, et les vendeurs insistent pour dire que le boîtier est commun à tous les modèles, car c'est plus simple à fabriquer et que ça ne prouve rien. Je reste perplexe.
http://img62.imageshack.us/img62/923/dscf34971.jpg
Enfin j'ai cette étiquette sur le boîtier:
http://img194.imageshack.us/img194/6235/dscf34921.jpg

L'idée du variateur m'a été donnée par le vendeur, 600 € !!! Pas possible, mon porte-monnaie n'est pas d'accord !
Il reste donc l'idée du condensateur, mais je ne comprend pas bien si il y aura où pas perte de puissance importante, ni comment le brancher concrètement, ni sa capacité (c'est comme ça qu'on dit ?).
Enfin, la solution de la revendre d'occaz, et d'en trouver une autre en monophasé, d'occaz ou neuve.

Merci d'avance pour votre complément d'informations.