Comment réparer un ampli dont le fusible saute ?

Signaler
-
Messages postés
26109
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
Bonjour, Comment savoir quel est l'élément défectueux sur mon amplificateur auto, car à chaque fois que je le met sous tension, le fusible saute ! Je ne comprends pas et j'aimerai savoir si un élément qui aurait cramé (suite à une inversion éventuelle au niveau de la masse et du +12V ) peut provoquer ça ? Merci.

17 réponses

Bonjour, j'ai grillé mon ampli sono il y a quelque jour, lors d'un branchement pour une animation.Les deux cables se sont touchés. J'ai changé les fusibles, mais ca resaute ! Suite aux messages, je vais dessouder la diode, pour voir si ca vient de là. Si c'est bon, ou puis-je racheter une diode ?
bonjour voila a quoi ressemble une diode ps: repere bien \"le sens du montage petit anneau blanc ou argente bonne chance elle doit se trouver pas loin du fusible http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=diodes.htm
Apparement, cette diode n'agit juste qu'au cas d''inversement de polarité accidentel, afin de courcicuiter pour eviter que l'ampli se détériore. Une fois le cablage réalisé, il n'y a plus de risque. Vous pensez réellement que cette diode est importante pour \"éviter de mettre le feu dans ma voiture\" ? D'autre part, même si par mégarde l'ampli venait à \"grillé\", il se réparerait forcément en remplacant les pièces qui aurait pris le jus du mauvais coté, n'est ce pas ? tout est réparable dans ce bas monde. Merci encore à johnsteed, car j'avais posté mon problème de courcircuit de l'ampli sur plusieurs forums auto très fréquentés, et aucune personne n'a eut l'intelligente suggestion donnée ici ! Il m'ont juste dis que mon amplificateur c'était de la merde ! alors qu'il fonctionne visiblement parfaitement !!!
merci c sympa jvé la remplacé pr voir si sa change qelqe chose
Oui, c'est possible car souvent la protection consiste à mettre une diode non pas en série dans l'alimentation, mais en parallèle de façon que si une inversion de polarité se produit, le courant passe par la diode et fait sauter le fusible. Ce qui peut se passer c'est que la diode passe en court circuit et de ce fait fait sauter le fusible à chaque remise en service.
Merci pour la réponse johnsteed, Donc, tu pense qu'il s'agit de la diode qui est défectueuse ? Je crois que je m'étais planté dans les branchements car j'avais inversé l'alimentation au premier essai et par contre le fusible a tout de suite sauté, et ensuite le fusible continue à sauter peu importe l'inversion de la masse et du 12V. Tu pense que j'ai abimé \"la diode\" et que maintenant, ca saute toujours, c'est pour ca ? merci.
C'est fou ce qu'un simple composant peut faire comme effet négatif ! hein!!! mais cette diode a sauvé ton ampli qui aurait brulé si cette diode n'avait pas été là à la premiere mauvaise manip.. bichonnes cette diode, embrasses la tous les soirs pour la remercier d'avoir éviter le pire à ton ampli. moi j'appelle cela un effet positif puisque tu fera attention la prochaine fois.... quoique.... remet vite une diode de protection avant de foutre le feu a ta caisse...
bjr a la suite de l'inversion de la masse et du + j'ai le meme pb mais je n'arrive pas a trouvé la diode a quoi ressemble tel?
qui pourrait m'aider je ne sui pa sur de suprimer la bone diode qunlqun pourait me montrer une diode ?merci davance
Pour détecter la diode défectueuse,il faut utiliser un multimètre.
Moi g un probleme lautre jour je conduisait pour aller cher moi g pogner une boss a pleine vitesse et g entendu un bzzzit pi soudain sa sentait le bruler g toutsuite debrancher mon ampli la g cheker mon sub et il marche dans lauto a mon ami moi mon ampli la lumiere verte allume mais quand tout est connecter mon sub marche pas sa se peux tu que sa soit la fuse malgrer que lamply allume quand meme mais g aucun son du sub g cheker mon fillage tout est connecter malgrer que c lousse jpeux tirrer dessu pi sa debranche pcq g pas la plaquete pour faire tenir les fils merci de votre aide pcq je pense que mon apli est sauter et prevois la metre au garbage :( merci de vos reponse
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 651
Bonjour,
Essayez votre appareil après avoir vérifier l'isolation et le bon état des masses .
Cordialement,
bonjour je viens d'acquérir un ampli NEOM car NDK500.4 j'aurai besoin de conseille pour le brancher!? la puissance du fusible a utiliser? combien de watts fait il en RMS? c un 4 sortie comment puis-ge fair pour le brancher de façon a avoir 2X 50w puis 2X 150w?
J'ai dit qu'il était possible que ce soit cela, maintenant, il faut que tu cherches cette diode qui doit ce situer à l'entrée de l'alimentation, juste après le fusible qui saute. Tu la dessoudes et tu rebranches ton ampli(attention à la polarité).Si ça refonctionne tu est sauvé, mais n'oublies pas de remettre une diode identique en cas de nouvelle erreur, car là, l'ampli serait détruit.
Bonjour, Merci beaucoup !!! C'était effectivement la diode qui faisait courcicuiter à chaque fois !!!! Je l'ai extraite comme conseillé, et l'amplificateur fonctionne à merveille ! C'est fou ce qu'un simple composant peut faire comme effet négatif ! Merci beaucoup encore, grace à tes conseils, je vais redécouvrir la musique dans ma voiture !
Ou se trouve la diode mon fusibles grille a chaque foi
Messages postés
26109
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 777
bonjour mayron.

Vous rendez-vous compte que vous posez votre question avec plus de huit ans de retard?
Je pense que vous feriez mieux de poser la question sur notre forum spécialisé
https://forums.commentcamarche.net/forum/materiel-hifi-enceintes-129
Je vous souhaite d'y trouver les réponses dont vous avez besoin.

Cordialement.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 16 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2015

Salut puchutu te situ ou moi j ai le même problem avec mes ampli et je suis pas bricoleur Merci
Surtout, n'oublies pas de remettre une diode pour la sauvegarde de ton ampli. Content que mes conseils t'aient permis de retrouver le son.
non sa na pa l'air detre la diode o multimetre elle fonctionne je ne sai pa se que sa pourai etre dotre
Bonjour je suis nouveau. Mon probleme est similaire a celui évoqué. Donc j'ai entrepris de changer la diode... Mais le probleme est toujours la le fusible saute a chaque mise sous tension... Pourrait-il avoir un autre facteur possible que la diode ?? Merci
bonjour Si vous n'avez pas inversé les polarités, cette diode ne peut se détruire, ne pas s'en inquiéter, mais voir du côté des transistors de sortie
Je ne peux pas me diriger vers cette hypothèse car mon fusible saute meme quand le remote est débranché... cependant je vous remercie de votre aide ;)
Meme probleme : ( de laide ?
Messages postés
26109
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
3 777 > dla
Bonjour dla.

S'il vous plaît, créez votre propre sujet, au lieu de déterrer un topic vieux de neuf ans et demi !
Cliquez sur le rectangle vert "Posez votre question".
Merci.

Cordialement.