Isolation des combles perdus

jafato Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 - 9 nov. 2014 à 12:51
 jafato - 19 nov. 2014 à 21:21
Bonjour,

J'aimerai savoir si je peux isoler la partie supérieure de mon toit? Il s'agit d'une maison de 1997 dont les combles sont isolés à la laine de verre. Merci de vos réponses.....

A voir également:

12 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
9 nov. 2014 à 12:57
Bonjour pourquoi ne pas remettre une couche de laine de verre au sol ?
0
jafato Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 27
Modifié par Emilie-Linternaute le 26/01/2017 à 10:43
Il y en a déjà une qui isole le plafond de l'étage, je voulais savoir s'il était possible d'isoler les combles du toit en plus. Possible, je sais que c'est possible, ce que je veux dire, c'est techniquement, si on mets de la laine de verre sur le toit jusqu'au faitage, ne risque-t-on pas de problème de condensation? ou d'autres problèmes que j'ignore?
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
9 nov. 2014 à 14:29
bien sur on peut isoler sous toiture en laissant un vide entre l'isolant et le matériau de couverture .Mais il faut isoler au plus pres de la partie chaude car meme si vous isolez sous toiture il y aura toujours une différence de température entre le faux grenier et l'étage inférieur .Cdlt
0
. Les joints de boisseuBjr, dommage qu'il n'y est pas de sous toiture sous votre ardoise, mais avant 2000 n'était pas courant, puis ardoise moins de risque que le tuile. Isoler cet espace perdu n'est pas vraiment utile, vaut mieux charger le plafond.
Les joints des boisseaux sont à revoir, il y a des manques. Il ne semble pas y avoir de chevêtre béton dans le chevronnage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jafato Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 27
9 nov. 2014 à 17:58
Bonsoir Epoisses, "chevêtre béton dans le chevronnage" ??? quézako?
pour les boisseaux, pas de pb, il n'y a pas de cheminée. Par ailleurs, j'envisageai de retirer la laine de verre du sol et la remplacer par un produit soufflé genre laine de roche sur 250 à 300mm hauteur des solives?
0
il y a bien un conduit boisseaux sur la photo, donc cheminée sèche. Pour Quézato un bon celui là, du béton coulé entre le boisseaux et le premier chevron; il a le rôle de tenir le pied de la souche, partie extérieur de la couverture
0
jafato Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 27
10 nov. 2014 à 10:16
Il y a bien une souche en béton au pied du boisseau.....
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
10 nov. 2014 à 16:40
bonsoir,

comme expliquait par Daniel,le chevêtre est une ceinture béton qui entoure le boisseau qui traverse la toiture,elle permets ainsi de maintenir fermement votre conduit et de résister aussi aux intempéries de l'extérieur et l'écarte aussi de tout contact avec les pièces en bois de votre toiture et sinon rapporter plutôt une nouvelle couche sur l'isolant existant,
0
jafato Messages postés 13 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014 27
10 nov. 2014 à 20:57
Bonsoir, merci valerossi, donc en effet, il n'y a pas de chevêtre... Et pour l'isolation, je comptais en rajouter....
0
Bsr, pourtant indispensable un chevêtre béton, il y a beaucoup de vent chez vous? Le chevêtre jour aussi le rôle de support souche, mais dans votre cas il semblerait que seul le boisseau et un enduit extérieur constitue la souche
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
12 nov. 2014 à 00:28
bonsoir,

Daniel a raison,est ce que votre conduit de cheminée est toujours en service,car il est conseillé aussi de l'isolé pour améliorer le tirage
0
bsr, il y bien un conduit mais pas de cheminée dans le salon et si toutefois il en avait une dans l'avenir, le conduit serait tubé...
0
MarcIsover Messages postés 279 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2021 87
19 nov. 2014 à 16:29
Bonjour jafato,
Plutôt que d'isoler la partie supérieure de votre toit, votre intérêt est de renforcer l'isolation sur le plancher de vos combles perdus, plancher qui délimite l'espace chauffé et non chauffé.
Vous pouvez tout à fait conserver votre isolant existant sous certaines conditions (liste non exhaustive) :
- Il ne faut pas que la couche existante ait subit d'écrasement par stockage ou piétinement. Elle doit donc être homogène et recouvrir l'ensemble de la surface du plancher. L'isolation ne doit pas obstruer la ventilation de la couverture.
- Il faut s'assurer également qu'il n'y ait pas eu d'humidité accidentelle sur la charpente et peut-être profiter de cette occasion pour réviser la couverture (surtout en l'absence d'écran de sous-toiture comme c'est votre cas).
- Il faut vérifier également que la structure supportera le déplacement d'une personne pour les interventions diverses. Il peut être envisagé de mettre en place un chemin de circulation pour faciliter les interventions futures (entretien VMC par exemple) (cf. figure 12 du CPT 3560-V2 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf)
- La couche rapportée devra être nue (sans surfaçage kraft). Si elle est revêtue, il faudra percer le revêtement à l'aide d'un cutter à raison de 10 de fentes/m² environ. Il ne doit pas y avoir de lame d'air entre l'ancien et le nouvel isolant.
- Ce complément d'isolation peut être fait à l'aide d'une laine à souffler. Cela pourrait se révéler plus adapté chez vous au vu de la photo jointe.
- La résistance thermique R globale à viser est de l'ordre 7 m².K/W pour vos économies d'énergie et votre confort.
Si vous choisissez de remplacer votre isolation actuelle par une couche de laine à souffler, voilà un lien qui va vous donner des informations complètes sur le sujet (vidéo de pose, étapes d'isolation, détails techniques, quantitatif) http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-perdus/Comment-isoler-des-combles-perdus-par-une-laine-a-souffler/Etapes-d-isolation
Je vous laisse prendre connaissance de toutes ces infos et reste à votre écoute si vous avez des questions ;-)

0
Merci Marcisover, je vais regarder tout cela.....
0