Quelle isolation me conseillez-vous pour des murs ossatures bois (lin , laine de [Fermé]

Signaler
-
 RHV -
Quelle isolation me conseillez-vous pour des murs ossatures bois (lin , laine de mouton , laine de bois, laine de roche ,...)

15 réponses

Bonjour, pour ma part c'est la laine de roche qu'elle soit en panneaux , en insufflation c'est un produit qui ne bouge pas.
11
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12893 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

La laine de roche pose un problème, non perspirant donc il faut absolument mettre un pare vapeur étanche et avoir une VMC très performante pour évacuer l'humidité de la maison.
Je préfère les isolants naturels prespirant avec un frein vapeur qui permettent une hygrorégulation naturelle.

je mettrais plutot de la laine de roche elle est traitée pour ca

Surtout pas la laine de roche ou de verre, car elles perdent-les de leurs efficacités au bout d'une dizaine d'années, pour les murs à ossatures bois la meilleur serait en chanvre pour une durée de cent ans d'efficacité et pour la laine de mouton idem pour la durée de vie mais conseillé que pour les planchers.. Si d'autres conseillent : suis courtier économiste de la construction écologique.. A bientôt

Bonjour, j'ai réalisé une extension en ossature bois sur une maison en construction classique béton. L'isolation a été réalisé avec de la laine de roche 20cm puis un film spécifique plastique qui isole des courants d'air et homogénéise le tout. et on finit avec le ba13 pour faire propre, protection feu,... n'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions. C'est la méthode classique mais l'isolation est excellent et largement supérieure à celle du reste de la maison

Renseigne toi sur la laine de bois qui est un produit très innovant et de plus en plus utilisée en isolation

J'habite aux USA depuis vingt ans, et la majoritée des maisons sont construites en bois. Avant de reinventer la roue, regarder commant font vos voisins.... un exemple parmi tant d'autre: https://www.foodnetwork.com/not-available.html La plus grosse erreur qui puisse etre faite, c'est de vouloir trop bien faire et de ne pas laisser assez de ventillation. Amuser vous bien !

bonjour a toi je me presente je mapel christophe je suis charpentier et ai un peut dexperience en ossature bois deja deux maison en ossature bois avec mon entreprise . tout dabor en effet tu doi determiner ton budget . la laine de verre nest plus otoriser pour les nouvelle maison et la laine de roche va y venir a partir de 2012 . la laine de bois est tres bien on comence a en trouver dans certain maasin et notre derniere maison effetuer a ete isoler avec mais c est encore chere mais par contre les plaque de mousse poluretane ( stirodur) sont un exelent isolant et de prix convenable comparer a la laine de bois. si cest un projet pour la toiture je te conseil le panneau trilatte avec finition placo ou lambris voila

Tu peux aussi aller voir ce produit qui respire bien : http://lerelais.org/-Isolant-Metisse-.html Isolant à base de textile recyclé, 85% de coton

bonjour dans une ossature bois toute isolation est possible il faut savoir quel budjet vous voulez investir avant tout. il faut aussi savoir quelle epaisseur votre structure permet de recevoir en isolant il faut savoir si vous realisez ensuite une isolation par l'exterieur type RPE il faut savoir si vous realisez une isolation en doublage interieur il faut savoir ou vous voulez aller dans la qualité de votre maison par rapport aux normes actuelles et futur pour cela vous devez parler en consommation watt m² par an! et vous devez savoir que dans 30 ans votre maison doit atteindre le niveau PASSIF alors votre question je vous la retourne: ou voulez vous aller avec votre chauffage dans votre budjet annuel cumuler sur 20 ans avec une progression de 5% par an pour le minimum??? et pour conclure: tout isolant est bon des lors qu'il est mis en oeuvre selon les données du fabricant et DTU le choix varie selon l'investissement et le resultat attendu. faites vos calculs.............. un fabricant de maison bois.ELEM'Bois

je trouve dommage d'étouffer une maison bois avec des matériaux plastiques (stiro...). Vous perdriez tout l'avantage du bois (saint, respirant...). Dnc vaut mieux continuer sur des matériaux naturels. La ouate de cellulose peut etre projetée entre les éléments de l'ossature. Enfin ça dépend où vous en êtes, c'est peut-etre déjà comblé ? Vous pouvez aussi utiliser des panneaux semi-rigide de laine de bois ou de cellulose. Pour le parement intérieur, il existe une alternative au placo : le fermacell. Aspect et mise en oeuvre à peu près similaires, enfin ça se trouve facilement sur internet. L'avantage, c'est que la cellulose contenue permet une meilleure isolation que le placo classique. L'inconvénant, c'est plus lourd (mais existe en petites plaques), et plus cher.

bonjour, il y a aussi la paille, en bottes entières mais ça fait des murs très épais, j'ai vu ça dans un magasine. bon courage

Bonjour,il y a plusieurs réponses pour les isolants sur ossature bois (ou autre;mur en pierre, parpaing,...)Aujourd'hui les isolants dit"bio" sont devenu beaucoup plus intéressant et en performance et en prix. Différent site existe que se soit pour le chanvre, laine de lin, de cellulose, de mouton, ect... sont consacrés a ça. Tu peut aller voir sur Isoland Concept pour la laine de lin qui je pense est un des meilleur isolant naturel actuellement et pour les performance et pour le prix. Le lin est énormément utilisé en Scandinavie où les écarts de températures sont plus important que chez nous et les constructions local sont en bois. Il y a aussi des possibilité avec le chanvre, en laine ou en vrac, très utilisé en Suisse qui en produit beaucoup, tu peux en trouver sur le site Chenevotte.com. En vrac tu l'utilises en béton de chanvre( chanvre en vrac + chaux) et excellent résultat. Possibilité de le voir sur le site www.entrepote.org (local). Bon courage.

pour notre part on a mis de l'isolant à base de fibre de bois.

-surtout pas le film plastique non conforme au DTU au dessus de 600m d'altitude qui ne sert a rien en fait -surtout pas de laine de verre ou de roche qui s'affaisse dans le temps meme tenue correctement surtout pas de vide d'air de deux centimetres qui en cas de feux fait office de cheminée -le nec plus ultra e tle plus cher peut etre ,ce sont plusieurs paroies etanches qui piegent des vides d'air soit :bois 16m/m+vide d'air de deux centimetres +bois+vide d'air +bois +vide d'air +bois

Bonjour, J'habite en Normandie et nous nous avons décidés de faire une maison ossature bois (poteaux poutres) et de faire des murs en petites bottes de paille, très isolantes. La paille sera recouverte d'enduit à la chaux pour que la maison et le bois respire. Il ne faut surtout pas étouffer le bois avec du ciment ou du béton. le bois est un élément naturel qui doit respirer; Bon courage