Rénovation pierre tombale

letmoi - 22 juil. 2012 à 18:59 - Dernière réponse : pierretombefr 1 Messages postés mardi 28 août 2018Date d'inscription 29 août 2018 Dernière intervention
- 29 août 2018 à 08:41
Bonjour,

Je voudrais rendre lisse une pierre tombale mais je ne connais pas le matériau utilisé, ce que je peux dire c'est qu'elle fut faite avec un prix de base.

Est-il possible d'utiliser une ponceuse portative, c'est quel prix environ ?
(Impossible de trouver celui-ci chez kiloutou, il donne le matériel à mettre au panier mais pas le prix, j'ai pas du bien comprendre)

Ce que je peux dire (voire faire une photo) c'est que ce n'est pas lisse du tout au toucher.
Donc du relief du à la présence d'une sorte de pierre (granit ?)

Est-il possible après le ponçage polissage de passer du vernis si oui lequel?
Puis de refaire les lettres quelle peinture (en doré évidemment)?

Le but : l'entretenir plus facilement car actuellement lorsque l'on frotte avec une brosse c'est pas suffisant et si c'est avec une éponge ou même de la paille de fer celle-ci part en morceaux très vite.

Merci pour vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

stf_jpd87 46603 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 août 2018 Dernière intervention - 24 juil. 2012 à 07:17
-1
Merci
Bonjour
Je pense que vous devriez vous rapprocher d'un marbrier pour faire ce genre de travail. eux ont les machines appropriées.De plus pour faire ce que vous souhaitez ou allez-vous trouver un branchement électrique??, comment allez vous poncer les angles intérieurs.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,

Le marbrier c'est non car la facture est toujours trop importante et j'ai pris la bonne habitude de faire moi même certaines opérations car mes finances m'y obligent.

Par exemple avec l'aide d'un forum et sans aucune connaissance, j'ai réparé mon lave linge et lave vaisselle et en ce moment je m'attaque à ma voiture pour des choses bien entendu possible.

En ce qui concerne le branchement électrique c'est pas un problème, il existe des machines portatives sur batterie (c'est ce qui est écrit sur mon message de départ "kiloutou") qui se louent et je peux aussi m'en faire prêter une gratuitement maintenant.

La seule chose dont j'ai besoin c'est une réponse sur le reste de mon message.

Je sais qu'il existe bon nombre de PRO qui écume les forums c'est pourquoi je suis souvent septique sur les réponses, il faut bien qu'ils défendent leur job et moi mon portefeuille.

Cordialement.
stf_jpd87 46603 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 août 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2012 à 07:30
Portative : qui se transporte facilement et non 'sans fil'
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 26 juil. 2012 à 07:47
bjr, les marbriers travaillent souvent sur groupe électrogène
Commenter la réponse de iume bien faire les choses moi m^me.
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 25 juil. 2012 à 19:40
0
Merci
Bonsoir,oui effectivement en travail de pro, sinon pensez à prendre du matériel à eau sinon vous aller devoir nettoyer tout le cimetière, pensez aux tombes mitoyennes voir plus loin, nettoyer les monuments, les fleurs,les plaques, les allées, enfin tout. Avec un matériel portatif, la planéité n'est pas garantie
Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
Bonsoir,

C'est curieux mais chaque fois que je fais une réponse aux pro qui écument ces forums elles disparait.

Et comme j'ai pas envie de recommencer.....

