Frigo qui fait un bruit d'écoulement d'eau [Résolu/Fermé]

William - 2 févr. 2012 à 16:59 - Dernière réponse :  chantal
- 22 juin 2017 à 17:29
Bonjour. Voilà je suis étudiant et je loge en résidence universitaire dans une petite chambre, et j'ai un souci avec mon petit frigo. Depuis 3 jours il fait une sorte de bruit d'écoulement d'eau derrière, mais je ne vois pas trop à quel endroit précisément. Il ne faisait jamais ce bruit auparavant, et je n'ai rien touché ni bricolé le frigo.

Je ne sais pas si cela a une cause mais il fait ce bruit depuis qu'il a commencé à faire très froid dehors et à neiger. Coïncidence ?

Je n'y connais rien en frigo donc j'ai lu plusieurs topics sur Internet et souvent il est dit que ce bruit est normal, dû au gaz qui circule dans les tuyaux, comme ici :
"Très souvent les utilisateurs se plaignent d'un bruit de gargouillis comme de l'eau qui circule dans un tuyau. Malheureusement, aucune solution technique à ce désagrément, ce bruit est la circulation du gaz dans les tuyaux. Parfois avec le temps , ces bruits s'estompent...donc patience !
Des bruits de craquements et de clac assez fort peuvent survenir, aucune inquiétude à avoir, c'est le plastique de la paroi du fond qui se dilate avec le froid...Pas de solution technique et avec le temps cela cessera."

Mon petit frigo est un Dometic, et derrière, il est écrit "HUF NH3".

Si vous avez des solutions pour régler ce problème, je suis preneur.

En vous remerciant par avance.
Afficher la suite 

16 réponses

jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 18:48
+1
Utile
5
Bonsoir,
NH3 ? Il s'agit peut-être d'un réfrigérateur à absorption , pouvez-vous faire
une photo de l'arrière ? Y à t-il des tuyaux qui font l'usine à gaz ;=)
A+,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
J'essaye de vous mettre une photo dans les prochaines minutes...
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 20:25
C'est cela oui ! Ne cherchez pas le compresseur il n'y en à pas , normalement ces frigo sont réputés
pour leur silence ( mini bar hôtellerie) . Vérifiez qu'il soit parfaitement horizontal mais quelques-fois
il demande a être penché du côté où vous n'entendrez plus le bruit ( cela dépend du sérieux de
celui qui l'à conçue).
Bonne nuit,
En effet il a toujours été très silencieux, c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi d'un coup il fait ces bruits bizarres...

Donc je dois le laisser à l'horizontale ou le pencher ?
stf_la sudiste 19344 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 3 févr. 2012 à 09:04
ah oui en effet, pas de compresseur, frigo qui fonctionne a l'amoniaque ... donc en effet pas de compresseur ... désolée !!
ys09_stf 643 Messages postés vendredi 25 février 2011Date d'inscription 1 novembre 2013 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 21:25
0
Utile
3
Bonsoir,
Je confirme ce que dit Daniel, votre frigo n'a pas de compresseur, c'est un frigo à absorption. NH3 est la formule chimique de l'ammoniac, (un atome d'azote pour trois atomes d'hydrogène) qui sert de fluide réfrigérant dans le cycle de fonctionnement. Le fluide absorbeur qui remplace le compresseur, peut être de l'eau. Le bruit que vous entendez n'est pas inquiétant, il est dû à la circulation des fluides avant évaporation et après condensation. Suivant la température demandée dans le frigo et la température à l'extérieur du frigo, le cycle évaporation/condensation ne s'effectue pas de la même manière. Les caractéristiques des fluides différent et à partir de là, leur circulation est plus ou moins bruyante.
Ok merci. Pour info j'ai débranché mon frigo pendant 1h30 environ et je l'ai rebranché et depuis plus de bruit, ou du moins le bruit habituel depuis 3 jours a disparu. En tendant un peu l'oreille à l'arrière du frigo, je peux entendre ce bruit mais très faiblement, ce qui explique qu'auparavant je pensais que mon frigo était totalement silencieux mais en fait il a certainement toujours fait ce bruit, et dernièrement de manière plus forte. Quoiqu'il en soit depuis ma manipulation je ne l'entends plus comme avant...
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 22:51
Il se peut aussi que l'eau ne se trouve plus au bon endroit , la solution est de ,
le retourner sens dessus-dessous quelques minutes . (après l'avoir vidé de son contenu bien sûr !)
super pour les infos j'ai le meme problème, cela m'a rassuré mon frigo est neuf encore merci !!
stf_la sudiste 19344 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 17:18
-1
Utile
1
bonjour, malheureusement vous avez trouvé la solution sur le net, en fait il n'y a pas de solution, c'est le gaz le R600 qui fait ce genre de glougloutement et en effet on ne peut rien y faire
Merci pour votre réponse.

D'accord, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il n'y avait pas ce bruit avant ?

Et c'est quoi le R600 (jamais entendu parler) ? Pourquoi il y a marqué NH3 à l'arrière du frigo alors ?
stf_la sudiste 19344 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 17:51
-1
Utile
3
c'est la reference de votre compresseur mais si vous regardez bien vous verrez ecrit R600 (c'est le gaz réfrigérant de votre appareil) et cela ne le faisait pas avant, je ne sais pas pourquoi mais en tout cas, on ne peut rien y faire !!!
Je ne sais pas ce qu'est le compresseur mais en tout cas j'ai regardé de partout derrière le frigo et je n'ai pas vu de R600...
stf_la sudiste 19344 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 2 févr. 2012 à 18:52
le compresseur c'est le moteur
Ça ne m'aide pas trop :-). Désolé je n'y connais rien.
En revanche, un ami qui s'y connait m'a dit de débrancher le frigo pendant 2-3 heures car il y avait peut-être une bulle d'air dans les tuyaux, bref je l'ai débranché, on va voir ce qu'il se passera.