Poteau a fixer entre plancher parquet et poutre au plafond

Signaler
-
 jerome -
Bonjour,
voilà ma réflexion : je me demande comment fixer un poteau bois de 9cmx9cm ( qui supportera une porte en bois assez lourde, à l'ancienne... ) entre le sol, où il y a du parquet, et le plafond, où ce serai à une poutre, ou le flanc de la poutre ?

il y a bien sur des solutions, mais j'en souhaiterais une esthétique, sans qu'on voit des fixations, equerres, ou autre.
j'avais bien penser à des goujons d'encrage, mais je ne voit pas le mode opératoire et les etapes. mon soucis est surtout au niveau du sol. comment faire.

merci à vous par avance amis bricoleurs :)

4 réponses

Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2020
1 953
Bonjour la partie superieure peut etre fixée avec un tire fond dans une lumiere qu'on bouche avec un rond de bois collé .Pour le bas si il y une poutre en dessous on peut faire une decoupe pour encastrer le poteau et du coté de l'huisserie rien n'empeche de mettre un equerre qui sera cachée par le bati de porte
Merci pour la réponse. oui, pour le haut j'ai plusieurs solutions, mais pour le bas, il n'y a pas de poutre en dessous, il y a le parquet, puis en dessous le parquet, le plancher bois.
Messages postés
8713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2020
1 953
En bas mettez une grosse equerre qui sera cachée par le bati de porte .Vous auriez du nous faire un plan
merci kiduguen . je vais réfléchir à la question, effectivement une equerre qui sera cachée c'est pas trop mal... et oui pour le plan, j'y est pensé, mais pas eu le temps, si j'ai le temps aujourd'hui ou prochainement je le réalise. merci encore de ta réponse :)
Pourquoi ne pas faire sous le poteau une entaille de 55*55mm prof: 50mm,et fixer au sol un carré en bois dur de 53*53mm?Une fois assemblé on ne voit rien.
merci à vous pour vos commentaires
Messages postés
30105
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mai 2020
5 277
vous pouvez aussi, cela se trouve dans le commerce fixer dans votre plancher un carré métallique avec dans son centre un tube.
a votre poteau, en bout vous percer un trou du diametre du tube, vous emencher sur le tube et vous fixez en haut sur le coté de la poutre.

ce système se fait souvent dans on veut fixez une rambarde d'escalier qui en haut ne tient a rien...
merci à vous pour vos commentaires, comme pour FL, ça m'aide, je vais voir ce que je fais , mais avec toutes ces idées, je vais pouvoir faire un truc sympa, esthétique, et qui tient !!!