Tourne disque philips 504

irka - 8 mars 2012 à 17:58 - Dernière réponse :  Ebnnfy
- 22 janv. 2018 à 22:02
Bonjour,
un tourne disque philips 504, d'une dame dont je m'occupe, tourne au ralenti, elle ne l'a pas utilisé depuis 10 ans...donc ses vynils ne passent plus bien forcémment. Quel est le problème ? faut-il le démonter et mettre du dégrippant ? Merci de me renseigner
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

crabe59 240 Messages postés jeudi 3 novembre 2011Date d'inscription 6 juillet 2013 Dernière intervention - Modifié par crabe59 le 8/03/2012 à 20:28
0
Merci
bonjour,
en principe sous le caoutchouc qui recouvre le plateau, il y a un clips qu'il faut dégrafer, puis vous soulevez le plateau, vous devrez y voir un petit moteur comportant un axe ayant 3 épaisseurs pour le 33, le 45 et éventuellement les 78 tours.
Peut être de la crasse ou de la graisse figée ? ou le caoutchouc du galet d'entrainement qui est sec ou sale ou....
surtout pas d'huile, sinon ça va patiner.
Au fait, savez vous combien de sillons comporte un disque vinyl de 33 tours ?

réponse :

1 seul, sinon le disque en tournant serait obligé de sauter.
cordialement
Commenter la réponse de crabe59
0
Merci
Merci pour votre réponse, mais je ne me rapelle pas avoir vu sous ce disque en caoutchouc un clips... où se trouve t-il ? Je suis assez bricoleuse mais je ne voudrais pas abimer le tourne disque de cette dame.... Mais j'aimerais tant lui faire plaisir, elle a la maladie de parkinson et ne la vois qu'une fois par semaine à savoir tous les jeudis, donc, d'ici à jeudi prochain si l'on pouvais bien m'expliquer comment procéder pour réparer ou voir ce qu'il faut faire pour son tourne disque ce serait top!!! Pourrais-je avoir de plus amples renseignements ?
Au fait sympa pour l'histoire du sillon, je lui en ferais part.
Cordialement
Commenter la réponse de irka
crabe59 240 Messages postés jeudi 3 novembre 2011Date d'inscription 6 juillet 2013 Dernière intervention - 9 mars 2012 à 11:37
0
Merci
bonjour,
sur ce genre d'appareil, il faut retirer le tapis qui est collé sur le plateau, et l'agrafe doit être dans le petit creux au centre, elle tient sur l'axe où l'on met le disque, c'est soit un simple ressort en corde à piano ou une agrafe ou un circlips.
En décollant le tapis, soyez prudente car bien souvent il y a un petit enjoliveur en aluminium, il sert à tenir la pièce plastique que l'on met pour les 45 tours, veillez à ne pas le tordre.
cordialement
Commenter la réponse de crabe59
0
Merci
Bonjour,
Ma grand-mère vient de m'offrir un PHILIPS 504 qui appartenait à mon grand-père; mon soucis est un peut le même que celui d'irka, à la différence que pour ma part il ne tourne pas du tout, de plus l'enceinte ne produit aucun sons. Toutefois quand je le fait tourner "artificiellement" j'entends la musique, mais elle ne sort pas de l'enceinte.
Comme vous l'aurez compris, je ne connais rien aux tourne disques, mais j'aimerais beaucoup le faire fonctionner... Si quelqu'un pouvais m'aider =)
(d'autre part j'ai essayé d'enlever le plateau, mais impossible de trouver l'agrafe ou le ressort dont vous parlez ci-dessus, je n'ai donc pas insisté, de peur de casser quelque chose)
C'est l'alimentation qui est foutue donc le tourne disque ne tourne pas (pas d'électricité) et de même pour les enceintes, le son viens de la tête de lecture ^^
Tu sais comment démarrer ce tourne disque? (j'ai le même) tu emmène la tête doucement a droite de l'accroche jusqu'au petit clic, ça démarre (lève pas la tête tu risque de la casser) et tu la met au dessus du disque (sur la bande noire externe) puis tu descend la "molette" au dessus de [78] [48] [33] pour que la tête touche le disque et hop :D ça marche pour arrêter tu relève la molette et emmène la tête tout a gauche sans la lever puis ça s'arrête si ça marche pas vérifie les soudures dedans (derrière il y a 5 vis :) ) fait attentions au petites pièces et n'hésite pas a laisser la capot boite enceinte dessus pour ne pas poser ta boite sur le bras et la tête de lecture, courage.
Icare95 17321 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 26 mai 2018 Dernière intervention - 6 mai 2015 à 22:48
Thomas je suis sur qu il sera heureux de l apprendre mais depuis 2012 notre ami est passé certainement a autre chose ?? et la dame qui sait ??
Bonjour.je remonte le post aussi.je viens d acheter un voeux tourne disque philipps dans un vide grenier.2 euro et bien sur marche.je L ai démonté et je vois des pièces métalliques qui ne sont reliées à rien, alors qu elles devraient être activées par le bras.qielqu un aurait il un schema de l intérieur de ce genre de matériel ?? Merci.!!!!!!
Commenter la réponse de Tuc
xplom 25832 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 26 mai 2018 Dernière intervention - 14 août 2016 à 13:48
0
Merci
bonjour

j'ai ça sous le coude

oui, ça aussi je l'ai .. merci...!! c est vrai que l'étiquette est collée à l'intérieur.. mais c est un shéma électrique.. snif.. et moi ce sont des pièces mécaniques qui apparemment ne vont pas...
Commenter la réponse de xplom
0
Merci
Bonsoir,

J'ai découvert cet après midi un tourne disque philips 504 en dysfonction sur mon atelier.

"Une de mes amies adorerait faire revivre ces souvenirs dessus."

N'y connaissant rien, je me tourne vers vous, le moteur fonctionne (la molette métallique à trois taille se met en rotation).

Par contre, je comprend pas ce qu'elle doit entrainer car le plateau supportant le disque ne tourne pas.

Doit on ajouter une courroies?

Est-ce qu'un heureux possesseur de tourne disque philips 504 accepterai de partager des photos de l'appareil sans la platine?

Tous mes remerciements
Commenter la réponse de Ebnnfy