Temps de dégel

Gelée - 14 févr. 2012 à 22:37
stf_frmu Messages postés 43629 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 16 févr. 2012 à 20:36
Bonjour,

Je vis dans le Nord-Est de la France, et je n'ai plus d'eau depuis maintenant 10 jours, pour cause de gel, bien sûr.

Depuis hier après midi, c'est de redoux, les températures sont donc remontées aux alentours de 0°.

Pourtant...je n'ai toujours pas d'eau...

Est-ce normal ?
Comment savoir s'il y a un problème, et où ?

D'avance merci

7 réponses

stf_frmu Messages postés 43629 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 11 928
14 févr. 2012 à 23:14
bonsoir

oui il est normal que vous n'ayez toujours pas d'eau si vos canalisations gelées sont en terre...
avant que la terre dégèle afin de faire fondre le glaçons, compter plusieurs jours... et attention quand ca va dégeler vous avez de grande chances que la conduites d'eau est pétée, donc il va falloir creuser pour réparer
0
Merci pour cette réponse.
Donc...et bien c'est ce soir que ça a dégelé.

Par contre, bien sûr, surprise (ou pas), j'ai une méga fuite d'eau, j'ai donc dû couper l'eau au compteur.

Il ne me reste plus, dès demain, qu'à supplier un plombier de se déplacer en urgence.

En attendant, pour ma curiosité personnelle, l'endroit où ça a pété, c'est l'endroit où se trouvait le bouchon de glace qui me privait d'eau ?
0
stf_frmu Messages postés 43629 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 11 928
15 févr. 2012 à 21:01
content d'avoir pu vous aider un peu.
et oui la fuite est au niveau du bouchon de glace...
prenez une bouteille pleine d'eau et mettez la au congel, elle se fend.
normal l'eau gelée prend plus de place que l'eau pas gelée...

donc si votre fuite est sur un tuyaux fixé sur un mur, la réparation va vite etre faite, par contre si c'est dans le sol, si le sol n'apparait pas trempé, il va etre bcp plus difficile de la trouver.
la il va falloir jouer de la pioche et de la pelle et peut etre meme du marteau piqueur.
mais ne vous affolez pas, les plombiers maitrisent très bien ces outils...
0
Merci pour cette réponse rapide.

La bonne nouvelle semble-t-il, c'est que la fuite est tout à fait visible, elle se trouve le long d'un mur.

Par contre, ce qui est rageant, c'est que les tuyaux sont isolés à cet endroit là.
Je ne sais pas dire avec quoi (un truc épais comme de la laine, gris avec des fils de couleurs, le tout recouvert de plâtre), mais c'est désespérant lorsque même protégés, les tuyaux gèlent...et pètent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43629 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 11 928
15 févr. 2012 à 21:23
je vois ce qu'est votre isolant pour en avoir eu chez moi....
le problème c'est que votre tuyaux doit etre de l'eau froide et donc eau froide plus froid de dehors, votre isolation a ses limites.
prévoyez de refaires cette isolation, car si dans les années a venir ce froid revient, vous aurez les memes problèmes
0
Je me permets de continuer ce fil.
Un petit miracle, j'ai eu un plombier ce matin, qui a galéré puisqu'il paraît que mes tuyaux sont de diamètre 17, et que ça n'existe pas, le 17.
C'était effectivement le tuyau d'eau froide qui a pété.
Le plombier est reparti avec mon morceau de tuyau troué, pour montrer ça à ses collègues ^^

Bref.

Dans l'immédiat, il faut que je recouvre la partie qu'il a remplacée avec de l'isolant, sinon la semaine prochaine ça risque de geler de nouveau.

Qu'est-ce que je peux mettre ?
J'ai lu que la laine de verre posait des problèmes en cas d'humidité.

J'ai vu qu'il existait des fils chauffants à mettre le long des tuyaux, je suis intéressée par ce dispositif, mais raisonnablement, je ferai ça cet été.
Je ne vais pas me lancer là-dedans au milieu de l'hiver.

Les manchons vendus en magasin de bricolage, ça ne suffira pas je suppose ?
0
stf_frmu Messages postés 43629 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 11 928
16 févr. 2012 à 20:36
il faut multiplier les couches d'isolant !
plus il y aura d'isolation sur vos tuyaux et moins vous aurez de risque que cela gele a nouveau

les fils chauffants tres biens, mais un peu chers... isolation obligatoire quand meme
0