Comment alimenter un télephone ? [Résolu]

- - Dernière réponse : Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
- 3 janv. 2019 à 14:57
Bonjour à tous, j'suis nouveau par ici.... Voilà j'ai fait l'aquisition d'un vieux teléphone à cadran qui fonctionne, mais comme l'indique mon pseudo, je souhaite l'intégrer dans un oeuvre intéractive. Il ne sera pas branché sur une ligne téléphonique mais je souhaite le faire sonner de temps à autres. Pour ce qui est \"du temps à autre\" je pense le télécommander à distance avec une prise infrarouge. Mais voilà ce qui me pose probleme (en sachant qu'il n'est pas branché sur une ligne téléphonique) : AVEC QUOI JE L'ALIMENTE? J'ai une piste qui est celle d'utiliser un transfo branché sur ma prise telecommendable mais je ne sais pas de quel type de transfo j'ai besoin.... je ne connais pas du tout l'électronique et votre aide me serait d'un grand secour. En vous remerciant.
Afficher la suite 

6 réponses

0
Merci
Pour faire sonner votre téléphone, il faut lui délivrer des impulsions de 100V 50 ou 100Hz. 2 petits transfos 110/220V de 3 à 4Watts feront l'affaire et de plus, vous serez isolé du secteur. Par exemple: Le 1er transfo va passer du 220V au 12V et le second du 12V au 110V. On pourrait aussi, avec un seul transfo, alimenter son primaire en 220V et toujours au primaire récupérer le 110V mais là, on n'est plus isolé du secteur!
Commenter la réponse de johnsteed
0
Merci
je vous remercie pour cette réponse, mais ça me parait assez élevé comme tension, non?
Commenter la réponse de Lartiste
0
Merci
S'il s'agit bien d'un téléphone S63 (indiqué sous l'aapareil), c'est bien 100V alternatif qu'il faut.
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Le poste S63 en question:
Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 -
@ krichonette
Bonsoir, s'il s'agit juste de le faire sonner :
Le fil blanc sous la vis 13, le fil bleu sous la vis 11

Cdlt,
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
> Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
-
Merci beaucoup Daniel26 !
Je vais essayer demain en 110v CA, d'abord en auto-transfo pour tester rapidt l'appareil, mais ensuite bien sûr en version isolement pour la scène ...
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
J'ai le même pb que Lartiste: faire entendre une sonnerie téléphone sur scène. Alors est-il plus facile de faire sonner une ancienne sonnerie 330 0028 comme celle-ci et comment ? Merci d'avance !!

Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 -
Donc sécurité oblige , procurez-vous deux petits transfo (10 VA) à enroulements séparés primaire 2 X 110 V
secondaire 12 ou 8 V plus un bouton poussoir .
0
Merci
Je te le confirme, pour un poste téléphonique, la sonnerie est provoquée par une alimentation de 80volts alternatif, mais 60volts fontionne aussi! attention dès 60v alternatif on se fait \"chatouiller\" les doigts!
Commenter la réponse de fnarck
0
Merci
Je te remercie pour ta confirmation, mais j'ai travaillé pendant 20 ans dans les téléphone et je réaffirme que la tension de sionnerie est de 100V.
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261
0
Merci
@ krichonette
Donc, vous ne doutez pas qu'un auto transfo reste dangereux ?
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
@ Daniel 26
Si j'ai bien compris, c'est donc entre les bornes 11 et 13 que l'on applique les 110V AC ?
Si on ne "touche" pas le téléphone, il n' y a aucun risque pour soi. De toute façon, c'est juste pour vérifier que la sonnette sonne bien quand on alimente.
Si c'est le cas , bien sûr pour la représentation, je réaliserai l'alim avec un transfo d'isolement...
Merci encore
Crdlt
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Bonjour,
Je viens de faire l'essai directement avec le tranfo d'isolement.. Malgré 110V AC (mesuré) sur les bornes 11 et 13 (en ayant déconnecté les fils blanc et bleu), aucun son ne se produit. Par contre si je soulève le combiné il y a un grésillement dans l'écouteur :-o ? ?
Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 -
Le shunt doit être en place (contrairement à l'image), et le combiné raccroché .
krichonette
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2019
-
Le combiné était bien en place mais je m’interrogeais sur la nécessité ou pas de reconnecter le shunt qui était en l'air ... Merci encore ...!
Je viens de réessayer à l'instant avec le shunt et ... CA MARCHE ...!!
Merci beaucoup Daniel 26 !!!
Daniel 26
Messages postés
11529
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 décembre 2019
1261 -
Commenter la réponse de Daniel 26