Un "ou exclusif" pour ma moto

matt2100 - 5 juil. 2005 à 19:56
 matt2100 - 8 août 2005 à 13:24
je cherche qq'un qui pourrait me faire le schemas de principe d un \"ou exclusif\" soit par deux 4011 ou par un 74ls86. L application c est d utiliser mes feux stop comme cligno et je veux conservé la fonction cligno prioritaire sur les feux stop caracteristique de l ampoule 12v et 21W, je pense que la sortie cmos commandera un transistor de puissance pour proceder a l allumage de l ampoule. Si quelqu un peut m aider se serait cool car pour moi l electronique c est sur le papier. d avance Merci Matt

2 réponses

si ton cablage est assez costaud, et si tu n'as pas trop de feux stop à brancher (as tu une harley...avec pleins de feux ? je ne sais pas), c'est tout simple, tu relies deux grosses diodes 6 amperes par ex (une par cligno) sur ton (tes feux) stop. Quand tu actionneras l'un ou l'autre des clignos, la diode sera passante suivant le branchement ci dessous, donc le stop clignotera, mais si tu actionne le stop les clignos ne s'allumeront pas car la diode sera bloquante. Si tu actionnes stop et cligno en meme temps pas de problème le stop s'allumera en stop puisque le courant arrivera dessus pas le contacteur.... Cligno G ------>I------------feu stop -----------I<-----------cligno D ...................diode 1...............................diode 2
0
je veux conserver la fonction cligno prioritaire sur les feux(2 ampoules) donc qd je tourne a droite en freinant ca clignote a droite et feu stop allumé ,a gauche,reste allumé. vice versa. le montage a diode ca fait 3 ans que je roule avec j aimerai amelioré la chose voila tout merci
0