Probleme transformateur regulé 230va/12vdc

jamy75 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 18:59
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 8 mai 2014 à 06:53
bonjour,

je cherche une solution a mon problème :

j'ai un appareil ( en l'occurrence une wc chimique de la marque Thetford modèle C403) qui fonctionne en 12V continue pour déclencher l'électrovanne lorsque l'on appuie sur un bouton de chasse d'eau.
j'avais envisagé de la branché sur le secteur en 230v via un transformateur régulé de la marque scheiber qui normalement doit transformer le 230va en 12Vdc, hors a la sortie j'ai 13,5Vdc (dans le meilleur des cas, en essayant plusieurs modèles de transfo régulé, y en a meme qui donne du 15,5vdc au lieu des 12vdc annoncé)et cela ne fonctionne pas. Apres avoir appelé le fabricant il me dit que l'électrovanne ne se déclenche que si la tension est comprise entre 11v et 13 v. pour être sur, j'ai essayé de faire fonctionné l'appareil avec une batterie 12v et en effet il fonctionne très bien.

donc ma question est la suivante :
comment peut on éventuellement abaissé la tension a la sortie du transformateur redressé pour avoir vraiment 12 ou 13vdc maxi?
ou alors j'ai aussi un transformateur 230va/12VA, est il possible simplement de le modifier en ajoutant un element a la sortie pour avoir du courant continue au lieu de l'alternatif?

merci pour vote aide
(je precise que je ne connaissais rien de rien a l'électricité et électronique avant d'avoir ce problème alors désolé si mes questions sont confuses)

3 réponses

Bjr, je pense que simplement votre tranfo n a pas besoin d etre régulé pour alimenter une électrovanne .. il lui faut plus de puissance c est tout.. avez vous qq chose de marqué sur l'ev et/ou sur le tranfo en mA?? ou VA ; Watts?? en d autres termes données les caractéristiques qui sont notées sur ces 2 composants..
autre question : je doute qu il n y ait que l électrovanne qui fonctionne quand on tire la chasse d eau??
0