Problème de fusibles sur transformateur 300 va - manta pour éclairage sur fil te [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
-
bonjour,
j'ai un soucis sur le transformateur 300 VA - MANTA 300 pour éclairage sur fil tendu.
quand j'allume avec l'interupteur, celui-ci a les 2 fusibles de 15 A qui claquent.
alors que j'ai installé de l'autre côté avec un variateur de lumière et il n'y a aucun soucis.
sachant, que dans mon tableau les 2 transfos sont sur le même disjoncteur. Est-ce que cela a une incidence, car j'en suis à 10 fusibles hs.
et quand on branche une ampoule de 40 W en direct sur le cable d'alimentation cela fonctionne, donc je ne pense pas que c'est mon câble.
est-ce que quelqu'un peu m'aider ?
merci à vous,
filou

1 réponse

Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
487
Bonjour

Si les fusibles de vos transfos fondent, le variateur est peut etre en cause, en effet si celui-ci ne fonctionne pas correctement, il provoque au mieux la destuction des fusibles, et au prire la destruction des transfos.

Tester les transfos en direct sans le variateur mais avec les fusibles bien-sur.
merci pour toutes vos précisions. mais je pense que je vais faire appel à un électricien pour qu'il voit l'installation. puisque avec tous vos renseignements, j'ai installé de la façon que vous dite.
il doit y avoir un soucis dans les fils qui sont sur le variateur, et celui de l'interrupteur. Mais je ne comprends toujours pas dans ce cas, même en isolant sur un disjoncteur indépendant pourquoi cela fait claquer les 2 fusibles. je vous tiendrais au courant. Merci à vous,
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
487
Vérifier aussi si l'absence de court circuit sur vos fils tendus, ces fusibles sont-ils sur le transfo ?
les fusibles qui sautent sont sur le transfo
Bonjour,
voici le dénouement de cette affaire. il s'agissait tout simplement d'une vis qui touchée à la fin de l'un des fils tendu à. j'ai isolé la pointe en mettant un petit bout de plastique pour que cela ne fasse plus contact. et fini le claquage des fusibles. résultat le transfo de départ n'était pas en cause mais j'avais réussi à avoir un échange standard ! grâce à un collègue qui lui même l'avait tester et n'avait trouvé aucun défaut. et grâce à lui, il m'a prêté un testeur et c'est comme çà que j'ai vu ou était le défaut. Je vous remercie pour toutes vos explications qui m'on très bien servi.
bien à vous.
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
487
Bonjour et merci pour le retour.