Transformation d'un garage en chambre

- - Dernière réponse : Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
- 14 mars 2013 à 20:17
Bonjour,
Nous souhaiterions transformer notre garage en chambre à coucher.
Celui-ci n'est pas du tout isoler simple plaques de bétons, le toit en éternit et simple porte de garage en fer.
Comment pourrions-nous faire? Tout en économisant de l'énergie et pour ne quasi pas devoir chauffer en hiver?

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
Bonjour VIRGI.Tout est possible mais il faudrait que nous aillons des infos plus précises.D'abord la hauteur minimale sous la partie la plus basse de votre toit
d'eternite,car il vous faudra créer un plafond d'une hauteur minimale de 2,30M car le plafond actuel ne pouvant etre isole efficassement.Je suppose le garage attenant a la maison donc il vous suffira de recouvrir le mur mitoyen par du placo(10/40) après avoir créer une ouverture d'accès a la chambre.Les 3ou4 Cm d'isolant vous permettrons d'inclure votre installation électrique dans le placo.le mur étant mitoyen peu importe l'épaisseur de celui-ci.Les murs bétons étant des murs dit froids ils devront êtres doubles par une isolation consequante.Du placo 10+100 au minimum.Avantage:Moindre encombrement au sol pour un max.d'isolation thermique.Comme vous ne pourrez pas isoler convenablement la porte du garage je vous conseil donc de la supprimer et de la remplacer par une baie vitrée double vitrage.Avantage:Tres bon apport de lumière,qui vous dispensera de faire une fenetre ,isolation thermique excellente et possibilité de créer un ouvrant.Par dessus tout-ça vous poserez votre plafond que vous isolerez avec de la laine de roche, lin ou ouwatte de coton souffles.consultez un ou plusieurs PROS.qui vous ferons des devis et pourrons vous confirmer la faisabilité de votre projet et le coût.En espérant vous avoir apporte quelque lumière et avec mes salutations amicales. N'hésitez pas a poser toutes les questions qui vous sembleront utiles ,moi ou d'autres tenterons de vous répondre.Plusieurs avis ne pourrons pas nuirent. et seront même les bien-venus.A+

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7460 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'oubliai.Il vous faudra de toute façon prévoir un radiateur d'appoint pour l'hiver(1500 ou 2000Watts seront largement suffisants.
Commenter la réponse de rocky47
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
83
1
Merci
Je sais je suis hors sujet mais ne pas oublier de faire un permis de construire car il y a changement d'affectation du local et risque de modification des façades surtout si vous murer la porte.
Commenter la réponse de frederic.touyeras
0
Merci
Bonjour,

Pour les murs, du Placo basique posé avec des plots de colle ou bien du Placo avec une couche de polystyrène iront sans problèmes.
Pour le plafond, le Placo est aussi la solution. Positionnez le avec de la laine de vers sous les cadres métalliques. Vous pouvez ainsi intégrer des spots par exemple.
Pour la porte de garage cela dépend si vous voulez la condamner ou l'enlever ou bien l'utiliser, mais une porte de garage dans la chambre c'est pas top!!! Vous pouvez l'enlever, et poser des parpaings à la place. mais cela devient du gros oeuvre...de plus si vous voulez garder un accès, il faut poser un porte d'enter.
Faite appelle à un maçon qui vous fera le gros oeuvre, et vous pourrez alors poser l'isolation et la déco.
Pour la température, tout dépend ou vous vous situé, mais ne pas chauffer me parai un peut dur...même avec une bonne isolation.
Si votre garage est sous le niveau de la terre la température baissera moins vite, mais si vous êtes de plein pied, cela devient délicat!

Cordialement
Commenter la réponse de Jacky du 75
0
Merci
Bonjour, effectivement la hauteur sous toit pour définir la HSP est essentielle
La nature du sol aussi, il faut l'isoler! (dalle sur terre-plein, vide sanitaire, cuve)

-Pour l'isolation, faites une Isolation PAR L'EXTERIEUR! C'est le plus efficace!
vous ne perdrez que peu de place, gagnerez en inertie thermique (si la chambre est occupée régulièrement c'est important) et en profitez pour changer l'aspect ext du bâtiment pour mieux l'intégrer... on peut quasiment tout faire, le moins cher restant le bardage je crois.
-Pour la porte, pas besoin de maconnerie, faites une ossature de la taille de la porte de garage, profitez-en pour créer dedans une fenêtre si l'exposition est bonne, ou porte, ou rien du tout, et ensuite alignez-là et fixez la avec l'ossature de l'isolation thermique extérieure.
Pas de séchage, pas de raccords visibles à l'exterieur, on gagne en temps, et en performance energétique.
- A l'interieur, vous collez un placo, ou ce que vous voulez, vous pouvez même laisser un mur brut (il y en a qui adorent!)
-Pour le mur mitoyen, faire comme Rocky!
-Prévoir une petite ventile pour la pièce, en extraction, avec l'air chaud qui viendra de la maison par la porte d'accès ;)

Pour les infos sur le Comment faut faire une ITE, il y en a plein sur le forum, et si vous en voulez d'autres, on est là!
Normalement, si vous avez soigné l'étanchéité à l'air et l'isolation, un petit radiateur de 600-800 W suffira les jours de froid.
Un vrai petit nid!
-
Après il y aura donc a penser l'isol du plafond et du sol mais on attend les infos pour...
Commenter la réponse de Jerry Charpentisolation
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2015
6
0
Merci
Effectivement la solution d'isolation de Jerry est a considérer car elle a l'énorme avantage de ne pas réduire votre espace intérieur mais,par rapport a la mienne vous oblige a mettre des plaques de BA13 pour la finition des murs béton intérieurs.Je me demande même pourquoi je n'y avait pas pense moi même.Elle risque d'être ,peut-être,plus chère mais faut voire.De l'intérêt d'avoir plusieurs avis.Faites vous faire des devis et vous choisirez la solution qui vous conviendra le mieux
Commenter la réponse de rocky47
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
608
0
Merci
Bonjour, effectivement, l'isolation extérieur est une bonne solution mais il faut prévoir une rallonge de la couverture s'il n'y a pas de débord. Supprimer la porte de garage, oui, mais pour garder l'aspect extérieur du local pourquoi ne pas la garder, la fermer à clef et forcer sur l'isolation derrière et là condamner. Il n'est pas question de tricherie, bien sûr déclarer comme chambre pour la taxe d'habitation, mais pour un soucis environnement extérieur. Il suffit de créer une fenêtre 80 x 115, double ou triple vitrage dans l'autre pignon. Pour le reste, tout à été dit, sol, plafond, les murs, la laine de verre GR 32 derrière une ossature placostyl,est préférable à un complexe placo polystyrène. Bien sûr si cela n'est pas fait, percer le mur mitoyen pour communiquer avec ma chambre. Un appoint chauffe occasionnel est indispensable pour une éventuelle période de froid intense comme nous venons de subir. Bon courage
Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
Bonjour, j'ai le même projet de transformer un garage en chambre. Comment isoler le sol alors qu'il n'y a qu'une chape de béton?

Merci de votre aide
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
608 -
Bsr Florence donne plus de détails stp, le niveau du sol est il plus bas que le sol de la maison, il y a une porte qui communique?
Commenter la réponse de florence