Où trouver un revêtement de sol amovible??? [Résolu]

Signaler
-
 alex -
Bonjour,
Je suis actuellement locataire d'une maison, dans laquelle le sol est carrelé au rez-de-chaussée et au premier étage. Le carrelage, surtout au rez-de-chaussée, est très froid, au point que notre facture d'électricité augmente beaucoup (mais on a toujours froid...!).
Voici la raison de cette question dans la catégorie isolation thermique: je cherche un revêtement de sol amovible (pour l'enlever quand on partira de cette location dans quelques années) qui soit isolant.
J'ai trouvé un revêtement amovible : les rouleaux PVC ("lino"), mais pas suffisamment isolants, et fragiles (donc bof même si je pose un isolant en dessous).
J'ai trouvé un revêtement isolant : le parquet à clipser, mais ce n'est pas amovible.
Le seul revêtement amovible et isolant que j'ai trouvé sont des "dalles plombantes PVC", type produit par Tarkett ... mais c'est seulement pour les professionnels!
Impossible de trouver un site qui fournisse ces fameuses dalles plombantes pour particuliers! (sauf Gerflor, mais aucun magasin n'apparait dans les recherches de lieux de vente...)
Existe-t-il un site / magasin qui en vende aux particuliers? (je suis dans le 77)
Si non, existe-t-il un autre revêtement de sol amovible isolant?
Merci pour vos réponses!

5 réponses

Messages postés
308
Date d'inscription
mercredi 18 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
122
Sinon il y a aussi le revêtement en liège à voir ici
http://www.toutleliege.com/Prg/prodView.asp?idproduct=68&idcat=17</code>                        
                
                
Merci pour vos conseils, je me suis décidé pour le liège!
J'ai demandé 4 échantillons sur le site que vous avez indiqué (je n'ai pas trouvé de site sérieux moins cher), et je ferai mon choix!
Merci encore
Messages postés
30975
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
6 128
bonsoir

vos dalles plombantes tarkett ne sont pas isolantes! vous aurez le meme soucis qu'avec le lino!

quant au parquet flottant vous le posez sur des dalles sous couches en bois compressé et vous aurez une bien meilleure isolation.
et quand vous partez, vous le déclipsez
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça sera du parquet flottant, en liège pour sa résistance et ses qualités isolantes (thermique).
Bonjour Alex,

Suivant les contraintes et la hauteur disponible (présence ou non de porte d'accès depuis l'extérieur ou porte fenêtre), vous pourriez poser un isolant de type polystyrène extrudé sur le carrelage puis une chape sèche en dalles CTBH rainures et languettes (encollées entre elles pour le maintien de la chape flottante) au-dessus en surface de répartition (nécessaire pour éviter le poinçonnement de l'extrudé) puis ensuite poser un parquet flottant à clipser (et donc démontable à votre départ). Vous trouverez de l'extrudé à partir de 20mm, pour les dalles CTBH, il faut partir sur du 20mm minimum également. Ce montage permettra de couper la sensation de paroi froide ressentie actuellement.
Côté confort acoustique, n'oubliez pas de prévoir :
- une sous couche de type polypropylène de 3 à 5mm entre le parquet flottant et les dalles CTBH car ce type de parquet est assez sonore et à tendance à "claquer" à la marche ;
- une bande de désolidarisation à placer en pourtour du montage isolant+ dalles CTBH + parquet flottant, pour éviter les transmissions de bruits d'impact aux murs périphériques.

Cordialement.
Merci pour vos conseils!
J'ai suffisamment de hauteur avec la porte d'entrée et la porte fenêtre, mais celle d'une remise est à 2cm du sol, donc je vais limiter le revêtement à 1,5cm.
Nous n'avons pas de souci d'insonorisation, nous sommes en maison.
Finalement, je vais opter pour le liège.
Messages postés
308
Date d'inscription
mercredi 18 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
122
Une solution simple et facile à enlever serait la mise en place d'une moquette assez épaisse.

Salutations
J'y ai pensé, mais je suis asthmatique, et j'ai deux chats!
Je suis donc décidé pour du parquet à clipser en liège!
J'ai quand même commandé un échantillon de "sous couche liège lisse", vendu par plaques de 94 cm par 74 cm, en 1cm d'épaisseur.
Il est écrit dans la description que ces plaques pouvaient être laissées visibles, étant donné qu'elles sont lisses.
Elles sont très intéressantes pour leur prix (25€/m² moins chères que le parquet à clipser), mais seraient-elles suffisamment résistantes dans une pièce de vie?
J'attends aussi de voir comment les chats vont réagir aux échantillons, en espérant qu'ils ne les transforment pas en griffoir...!