Pose des plinthes autour d'un poteau (parquet flottant) [Résolu/Fermé]

- 7 janv. 2012 à 23:44 - Dernière réponse :  live
- 8 janv. 2012 à 21:15
Bonjour,

je pose actuellement un parquet flottant dans mon salon. au milieu du salon, j'ai un poteau rond d'environ 14cm de diamètre.

Comment peut on poser les plinthes ?

Merci de vos conseils.
Live
Afficher la suite 

7 réponses

Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 8 janv. 2012 à 00:04
0
Merci
bonsoir

il vous faut faire des bandes verticales de plinthes que vous coller autour.
si votre plinthes n'est pas peintes, il vous faut couper vos bandes avec un certain angle afin que tout s'assemble. si elles sont peintes, collez les bandes de plinthes cote a cote, et faire un joint d'acrylique entre chaque bandes
0
Merci
bonjour merci pour cette réponse,

il n'existe pas de produit que l'on puisse cintrer autour du poteau ?

Live
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 8 janv. 2012 à 13:58
0
Merci
sinon il vous faut faire votre plinthes avec un morceau de lino, mais vous n'avez pas d'épaisseur...
0
Merci
merci pour vos conseils,
Live
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 8 janv. 2012 à 18:52
0
Merci
mais de rien, tenez nous au courant
Messages postés
2656
Dernière intervention
17 juillet 2018
- Modifié par atlassaturn le 8/01/2012 à 20:14
0
Merci
Bonsoir
Un diamètre de 14 cm ce n'est pas gros !
Cintrer du bois (si il s'agit bien de bois et non de medium revêtu de papier !), ça se fait très bien , à l'eau bouillante mais là le rayon est certainement trop faible .

Si vous avez une bonne scie à onglet , il y a la solution donnée plus haut par stf frmu . Vous pouvez essayer d'entourer votre poteau avec des morceaux de quelques centimètres : par exemple si vous mettez douze morceaux , d'environ 4cm , il faudra couper les extrémités à 15° . Il faudra ensuite combler les vides entre un cylindre à base circulaire et un cylindre à base dodécagonale (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle si il y a douze faces ). Je pense que c'est faisable avec beaucoup de soins et de patience , mais avant il faut faire un schéma , ne' serait-ce que pour déterminer les longueurs de coupe et avoir une idée de l'aspect . C'est la technique des carreleurs mais une plinthe en bois exige des ajustements beaucoup plus précis qu'une plinthe en carrelage !

Autre solution si vous avez un tour à bois (ou si vous connaissez quelqu'un capable de le faire ) c'est de tourner une pièce circulaire en bois ayant la section d'une plinthe et , comme diamètre intérieur , le diamètre du poteau (ou un peu plus pour permettre un ajustement précis après découpe en deux demies couronnes ) . Ensuite il faut pouvoir trouver la teinte assortie au parquet flottant .
Tout est faisable , mais là ce n'est pas facile !
Bon courage
0
Merci
Bonjour,

je vais renseigner sur les tour a bois. Je vous tiens au courant.
Merci,
Live