Isolation par floconnage ???

Résolu
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 11:44
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020 - 24 janv. 2012 à 16:08
Bonjour,
Pour améliorer l'isolation de ma maison, j'envisage de refaire poser de la laine de verre sous les combles. Je pensais que l'artisan poserait des panneaux de laine de verre sur les anciens. Or, il me dit qu'il va mettre des flocons (via un procédé de soufflerie) sur l'ancienne laine de verre, "que cela ira plus vite et me coûtera moins cher".
Cela ne plait plaît pas trop car, sous mon toit, l'air passe.
- Est-ce qu'il n'y a pas de risque que les flocons soient "soulevés" et accumulés dans un coin du toit, réduisant ainsi l'objectif d'isoler toute la surface du toit ?
Merci d'avance aux bricoleurs chevronnés de me donner leur avis !
Cordialement, Monikamedis

5 réponses

jérôme Charpentisolation
24 janv. 2012 à 10:21
Bonsoir,

effectivement cela coûtera moins cher de projeter l'isolant! (rapide)

Mais ces flocons sont ils de la laine de verre en flocons ou de la ouate de cellulose?

Normalement il faut enlever l'ancien isolant, vieille laine de verre qui se délite, n'est pas super pour les occupants de la maison!
De plus ça permet de contrôler si la maison est bien étanche à l'air au niveau du plafond et d'y remedier en cas de souci!
Enfin c'est ce que je fais toujours car c'est, il me semble, la règle de l'art.

En tout cas il convient toutefois de limiter les courants d'air dans les combles (en laissant de la ventile tout de même)

Votre préoccupation est légitime!

Il faudra dans certains cas faire des joues de papier (pare-pluie par exemple) en bas de pente du toit pour délimiter l'espace isolant et ventilation

Sinon si c'est de la ouate de cellulose et qu'il y a beaucoup de courants d'air, il faut en plus projeter une barbotine de lait de chaux ou de platre juste pour solidifier légèrement le dessus.
C'est un "truc" qui permet d'être sur qu'il n'y aura pas de problème avant longtemps!

A bientôt et bon courage!
0
ou va t-il poser l'isolant ?

à même le solivage ? ou bien à bien avez-vous fait une isolation toiture avec placo ?

étant couvreur, j'ai déjà pu voir des maison isolée de cette manière sur le solivage en grande épaisseur... cela signifie plus de grenier possible...

Ensuite en effet quelle matière va être utilisée ? car selon la matière, le coût sera moindre (moins de temps pour effectuer l'isolation) ou à l'inverse aussi cher (prix de la matière utilisée).

Votre toiture est-elle équipée d'un écran de sous-toiture, et le lattage a t-il bien été fait ? (lattage et contre-lattage sois 5 cm entre l'écran de sous-toiture et la tuile)

enfin si c'est ainsi, pas de problème au niveau de l'aération.

sinon suivre les conseils de jérôme Charpentisolation
0
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
24 janv. 2012 à 12:39
Encore merci à vous deux, Stéphane et Jérome !
Je vais "re" poser les bonnes questions à mon artisan ; et s'il me reste des doutes, je repasserai un message pour demander de l'aide.
Mais normalement, vous avez été clair, l'un et l'autre : et je vais savoir quoi faire et/ou demander à mon artisan pour mon isolation.
A +++
0
Bonjour Monikamedis,

La technique d'isolation par laine soufflée relève de la procédure d'Avis Technique du CSTB (centre scientifique et technique du Bâtiment). Votre poseur doit juste se conformer aux prescriptions de pose décrites dans l'avist technique de l'isolant choisi. Généralement, lorsque la ventilation du comble perdu se fait par les rives de toit, des déflecteurs sont posés sur la longueur du comble pour éviter les entrées d'air directes sur les flocons de laine et ainsi préserver l'isolation sur l'ensemble de la surface. Ces déflecteurs doivent avoir une hauteur supérieure de 20% par rapport à la hauteur finale d'isolation.

Pour l'ancien isolant, nul besoin de l'enlever s'il est jointif et continu sur l'ensemble du comble. Il n'est nécessaire de l'enlever que s'il a subit des désordres (infiltrations accidentelles d'eau par défauts sur la couverture, écrasement à l'occasion d'entretien et de stockage divers dans le comble....

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
monikamedis Messages postés 48 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2020
24 janv. 2012 à 16:08
Merci hicot54,
J'apprécie toujours de comprendre le travail de l'artisan et vous êtes également très clair. J'ai "rajouté" vos remarques sur mon petit papier !
Cordialement,
0