Ancien parquet pas droit et pose parquet flottant

Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 23 juin 2012 à 00:34 - Dernière réponse :  almk
- 31 juil. 2012 à 23:24
Bonjour a tous,

j'ai acheté un ancien appartemment que je suis en train de rénover. Je voudrais poser du parquet flottant au sol sur une surface de 30m².
Au sol, se trouvait du lino que j'ai enlevé car il fissurait, se décollait, en gros j'ai préféré tout mettre à nu. En-dessous a été fait un ragréage sur un ancien parquet. En enlevant le lino, à certains endroit le ragréage est parti également alors qu'a d'autres, celui-ci est resté.
Je me retrouve donc avec un sol parquet pas droit, avec des lattes en mauvais état dont certaine qui bouge et même une ou deux qui ne sont plus fixées, recouvert de réagréage à certains endroits. Je voudrais remettre tout ça en état pour pouvoir poser un parquet flottant.
J'ai lu plusieurs forum et trouvé des solutions différentes :
-refaire un ragréages (en réparant au préalable le plancher, le refixer etc...) en posant avant un primaire et un treillis de verre. J'ai l'impression que cette solution est la meilleure mais je me pose des questions sur le poids de l'ensemble (je suis au 5ème étage d'un immeuble de 1900) et le coût des différents matériaux me parait élevés...
-Poser des plaques d'aggloméré ou de fermacell sur des tassaux ou autre pour reniveler le tout et poser le parquet flottant mais j'ai peur avec cette solution que les plaques "craque" ou se fissure aux endroit ou elles seront dans le vide (c'est à dire pas sur un tassaux) et sachant que je fais les travaux moi-même (question de budget...) et que je ne suis pas un pro, je me demande si cette solution n'est pas plus fastidieuse...

Quelle est pour vous la meilleure solution? Y-en-a-t-il d'autres (je penses que oui)?

Petite précision, j'ai des écarts allant de 1 a 2cm et le parquet fait des vagues, rien n'est uniforme lol...

Merci par avance pour vos conseils et vos réponses
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
stf_jpd87 47219 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 24 juin 2012 à 08:36
2
Merci
Bonjour

Sans être un pro, j'opterais pour la première solution qui me parait facile à mettre en oeuvre; pour le poids vous ne risquez rien à coté des meubles qui seront appelés à être en place.
Cordialement

Merci stf_jpd87 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3140 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
1
Merci
Salut,
1° solution envisageable mais tu l'as constaté toi-même : çà a été fait et çà n'a pas tenu.(sans doute aussi par manque d'une nappe de fibre de verre collée+agrafée(louer une agrafeuse electr pro) sur un ensemble . Visser chaque lame branlante dans ses solives en faisant disparaitre la tête de vis avec un foret à acier sur porte-outils manuel apres avant-trou. Par-contre quasi impossible à la jonction des lames entre 2 solives sauf à couler une auge de plâtre pour faire un appui.

Tout çà c'est du boulot,oui mais çà coûte pas sauf son temps.

2° sol. oublie les tasseaux de 15 à 20mm sur un sol gondolé, ils seront gondolés aussi en épousant leur support car tu devras les clouer ou visser dessus . Et de plus il te faudra recouper toutes les portes.

3° tu parles des plaques rainurées de 100x50 vertes en 2,7 ou 3,2 d'epaisseur à poser sur des chevrons ou 1/2 ? c'est haut tout çà mais le moyen est de déclouer l'ancien parquet pour retrouver les solives d'origine(marcher dessus et PAS ENTRE sinon tu iras saluer la voisine du dessous dans son bain. :-) )

Et quand tu en es là pourquoi ne pas reposer un parquet neuf directement sur ses solives et retrouver ses niveaux comme avant?
çà se calcule selon les essences de bois dépendant de ce qu'on veut mettre dessus ou pas en le vernissant ou lasurant-teintant après ponçage, ou moquette ou "parquet" flottant ou collé. Pour ces 2 derniers çà sera du pin des landes dernier choix (sauf noeuds oui, mais sans trous si possible)
(et penser à coller une bandelette de feutre sur toute la largeur/longueur des solives pour un bon voisinage si parquet direct sur solives)
J' ai mis des " " à parquet flottant, c'est pas mon truc çà fait cloc-cloc-cloc quelque soit le soin apporté. Et pis c'est pas du bon bois bien gaulois . :-)
Commenter la réponse de almk
Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 24 juin 2012 à 13:45
0
Merci
Vous n'avez pas tort en parlant des meubles, je me disait juste qu'avec le poids du regréage suivant son épaisseur, cela pouvait peut-être faire trop sur l'ancien parquet et les solives.
Merci en tout cas pour votre réponse
Commenter la réponse de Sylvergolf
Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 24 juin 2012 à 18:15
0
Merci
Merci pour ta réponse et ces conseils almk :-)

