Comment créer un capteur de distance omnidirectionnel ?

spacesonic - 8 avril 2011 à 09:10
 electronsa - 13 avril 2011 à 21:00
Bonjour, Je suis actuellement sur un projet qui me pose quelques difficultés, et je me permet de vous déranger. L'électronique et les capteurs ne sont pas vraiment ma spécialité, mais j'ai des connaissances de bases (prépa) et du matos en cours à priori L'idée serait de réussir à gérer l'interaction de deux objet. Le but final est d'avoir 2 ou 3 objet lumineux, de différentes couleur, qui aurait une lumière d'intensité maximale quand ils seraient proche et plus faible quand ils s'éloigne. Ça s'inscrit dans une démarche esthétique (jonglerie) C'est un problème 3D, les objets évolue de manière globalement anarchique dans l'espace... Au niveau des contraintes, en gros : 0.8m de portée, on n'a pas besoin d'avoir une mesure super précise, juste l'ordre de grandeur, l'environnement peut être entièrement contrôlé (pas de signaux parasites), avoir des objets petits, de préférence pas de dispositif externe aux objets pour les guider, et enfin des objets résistant relativement bien aux accélérations... en gros j'avais deux idée (je en sais pas ce qu'elle valent) : -émetteur récepteur radio (ou IR ou onde sonore), avec probablement un filtre passe bande pour reconnaitre l'objet, et des diode qui s'allument en fonction de l'intensité du signal reçu -capteur d'onde magnétique (effet hall ?) avec des aimant dans les objets, et on détecterai les modifications ... Voilà, d'un point de vue technique ca parait faisable ? pas trop compliqué ? une piste que je que pourrais approfondir ? des capteurs que vous connaissez qui pourraient répondre à mon problème ? merci à vous

3 réponses

bonsoir: sujet complexe!..les ondes radio non!; l'effet HALL non car limite en distance..mesure de distance par ultrason :oui..vu le prix avec plusieurs appareils la chose parait possible..avec des modifs sur les appareils biensur! .
0
Merci d'avoir répondu. J'ai parlé de sonde a effet hall car c'est globalement le seul type de capteur magnétique que je connais, donc si vous avez d'autres idées je prends... non car la distance à mesurer est trop grande ? Sinon pourquoi rejetter les ondes radio ? ou sans parler d'onde radio, des ondes sonores et un bête micro ne serait pas possible ? Sinon d'après ce que j'ai cru comprendre les capteurs à ultrason sont très focalisé, ils mesurent en ligne droite si je en m'abuse, donc ça risque d'être compliqué non ? Quelles modifications avez vous en têtes ? merci
0
BONSOIR: les capteurs HALL ont une distance de reconnaissance (selon l'aimant) de 3 a 8 mm)! la radio^pourquoi pas ;mais il necessite un emmeteur embarquer ds les objets volants :donc charges ponderales non negligeable..je pensai a l'ultrason en defocalisant le \"jet\" d'emmission .je l'ai dit au depart :tres complexe!donc :etude et essai ;et cela je n'ai pas le temps de te l'offrir sur un plateau..bon courage!
0