Pourquoi le pressostat de ma pompe immergée claque ?

Signaler
-
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour, J'ai installé une pompe immergée avec réserve d'eau de 60 l pour arrosage et fonctionnement de ma pompe à chaleure, mais j'ai un soucis lorsque je la met en route le pressostat claque, la sotie de pompe immergée est en 32 (avec tuyaux de 6 m), (filtre, clapet anti-retour) et ensuite j'ai réduit en 25 et j'ai également installé un réducteur de pression car la pompe envoie 7.5 bar. J'ai touché les vis du pressostat et je ne sais plus quoi faire car ça claque toujours. Pouvez-vous m'aider ? Merci

14 réponses

Bonjour, Le pressostat s'éteind, se rallume à plusieurs reprises

et se met en défaut, je suis obliger de la réamorcer.
Bonjour Les contrôles indispensables: pression à vide du réservoir 1.8à 2 bars ou 0.2 bar en dessous de la pression de mise en route la pression de mise en route environ 2 bars la pression d'arrêt environ 4 bars. le sens du clapet anti-retour . Une interrogation: le pressostat ne dispose pas d'un réarmement je pense que tu parles du disjoncteur de protection de la pompe. Dans ton circuit tu dois avoir un mano qui t'indique la pression d'eau de la cuve en cours de pompage, arrivée à environ 4 bars tu dois régler ton pressostat pour que le pompage s'arrête et à 2 bars pour qu'il se remette en route (voir vis de pression et vis de différentiel). A+

Bonjour, Merci beaucoup ! je vais vérifier tout ça !
bonjour je comprend pas de mettre un surpresseur sur une PAC eau/eau.La pompe de forage doit être asservie a la pac et non a faire de l'arrosage puisque le débit et en fonction de la puissance de la PAC;attention a la garantie de celle çi ;salutation

bonjour, Nous avons fait nous-même notre installation il y a 3 ans avec une pompe de surface et elle marchait très bien nous alimentions également les toilettes de la maison + arrosage, mais en janvier plus d'eau dans le puit. Nous avons donc creusé un nouveau puit plus profond et acheter cette pompe immergée. En direct elle marche très bien, mais avec le pressostat ça claque ! Merci d'avoir pretté attention à mon problème sallutations
Bonjour, j'ai le même problème et ne trouve pas la solution
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867 > imhotep17
Bonjour imhotep17

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.

Bonjour, qu'entends tu par "claque"??
Bonjour, je suis également dans le même cas. Ma nouvelle pompe marche bien en direct, mais dès que je veux la commander avec le pressossat, elle se coupe à environ 4 bar et ne cesse de claque ensuite J'ai bien vérifier que mon réservoir à vessie n'était pas percé, ainsi que le réglage de pression d'enclenchement du pressossat...
J'ai racheté un pressossat neuf.
C'est depuis que j'ai changé ma pompe ( une greencut 1900w monophasé ), avant cela marchait très bien
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Bonjour

Juste un conseil: vérifier la pression d'air de la vessie elle doit être à 0.200bar en dessous du démarrage de la pompe . Pompe arrêtée cuve vide d'eau.
Cordialement.
Cordialement.
>
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020

Pour mon cas, la pression du ballon est réglé correctement. J'ai entièrement vidé la cuve, d'eau, puis d'air, j'ai ensuite remis la pression d'air nécessaire...Toujours pareil
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Il faut que l'on parle de la même chose. C'est le pressostat qui claque ???
OUI, lorsque je met sous tension, la pression monte dans le manomètre, le contacteur coupe la pompe vers 4.2b et ensuite la pression redescend qui entraîne un claquement du pressostat sans arrêt. Je dois vite mettre hors tension sinon cela ne s’arrête plus
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Il y a une incohérence le pressostat est commandé par une membrane qui se déplace en fonction de la pression. à un moment le système bascule pour soit enclencher ou couper le relais une fois basculé il faut remonter en pression pour basculer à nouveau . Mais en aucun cas le relais ne doit vibrer.
Cordialement

Exact, avec mon ancienne pompe, cela marchait correctement. Le boitier de commande de mon ancienne pompe n'avait pas de branchement au secteur, l'alimentation du boitier se faisait par le pressostat.Le nouveau boitier de commande, lui, son alimentation se fait par une prise de courant ( un interrupteur à voyant est placé sur son boitier de commande ) Que ce soit sur le nouveau boitier de commande ou l'ancien, le branchement est exactement le même au niveau du condensateur et de la protection thermique. J'ai donc juste débranché cette fiche de courant (qui à l'origine va à une prise) pour passer par le pressostat.J"avais ce claquement.J'ai ensuite essayé de brancher le pressostat en sorite de pompe en utilisant les 6 contact , et bien-sur remis la fiche de courant pour son alimentation, et j'ai de nouveau le même résultat.j'ai même racheté un nouveau pressostat...rien ne change...je ne sais plus quoi faire..
Cordialement
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Bonjour

Vous parlez d'un boîtier de commande et d'un pressostat c'est qui ce boîtier?? référence.

Logiquement pour commander une pompe on part d'une prise qui alimente le pressostat d'un coté du relais et l'autre coté va directement à la pompe. rien de plus.
Cordialement.
bonjour, effectivement l'ancien boitier de ma pompe était comme ça
Or la nouvelle pompe que j'ai acheté, son boitier de commande est muni d'un interrupteur à voyant en plus
Et l'alimentation de ce boitier se fait par une fiche de courant et non via un Pressostat
Si vous regardez sur Manomano à la rubrique pompe immergée, vous allez sur la pompe greencut 1900w et vous pouvez voir ce fameux boitier qui est alimenté sur prise de courant pour faire fonctionner cette pompe
Cordialement
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Bonsoir

Faites une photo de ce boîtier. Avez-vous la documentation qui va avec si possible en PDF
A +
Cordialement.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Bonsoir, désolé mais pas moyen de télécharger les photos
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Bonsoir,
Le poids de vos images de doit pas dépasser les 1Mo , au besoin re-dimensionnez-les.
Ou bien passez par Google Drive.
https://www.google.com/intl/fr_ALL/drive/
Votre pressostat dispose t-il de trois contacts ?
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020

Bonjour

Dans ce cas donner les références de ce boîtier.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2020
>
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020

bonjour
Ma pompe de forage est une greencut ( on la trouve sur le site de Manomano )
BAS190C
1900w- 2.6cv
240v/50hz
Monophasé
Débit maxi 8.8m3
Dans son boitier il y a un condensateur de 60uf et un pour 20
Mon contacteur manométrique est un JETLY XMP.6PM ( il fonctionne en mono ou en tri )
Cordialement
Messages postés
67747
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 867
Bonjour

Ouvrez ce boitier et faites une photo de ces branchements:

Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 235
Bonjour,
Un pressostat prévu pour du tri utilisé en mono , les trois contacts doivent être utilisés :
Ceci afin "d'équilibrer" leur usure:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121029926-probleme-suppresseur#4