1/ Pour le ragréage, oui je me suis rendu compte que ça n'avait pas tenu partout, essentiellement la ou il y a du passage justement (couloir, entrée de pièce...). Mais je me suis fait la même réflexion que toi et me suis dis que ça tiendrait surement mieux avec le treillis de verre et le primaire.
Le boulot ne me dérange pas, au contraire c'est un plaisir, par contre, j'ai regardé les prix du ragréage et du treillis et j'ai trouvé ça pas donné. Surtout le treillis en fait, chez Leroy, c'est environ 150euros le rouleau de 50m, je m'attendais à moins en fait...

2/ Pas faux, tu as entièrement raison!!

3/Oui, je parlais des plaques vertes, j'ai lu sur certains post que c'était pas mal, après personnellement je ne connais pas mais à priori, certaines personnes les conseils. Par contre, en effet, on perd en hauteur...

Et pour répondre à ta question de complètement enlever le parquet et refaire un sol (en parquet, car moi aussi j'aime bien le bois bien gaulois lol ;-) ), c'est la que ça devient marrant.
En fait, une cloison a été monté directement sur le parquet.... Apparemment ça date d'un bout de temps et ça a tenue, par contre, du coup, je ne peux pas enlever le parquet qui passe sous cette cloison... J'ai pensé détruire cette cloison, et refaire tout nickel mais un faux-plafond est monté par rail directement dessus donc ça me fait tout détruire. Au final, ça m'emmène trop loin, tout péter et tout refaire...donc j'essaye de trouver une solution sans passer par la...

Je retiens que le ragréage, malgré qu'il tiendra peut-être pas a vie, est la meilleure solution pour reniveler le sol et pouvoir poser le parquet flottant sans soucis!!

Merci encore en tout cas :-)
Oui mais, couche d'accrochage(résine), colle pour fibre, fibre, ragréage, sous-couche, parquet flottant, solution la moins chère?
Je n'en suis pas sûr, va voir là chez Leroy .
leroymerlin.fr et recherche carrelages et revêtements de sol
Pin déclassé brut de rabotage à clouer à 6,90/m²= 210€
Pin sans noeud brut de rabotage à clouer à 24,90/m² = 750€
Les 2 sont pour repartir sur une base saine, le 2eme à poncer et à vernir nature (mongôut) ou lasurer, j'ai fait les 3, en 1er le tien et ces 2 ci-dessus . Y'a pas photo, le 1er des 2 derniers était une merveille apres l'avoir décloué,resserré, poncé et vitrifié nature. Immeuble 1910/20 comme toi, parquet chêne autrefois ciré et reciré qui était sous le V33 dans un doré sans pareil.

Là, tu te dis, ah ben çà alors ...! et t'est fier de toi et pas qu'un peu quand je disais à tt le monde de marcher dessus en chaussettes.(oui un plus, çà lustre :-) ).

L'avantage quand tu le décloues, tu peux racheter des lames neuves dans la même essence aux même caractéristiques de largeur 73, 83, ou 93 mm par ex. mais tu peux les mélanger si achat de lames anciennes chez un récupérateur à condition de : sur toute une longueur ET épaisseur, rainurage identiques. Emmener une lame pour modèle chez un marchand de bois/parquet un vrai, pas leroy ou brico. M^me chose pour le neuf, mais là pas de mélange, tu commences en neuf au fond de l'appart, là où il y aura des meubles dessus ou alors tu teintes avec des mélanges de lasures mais .... le résultat ? prrr... coup de bol on dit comme çà.

