Fixation elements de cuisine

Résolu/Fermé
gregfli - 22 juil. 2012 à 15:14
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 juil. 2012 à 18:57
Bonjour,

Comment puis-je fixer mes elements de cuisine sachant que les murs sont en placo, des chevilles molly vont-elles supporter le poids des elements et de la vaisselle?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour
cette question est souvent posée . Si vous tapez "tenue cheville Molly" sur votre moteur de recherche vous aurez des centaines d'avis :
-pas de problème , ça tient pour des éléments de cuisine
-c'est de la folie , vous allez recevoir vos éléments sur les pieds !
En gros il y a deux modes de défaillance :
-le cisaillement de la fixation , le meuble glisse le long du mur avant de basculer ,
-l'arrachement de la fixation , le meuble bascule autour du point d'appui bas .
Le risque de cisaillement des fixations est nul si les chevilles sont bien posées (chevilles adaptées à l'épaisseur , trous bien calibrés par perçage au bon diamètre , mise en place et serrage correct du plâtre avec une pince Molly , serrage par vissage suffisant ).
Le risque d'arrachement dépend bien sur du moment de flexion , donc du poids de l'élément et du porte à faux (ratio entre profondeur et hauteur ) . En gros si l'élément n'est pas plus profond que haut , l'effort d'arrachement ne devrait pas dépasser la moitié du poids de l'élément .
Quand on sait qu'une fixation Molly bien posée dans du BA13 peut tenir 40 kg force (40 decanewton pour les puristes !) , ça représente une marge de sécurité confortable si vous mettez 4 chevilles par éléments .
Si par contre les chevilles sont mal posées , (trous approximatifs pas calibrés , serrage de travers , plâtre détérioré , placage insuffisant de l'élément contre le mur , chevilles trop rapprochées etc ...) alors vous risquez de prendre les éléments sur la tête . Autre précision , tout ceci n'est valable que pour du BA13 fixé correctement sur une armature faite selon les règles . Par contre pour du placo en 1Omm avec isolation vaguement collé , je serait plus méfiant .
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
22 juil. 2012 à 18:57
bonjour

tout a fait d'accord avec ce qu'a ecrit atlassaturn
0