Isoler une porte de garage

- - Dernière réponse : valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
- 15 oct. 2015 à 00:20
Bonjour, je voudrais savoir comment isoler une porte de garage en métal de ~0.05 mm d'épaisseur, de 2m de hauteur et enfin de 2.83m de largeur.

Je voudrais aussi savoir avec quel isolant faut-il...

Merci (en avance) beaucoup de votre aide.

Cordialement, DJaxe.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2015
21
16
Merci
bonjour j ai une porte de garage en bois et elle date de 1970 et l air rentre de partout comment je peu faire merci

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7111 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de cacalb
Messages postés
2739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
805
2
Merci
RE
On va pas s'en sortir : 0,5 cm , c'est une porte blindée , qui pèse près de 500kg avec le cadre ! 0,5mm ou 0,05cm pour des tôles , ça devrait aller .
Pour en revenir au problème , les kits tout faits se trouvent en grande surface de bricolage , ils utilisent les isolants multicouches (coût de l'ordre de 100 €) . Des plaques de polystyrène extrudé en 20 ou 30 mm feront aussi bien . C'est à vous de voir ce qui sera le plus facile à poser . Au point de vue poids , les deux solutions doivent rester acceptables pour une porte basculante .

Le problème des espaces autour de la porte , il n'y a pas de solution miracles pour une porte basculante . Il faut bricoler des joints ,soit avec des bandes de mousse suffisamment épaisses , soit mettre des bandes souples . A voir dans les grandes surfaces .
Ne vous attendez cependant pas à des miracles . L'isolation retardera l'entrée du froid et fera au mieux la moyenne jour-nuit , éventuellement sur 2 jours . Si il fait -15 °C la nuit et -5°C le jour , pendant plusieurs jours , vous aurez -10°C dans votre garage au bout de 24 ou 48 heures , à moins qu'il ne soit chauffé ou enterré .
Re,
J'ais effectivement un chauffage...
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
900
1
Merci
Bonjour,
0.05 mm d'épaisseur ??? Une plaque de polystyrène ou de Styrodur®
devrait convenir , que vous collez avec la mousse en bombe du même nom.
En faisant attention et d'y aller doooooucement.
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Messages postés
2739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
805
1
Merci
bonjour
une porte métallique en 0,05 mm d'épais , ça parait juste , mais en faire une porte en 5 microns d'épais , là il ne faut pas la toucher !!!
Ceci étant il existe des kits tout prêts , à vérifier cependant qu'ils conviennent pour une largeur de 2,8 m en général les portes font 2,2m de large .
Commenter la réponse de atlassaturn
0
Merci
Bonjour, je m'excuse de ma faute de frappe "~0.05 mm " est finalement 0.50cm.

@daniel26 : Merci beaucoup, mais cette plaque de Styrodur® est bien compétentes ? Cet hiver dans mon garage c'était descendu jusqu'à -10C°...

@atlassaturn : Merci beaucoup, comment s'appelle ces kits ?.

Et j'ai des espaces sur le haut de la porte et au niveau du plafond...

Merci de vos réponses.

DJaxe
jdf_daniel26
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
900 -
Re,
L'exemple que j'ai donné c'est pour celle-ci: http://www.lapeyre.fr/digitalAssets/111/111341_20050948-porte-garage-basculante.jpg
Pour ne pas trop l'alourdir,
A+,
Commenter la réponse de DJaxe
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2016
6
0
Merci
Bonjour à tous,

j'ai également une porte métallique. Je l'ai isolé moi-même, pour l'instant, je suis plutôt satisfait mais les températures extérieures ne sont pas encore descendues en dessous de -2°C donc... à voir.

Je vous mets des liens vers des vidéos :

Isolation thermique :
http://rapas4u.over-blog.com/2015/01/comment-isoler-sa-porte-de-garage-des-variations-de-temperature-how-to-isolate-the-cold-garage-door.html

Isolation contre les infiltrations de pluie :
http://rapas4u.over-blog.com/2014/09/comment-isoler-sa-porte-de-garage-contre-les-infiltrations-de-pluie.html

A bientôt.

Rapas4u
-
Normalement, on ne fait pas isoler une porte de garage en dehors de ce que le manufacturier avait déjà fait, il faut comprendre que le port doit rester dans un certain poids afin que le dispositif peut la lever avec l'aise. Normalement, les portes ont des couches de polystyrène qui aident à réduire le bruit. Si vous parlez de l'isolation contre la chaleur, ou le froid, on n'isole pas trop généralement les portes de garage.

http://www.portesml.net/produits_et_services.html
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56 -
bonsoir,

première nouvelle,en général les portes basculantes et premier prix sont a simple paroi et donc nullement isolées,vous devez parlez des portes doubles paroi et remplies de polyuréthane,la d'accord avec vous, mais la c'est une option en generale
Commenter la réponse de Rapas4u
-2
Merci
C'est tjs une bonne idée. Il faut les bons matériaux. Le polystyrène extrudé, c'est bien mais autant utiliser une plaque osb ou contreplaqué pour le R c'est pareil et pour la tenue des baguettes joints c'est plus facile. Faire un cadre en bois sur le mur autour de la porte afin d'assurer au mieux l'étanchéité avec les baguettes joint. C'est plus lourd en bois mais on peu aussi combiner les polystyrène extrudé et le bois.
atlassaturn
Messages postés
2739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
805 -
Bonjour
Le contre plaqué conduit 3 fois plus que le polystyrène extrudé , donc pour la même isolation il en faut 3 fois plus épais ; Il est par ailleurs 14,7 fois plus dense (0,5 pour 0,034) . Donc , toujours pour la même isolation , le poids sera plus de 44 fois plus lourd , ce qui pour une porte basculante n'est pas évident !
Nota : pour l'OSB la comparaison est encore plus défavorable .
Par ailleurs on ne parle pas du prix !!! Pour 20mm de polystyrène extrudé , le prix est de l'ordre de 4 €/m2 (poids de l'ordre de 4kg) . Pour la même isolation il faudrait mettre 60 mm de contreplaqué extérieur en plusieurs couches, soit plus de 50€ /m2 et un poids de l'ordre de 170 kg , ce qui ne pourrait certainement pas être compensé dans le cas d'une porte basculante .

Même en combinant les deux : polystyrène + contreplaqué d'épaisseur mini (5mm pour le contreplaqué extérieur) comme protection , le contreplaqué sera très pénalisant en coùt et en poids .
valerossi.
Messages postés
1414
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
56 > atlassaturn
Messages postés
2739
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2019
-
bonsoir Atlassaturn,vous avez entièrement raison vis a vis de la comparaison entre le polystyrène et le bois,comme vous le précisez le bois n'a pas a épaisseur égale les même propriété d'isolation que le polystyrène!!
Commenter la réponse de jcp