Et aussi, une paille, j'ai passé tout mon câblage électricité tél tv dans leurs gaines entre les solives. Je sais çà se fait pas, c'est pas conventionnel. Oui, mais sauf que c'était chez moi et chez moi le conventionnel n'est pas obligatoire et çà m' a évité de piocher pour encastrer dans les murs. Et le plan de câblage + plan du tableau ont été remis à mon acheteur qui venait d'entrer dans un immeuble ancien à l'escalier en bois massif d'époque mais pas un Lapeyre craquant de peur pour arriver dans un appartement tout neuf. Il était ravi. Et moi donc? :-)

Dommage si tu es pas en IdF, j'aurais pu voir sur place si c'est récupérable et durable avec la 1ere solution. N'oublie pas: le ragréage qq soit son épaisseur, à moins de faire une chape béton flottante et grillagée, ne tient jamais et craque sous les nombreux passages usuels. C'est comme une moquette que tu colles pas, 3 à 4 ans après elle floque aux mêmes endroits et tu peux changer. la ss-couche mousse s'est abrasée et devenue poussière.

Bon choix à toi.
Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 1 juil. 2012 à 12:39
Désolé de répondre que maintenant, petit problème d'internet...

J'ai lu attentivement tes conseils almk et c'est clair que je préfererais remettre du vrai parquet massif moi-aussi. Comme tu dis, marcher dessus en chaussettes et tout c'est un plaisir ;-)

Pour moi, le parquet existant n'est pas récupérable pour plusieurs raisons, des lattes cassées (mais ça encore ça se change) et l'ancien ragréage qui tient encore sur la plupart de la surface...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le ragréage n'est pas forcément la meilleures solution au niveau économique et dans le temps mais j'ai l'impression que c'est un peu la seule que j'ai car si je veux déposer l'ancien parquet, va falloir que je casse aussi la cloison qui est faite dessus...et ça je veux éviter car le faux plafond est monté dessus donc ça m'embète de devoir refaire le plafond pour refaire le sol lol...

Merci encore pour tes conseils en tout cas :-)
Commenter la réponse de Sylvergolf
almk 2 Messages postés lundi 11 juin 2012Date d'inscription 2 juillet 2012 Dernière intervention - 2 juil. 2012 à 01:34
0
Merci
Salut,

Oui,
casse de faux-plafond
casse de cloison
démontage de parquet
évacuation des déchets
travaux inverses + montées des matériaux supp
çà fait bouillir la facture et la pendule.

Un truc m'avait fait tilt: le prob du plancher qui gondole.
Signe de soulèvement des lames s'il n'y a pas d'humidité sinon déclouage des lames because clous trop espacés ou/et trop courts/trop fins.
Si humidité : elles ont "gonflé" donc se sont élargies et tu peux le voir à la jonction en " ^ " des lames qui se font de la place, au contraire des jonctions en " u " de celles qui ont séché.
Si pas prob humidité tu pourrais envisager de visser chaque lame par le de dessus plein coeur vu que tu les recouvriras.

Si humide, c'est à rechercher le défaut ET le régler et attendre que çà sèche; incontournable.

Sinon, tu repères chaque lambourde dans laquelle sont clouées les lames.
Tu marques gras au mur ou plinthe leur milieu. Tu testes l'espacement à 3 ou 4 endroits où les lames ont envie de liberté en glissant un tasseau ou du rigide. Tu cales ton ongle, retires et mesure.
Normalement 30 cm conventionnels, mais ... va savoir.

[ bon, je suis arrivé en fond de lignes autorisées par linternaute , vu l'heure, je poursuis demain pour sonder l'ancien ragréage et scotcher les vis ]
Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 22 juil. 2012 à 18:08
Salut, désolé encore pour le retard de réponse...

Ne t'inquiète pas, le saucisson, la baguette et tout ce qui va avec, j'oublie pas ;-)

J'ai enlevé toutes les anciennes plinthes :-). Et en effet, je sais pas pourquoi, je mettais dis que j'allais faire le ragréage en premier pour avoir le sol nickel mais en fait, tu as raison, je vais faire le platre, enduit etc... au mur et je ferais le ragréage qu'après. Je ne sais plus si je l'ai précisé, l'électricité est fait, maintenant c'est enduit et ragréage, parquet, carrelage etc... D'ailleurs, petite remarque sur l'enduit, pas mal de personne me dise que pour éviter de perdre du temps et de l'huile de coude, je devrais mettre des plaques de BA13 au mur et après peindre tout bêtement, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je préfère enduire pour éviter de perdre de la surface... Tu vas me dire que ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça...

