Bonsoir à tous,
J'ai un peu de mal à vous suivre, je ne suis pas trop dans mon domaine, là !!
Entre le discours des vendeurs (plusieurs magasins) qui certifient que ce n'est pas possible, et celui des "copains" qui pensent que ça l'est peut-être, j'ai du mal à me situer.
Pour situer le contexte: Cette pompe est couplée à un ballon tampon avec un détecteur de pression qui déclenche la pompe aux alentours de 2 bar pour remonter à 4 bar. L'eau ainsi pompée dans le puit est utilisée à la fois pour l'arrosage automatique du potager (goutte à goutte 1 heure par jour) et pour alimenter les WC, le lave-linge et le lave-vaisselle, rien d'autre. Il n'y a pas de dénivelé dans le circuit d'eau, chez moi tout est plat. Le puit doit avoir une profondeur de l'ordre de 5 ou 6 mètres maxi. La pompe est une pompe de surface, rangée sous abris, mais soumise au gel, bien que dans ma région je n'ai eu que 2 fois un pb en 10 ans.
Aujourd'hui ma pompe fonctionne en triphasé 480 V selon le câblage suivant (pas d'inquiétude sur la couleur des fils, c'est manifestement de la bricole):
http://img26.imageshack.us/img26/9576/dscf34931.jpg
J'ai à l'intérieur du boîtier, ces schémas, dont celui de gauche est marqué "monofase" et les 2 de droite "trifase" (ne se voit pas sur la photo), ce qui laisse à penser que le branchement en monophasé est possible, mais, je ne sais pas l'interpréter, et les vendeurs insistent pour dire que le boîtier est commun à tous les modèles, car c'est plus simple à fabriquer et que ça ne prouve rien. Je reste perplexe.
http://img62.imageshack.us/img62/923/dscf34971.jpg
Enfin j'ai cette étiquette sur le boîtier:
http://img194.imageshack.us/img194/6235/dscf34921.jpg
L'idée du variateur m'a été donnée par le vendeur, 600 € !!! Pas possible, mon porte-monnaie n'est pas d'accord !
Il reste donc l'idée du condensateur, mais je ne comprend pas bien si il y aura où pas perte de puissance importante, ni comment le brancher concrètement, ni sa capacité (c'est comme ça qu'on dit ?).
Enfin, la solution de la revendre d'occaz, et d'en trouver une autre en monophasé, d'occaz ou neuve.
Merci d'avance pour votre complément d'informations.
22 sept. 2011 à 10:13
Pour une fois Daniel je ne suis pas d'accord,
si l'alimentation est faite avec un condensateur et du mono 220v on a une perte de puissance pas si elle est faite avec un variateur 220v mono en entrée et 220v tri en sortie (non pas 380v tri comme le dit frsacllo).
J'ai fait installer ce genre de var dans pas mal d'armoire pour remplacer des commandes hydraulique ou pneumatique par des moteurs tri et j'ai jamais eu de problème de puissance.
C'est toute fois limité a 1.5 à 2kw maxi suivant les marques, moi je mettais de l'Eurotherm pas du Schneider mais bon les 2 marques font partie des meilleurs donc des plus cher.
Cdlt
22 sept. 2011 à 11:32
dans ce genre d'accessoire .
Ou alors les prix ont bien changés.
A+,
Modifié par Nanard01 le 22/09/2011 à 19:49
Cdlt