Poutre mangée par les bêtes

tunosabes5 - Modifié par Gillesstf le 24/10/2011 à 11:00
 tunosabes5 - 4 nov. 2011 à 21:46
Bonjour tout le monde!

Voila je suis en train de changer le plafodn de ma cuisine, car les chevrons sont bouffés par les insectes (capricornes, lyctus et surement d'autres).
Ces chevrons étaient tenues par deux grosses poutres, que je suis en train de décaper afin de les traiter contre les insectes.
Or voila, une de ces poutres à une extrémité complétement mangée par ces bêtes.
Voila les photos pour que vous y voyez clair : https://imageshack.com/

En fait cette extrémité est entièrement rongé de l'intérieur. Par contre tout le reste est correct.
Donc je voudrais savoir qu'est ce qu'il fallait faire dans ces cas là.
Mon idée c'est de caler cette extrémité avec deux pieds droits, de creuser un trou en dessous de la poutre afin d'y mettre une cale en bois qui viendrait dépasser du mur de 40 cm.
J'ai cette idée car je l'ai vu sur une poutre de mon grenier. L'extrémité à été elle entièrement mangé et ne repose plus sur le mur. Elle tient car ils ont du y mettre une cale qui part de dedans le mur jusqu'à 40cm de la poutre.

Si vous avez une autre idée !
Merci ^^

16 réponses

Bonjour,
Il me semble que vous devez déclarer au service sanitaire de votre mairie que votre charpente est attaquée par ces bestioles .
1
Re,
ça sera un capital plus sûr, je ne suis pas dans le bâtiment mais je me suis retapé
ma bicoque tant bien que mal (j'ai pas fini),
Les poutres commandez-les dans une scierie , et le boulot sera à peu près équivalent.
Cdlt,
1
Petite question,
je dois mettre un madrier ou un bastaing en dessous?
Je ne sais pas la différence entre les deux :/
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 06:36
Bonjour, l'idée du madrier dessous est bonne, j'ai déjà rencontré ce problème et je l'ai traité par un corbeau en pierre, travaillé, une forme quart de rond et cela à de la gueule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

auriez vous une photo à me montrez pour me faire une idée?
Merci ^^
0
Bonjour,
Un corbeau est une partie saillante d'un mur:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_(architecture
0
a ouais c'est classe !

Mais je pense que je vais traiter par le madrier sans corbeau =)

Et il y'a t il une différence de solidité entre un madrier ou un bastaing ou c'est juste une histoire de mot?
0
Re,
Pour ça aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bastaing
0
philippe..cretegny Messages postés 499 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2016 198
22 oct. 2011 à 11:39
bonjour, étant une poutre porteuse je vous suggère de fixer une plaque en acier de chaque coté et au dessous avec des tirefond et il faut qu'ils soient seller dans le mur au moins de trente centimètres ..bien sur il faut éteiller la poutre pendant c'est travaux
0
merci beaucoup pour tous vos conseils !
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 13:28
Un madrier est une pièce de bois de section 8 x 22 ou 10 x 22 ou + encore
un basting est plus petit 6,5 x 18 cm. Le madrier dessous est un corbeau aussi mais en bois, il est scellé dans le mur asse z profondément et il est positionné dessous la poutre mais assez loin, jusqu'a la partie bonne, dure, cela veux dire que le madrier de soutien peux aller, voir selon l'état de la poutre, jusqu'a 80 cm dans ce cas il faut lui rajouter une fiche dessous à 45°. Tout dépend de l'état de la poutre. la proposition de Philippe est interressante mais seulement deux plaques métal, une de chaque côté suffit, pas dessous. Il faudrait du fer plat de 10mm minimum d'épaisseur, largeur 200mm ou 250 mm et longueur 300 dans le scellement + 800 de chaque côté de la poutre pour la moiser. Ensuite il faut percer la poutre dans la partie dure et traverser et les deux plaques de fer, le soucis est de tomber en face, aligner les deux trous dans le métal et dans le bois dans la largeur de la poutre et cela n'est pas du tout évident et de serrer l'ensemble avec de la tige filetée de 22 toujours en mm. Ce qui serait bien est un soutien mixte, métal latérale et une fiche bois à 45° dessous, de section 150 x 150 par ex
0
Re,
Quand on à vu les photos, on se demande s'il vaudrait pas mieux remplacer
les poutres et repartir plus sereinement !
Bon courage,
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 13:49
je n'ai pas réussi à visionner les photos
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 13:50
je ne trouve pas de lien ou je n'arrive pas à l'activer, dommage
0
Là c'est mieux ?