Alors ça, l'idée de transformer la cheminée en barbecue, je dois avouer que c'est vraiment pas mal, j'ai en effet une ancienne cheminée dans le salon, je crois que je vais réfléchir à ton idée ;-)

Merci et merci en encore pour tous les conseils, je ne manquerais pas de te tenir au courant ;-)

@++ ;-)
Salut,
Tu parles , je me doute bien que tu as de quoi occuper tes journées.

Oui, le sol en dernier. Et te le laisses poussiérieux (évacue chaque jour les gros déchets) pour que quand tu enduis et que tu tournes la tête quand une jolie fille passe dans la rue, ta taloche ne fasse pas une crise de jalousie en déversant un gros pâté à enlever au burin.

Ceci-dit, en appui sur un mur c'est ba10 , le ba13 est pour les cloisons et par 2.
Tu as bien fait d'enduire car il faut le poser sur des tasseaux que tu auras aligné à la règle de 2m,50, une galère et d' un et de deux il faut poser les bandes de jonction, poncer et enduire.
Donc, je persiste : tous travaux au sol en DERNIER: réparation des appuis de poutres, balayage soigné voire à l'aspirateur, lavage à la serpillère humide , séchage correct 2 jours , couche d'accrochage sur bois, encollage+fibre,s/s couche+parquet flottant en prenant soin d'enlever TOUTES les cale de jeu , et hop emménagement tranquillo pour longtemps.

Electricité non pas dit , alors j'espère que tu as monté un différentiel 32 ma au cul de ton disjoncteur d'abonné, différentiel lui aussi , mais .... 500 ma livré et obligatoire par Edf; un scandale sachant que le corps d'un homme normal supporte 32 ma , 500, t'es fusillé sur place.
Tu vois ton gosse s'amuser à entrer un tournevis dans une prise?

Le côté barbecue c'est maintenant que çà ce décide. Après c'est faisable mais ... si tu savais les sacs de gravats que çà fait, car la cheminée en place en fait, oui mais çà va. Apres mon but était de le faire en hauteur pour un placard dessous et y ranger les ustensiles dont grille, pinces, séchoir à cheveux, et autres sur une étagère, et dessous le sac de charbon de bois, etc.
Donc à hauteur d'homme pour gagner de la place au sol en évitant un meuble.
Après la cheminée j'ai trouvé des briques réfractaires et les moellons. Mais bon çà c'est fait , à toi de le vouloir.
Je redis que c'est sympa sauf que j'en avais une 2eme dans l'autre pièce et j' ai enlevé la cheminée, point .(en fait j'avais pas trop d' idées), et entre son appui proéminent d'environ 35cm et la fenêtre du mur extérieur j'ai fait une jardinière avec rangements dessous après avoir fait découper un miroir de 130x140 de haut jusqu'au plafond, qui reflétait le double des plantes en pot et la lumière des fenêtres par la feu-porte de 73cm qui me semblait riquiqui et j'en en fait une entrée de 120 en sciant la cloison ET après avoir mesuré en magasin le canapé 2 places de 120 qui allait aller derrière.

Oui, hésite pas, tiens moi au courant. Si je peux je te dis .
Oups ! j'ai oublié d'insérer le principal du sujet : le ragréage .
J'ai dit " réparation des appuis de poutres, balayage soigné voire à l'aspirateur, lavage à la serpillère humide , séchage correct 2 jours , couche d'accrochage sur bois, encollage+fibre,s/s couche+parquet flottant en prenant soin d'enlever TOUTES les cale de jeu "

Lire : [ réparation des appuis de poutres, balayage soigné voire à l'aspirateur, lavage à la serpillère humide , séchage correct 2 jours , couche d'accrochage sur bois, encollage+fibre,RAGREAGE, s/s couche+parquet flottant en prenant soin d'enlever TOUTES les cale de jeu ]

J'te l'ai dit , Alzeimer évidemment.
Sylvergolf 11 Messages postés samedi 23 juin 2012Date d'inscription 18 novembre 2013 Dernière intervention - 31 juil. 2012 à 20:40
Salut almk,

les déchets sont enlevés chaques jour en effet, je m'éfforce de le faire pour éviter d'avoir une tonne à la fin ;-). Et malheureusement, je suis au 5ème étages alors je ne vois aucune fille passer, ou de très loin snif lol

Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris qu'il fallait rajouter le ragréage dans ta phrase ;-). Rassure toi, je ne penses pas qu'Alzheimer te guette, juste un petit oublie qui arrive lol ;-). En tout cas, l'ordre des choses est bien noté :-)

Yes, j'ai corrigé ce petit soucis sous les conseils d'un électricien mais en effet, faut le savoir. Et j'ai mis tout le reste aux normes, prises plaque et four dans la cuisine, ligne directe radiateur etc...
J'en ai profité pour rajouter quelques prises, ça sert toujours et c'est maintenant qu'il fallait le faire. Pas mécontent de moi au final car je n'avais jamais fait d'électricité, en fait, j'ai jamais vraiment toucher à tout ça auparavant lol mais c'est sympa d'apprendre et de trouver des personnes comme toi pour être conseillé :-)

Après reflexion, je penses que je vais garder la cheminée. Je vais la rénover mais je trouve que ça peut faire sympa. Il y en avait une dans la chambre qui a déjà été supprimé donc je me dis que garder celle du salon et lui donner un coup de jeune peut être une bonne idée :-)

La je suis en train d'enduire tous les murs. Un peu de platre par-ci par-la car un mur avait pris l'humidité. La source a été corrigé depuis mais le mur n'avait jamais été rénové donc gros trous et pas mal de platre à faire a cette endroit... De même, je suis en train de rattraper une poutre qui avait été enduite et peinte... J'ai même retrouvé du papier sous l'enduit... J'y met de l'huile de coude mais je trouve qu'une poutre apparente ça fait jolie (l'impression d'avoir un appart Normand peut-être lool)... Ensuite petit ponçage (c'est un euphémisme...) vernis et je penses qu'elle sera nickel :-)

En tout cas, ça avance petit à petit. Avec le boulot c'est pas simple mais bientôt un peu de vacances donc j'espère pouvoir bien avancer ;-)

Bonne soirée à toi :-)
Salut valeureux bagnard, :)

Lesfilles ratées c'est pas grave, elles repasseront lever les yeux.

Je passe à l'électricité et au 32 milli pour lequel il est existe des probs : appareils anciens ou de mauvaise qualité ayant des fuites de courant . Le 220 est mesuré par lui entre 2 phases, le + et le -(phase et neutre, le retour). Si au retour 32 ma n'a pas la valeur souhaitée pouf il tombe.
Solution: changer le responsable au profit de la sécurité.
Je suis content que tu aies eu un pro pour te guider. C'est rare.

Encore un truc idiot mais tu as choisi l'emplacement de ton coin bureau pour alimenter tous les candidats au 220 et ligne FT? (box+ordi(s)+imprimante, +++... et ton coin tv+hp ou home-cinéma+lecteur Dvd+autres.....éventuellement tv connectée bientôt qui aura besoin d'une ligne FT comme ta box sinon connectée depuis ta box en éthernet çà le fera aussi avec des plugs sur le 220 mais le câble côute rien, et tombe pas en panne. Le matériel, oui.)

La cheminée tu la gardes pour une tite flambée.
OK. Mais sache que le foyer ouvert(cheminée, pas poele ou cuisiniere) consomme plus d'air chaud qu'il n'en produit.
L'ouverture du foyer(sa surface) doit être proportionnelle à la fois à la surface du conduit(la cheminée qui mène au toit) et à la hauteur du-dit conduit(de ton appart au toit). Casse-tête chinois.
J'ai résolu par une fabrication de plaque en tôle pour obstruer le conduit en cas de non-utilisation et pas chauffer Vénus par mes radiateurs électriques. Voilà.

Ta poutre c'est bien de la récupérer.Le bois c'est chaud. Je te déconseille de la vernir, au contraire d'un parquet (V33) pour durabilté et facilité d'entretien. Le bois doit respirer. Alors à mon avis, emploie une lasure qui elle, le teinte en l'imprégnant ET le laisse respirer.(un ou deux passages préalables de fongicide feront pas de mal non plus mais bon c'est pas obligatoire comme en cas de bois vert)

Ceci-dit , bonnes vacances et pense plus à rien. Pour de vraies-vraies vacances.
Et ... bonnes rencontres, hein? :-)
BR
Commenter la réponse de almk