Abattre une cloison de cheminée

Signaler
-
Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison très ancienne avec des plafonds à la française et des murs épais en pierres. Je voulais "décaper" un mur et j'ai découvert que à côté du cheminée existant, il y avait un deuxième conduit qui passe du sous sol, au toit. Je ne vais plus utiliser ces conduits pour faire du feu. Sur le premier, déjà sans habillage, je voudrais mettre une gaine puis une hotte pour la cuisine.
Puisque j'ai trouvé le deuxième conduit, j'aimerais abattre le montant entre les deux conduits (montant en briques réfractaires de 12 cm d'épaisseur) ainsi que le conduit côté pièce (de briques pleines de 5 cm d'épaisseur) jusqu'au poutres en bois (le plafond) pour agrandir la pièce et insérer mon plaque de cuisson et le four dans cette espace. Est-ce que c'est dangereux? On dirait que ce conduit n'est pas porteur car il ne va pas sur tout largeur du mur (environ 1 mètre côté pièce et 28 cm le montant à abattre, sur un étage. Le cloison (celui que je voudrais abattre) entre les deux conduites est partiellement détruit sur le coin. La partie entre la pièce et le cheminée ne soutien qu'une partie du cheminée au moins que la poutre qui fait tout le largeur de la pièce ainsi que les poutres sur l'autre côté du mur, le soutien. Je suis inquiète car comme je vous ai dit, une partie de ce cloison séparateur sur environ 60 de hauteur est déjà détruit. J'ai peur que tout le cheminée s'écroule ! Merci pour votre réponse.
Lola

1 réponse

Messages postés
1694
Date d'inscription
dimanche 4 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
1 102
Bonsoir lola, malgrès toutes ces explications et le charmant accent britannique, il est trop difficile et risquer de te donner des conseils, il faut voir sur place. Fais donc venir un ou des spécialistes de ta région. Avent de casser il faut bien regader et ne pas comme tu dis, ne pas mettre la cabane sur le chien