http://imageshack.us/g/844/photo0878.jpg/
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 14:04
Ok j'ai reussi a voir les photos et je suis inquiet, je me demande si la poutre n'a pas brulé, pas normal qu'elle rentre dans la cheminée et en plus il y a un étais sur la poutre qui reprends la charpente. Si tu as un jour un sinistre, attention aux experts cette poutre n'a rien à faire dans la cheminée
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
22 oct. 2011 à 14:07
ou plutôt c'est la cheminée qui a eté rajoutée n'a pas sa place autour de la poutre. Si ce boulot à été réalisé par un artisan, quel goujat, pas étonnant qu'on paie des primes d'assurance hors de prix
0
Coucou Daniel,
En Provence , ce n'est pas rare de voir ça, la cheminée est beaucoup plus étroite
que l'espace qu'il y à entre les poutres.
Car elle était souvent faite entre deux piliers.

A+
0
salut salut

la poutre je peux pas la changer ça c'est sur (trop dur, trop cher, trop long, trop de trops!)
puis à part ce morceau là qui s'encastre le reste est bon

Non la poutre n'est pas brulé, le conduit de cheminée est plus petit qu'il n'en a l'air, et donc les deux poutres ne rentrent pas dans la cheminée.
Après je saurais pas vous dire comment ça a été fait, c'est une très très vieille maison (de 1793) et je sais pas si tout ça est d'origine. Enfin la cheminée je pense que oui car c'était le seul moyen de chauffage.

Merci beaucoup pour la description d'un madrier!
0
Re bonjour bonjour tout le monde!

Je reviens avec des nouvelles photos visibles ici : http://imageshack.us/g/820/photo1106p.jpg/

Vous pourrez voir l'état "grave" de cette poutre! En effet en taillant la brique pour y mettre le madrier des gros morceaux de bois se sont détachés et maintenant la poutre ne repose plus du tout sur le mur, mais que grâce aux pieds droits.

J'envisage deux solutions avec un ami :

la première, c'est de garder la poutre et la tenir avec le madrier. Puis placer un bout de chevron qui tiendra le madrier par en dessous, pour venir se poser sur la cheminée. (comme une sorte de corbeau comme vous m'avez dis)
Ensuite mettre des tiges de métal dans le creux de la poutre qui iront dans le mur, ainsi que les fers plats de chaque côté comme vous m'avez proposé, et couler du mortier dans le mur pour tenir tout ça.
J'ai de la place pour mettre le fer et le mortier car cette poutre à été bouffé sur plus de 40 cm dans le mur !!

la seconde c'est d'enlever la poutre comme me dit Daniel 26, et de la remplacer... Pensez vous qu'une poutre IPN comme celle ci ferait l'affaire : http://www.leboncoin.fr/bricolage/245972963.htm?ca=16_s
Esthétiquement ça sera pas terrible mais je trouve que c'est le plus simple. Mais je pose la question si une poutre comme ça est assez solide pour remplacer mon ancienne poutre. Comme vous voyez sur les photos cette ancienne poutre "tient" une partie de la charpente alors est ce qu'une poutre IPN est aussi costaud qu'une ancienne poutre?

merci d'avance pour tous vos conseils qui me sont biens utiles !
0