Bonne soirée.
stf_jpd87 46603 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 août 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2012 à 07:26
Bonjour

Votre message a été réouvert . Quand à la remarque sur les pro, les deux réponses qui vous ont été apportées le sont par des bénévoles et non des entreprises.
Aucun pro ne peut intervenir sur la suppression d'un message seul le modérateur a ce pouvoir. Maintenant que vous soyez septique sur les réponses apportées c'est votre droit, mais à ce moment ne venez pas sur les forums pour avoir des réponses.
La modération.
Commenter la réponse de letmoi
jdf_daniel26 4729 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 12 juillet 2018 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 26/07/2012 à 08:29
0
Merci
Bonjour,
J'ajouterai que, pour un suivi sérieux dans un forum de discussion on garde le même
pseudo du début à la fin .
Ceci, pour que les intervenant puissent comprendre qui répond à qui et à quoi !
Bonne journée,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Meilleure réponse
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 26 juil. 2012 à 07:59
3
Merci
ah bon, cela se fait, quel intérêt? le but est de rendre service, pas de jouer au petits malins

Merci Daniel LOISON 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3345 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
Bonjour,

Mon message a été réouvert tant mieux, mais pour quel motif n'était-il plus disponible je ne sais pas sans doute un problème technique et non la patte d'un PRO.

D'où ma surprise. Ma réaction était relative a une autre expérience que j'ai eu sur le forum auto.

J'ai fini après vérification par m'apercevoir qu'une personne défendait son entreprise et ne répondait que défavorablement contre les autres.
Il y a donc bien des réponses de PRO et je ne vois pas comment les modérateurs avec toute la bonne volonté du monde peuvent les éliminer

Quant au changement de pseudo je ne sais pas à qui il s'adresse dans mon cas présent sur ce sujet je n'ai pas changé.

Sur d'autre forums on pourrait le croire et c'est une erreur car nous sommes plusieurs sur le même PC à répondre souvent sur le même sujet.
Mais ça là non plus un modérateur ne peux pas le savoir, il pense que parce que c'est la même adresse IP c'est la même personne.

Je retiens donc les bonne réponses et fait fit des autres, ceci dit j'ai eu ma réponse sur un autre forum.

Serait possible Mesdames, Messieurs les modérateurs de me dire pour quel motif mes sujets sont systématiquement mis à résolu dès l'instant ou je commence à écrire?

Remarque : j'étais moi même modo, donc je sais que ce n'est pas facile.

Merci et bonne journée.
stf_jpd87 46603 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 29 août 2018 Dernière intervention - 27 juil. 2012 à 07:25
0
Merci
Bonjour letmoi

Réponse à vos questions dans l'ordre

Le message a été fermé par un modérateur qui vous avait donné la raison (à chaque suppression un message est envoyé au posteur)

Pour le changement d'adresse , vous constaterez que c'est celui qui a été fermé (iume bien faire les choses moi même. 24 jui 2012 à 13:02 ), message n'ayant pas le même pseudo ce qui a induit sa fermeture par erreur car même IP

Pour les messages mis en 'résolu' si vous êtes plusieurs à vous servir du même ordi il doit y avoir un petit malin qui doit s'amuser, car à part vous et nous modérateurs personne ne peut mettre en résolu un message.

Maintenant pour vos questions posées vous pouvez apporter vos solutions qui serviront d'autres personnes qui demain liront ce post.
La modération.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,

Le message a été fermé par un modérateur qui vous avait donné la raison (à chaque suppression un message est envoyé au posteur)

Je ne mets pas en doute le fait qu'un message soit envoyé par les modérateurs, mais j'ai pas le souvenirs d'en avoir reçu un et en ce moment je suis seul ici les autres sont en vacances. problème de messagerie sans doute..

Pour les autres réponses elle sont ci-dessous du moins celle que j'ai pu retrouver.

Une réponse
suivant les finances des personnes qui voulait faire une tombe en dure il y a plus de 35 ans
bourse bien chargée = en général granite
un peu moins pleine = granito =ciment avec des graviers de marbre = aspect granite
presque vide = entourage béton et gravier

A bas prix c'est sans doute du granito = pour la réalisation=50% ciment et 50% de grains de marbre (il existe différentes teintes et granulométrie) en général on le ponce le lendemain du coulage avant qu'il ne sois trop dure, si poncer après qu'il soit bien dure = plus de temps et usure plus rapide de la meule
dans mon cas, il faut poncer avec des meules a eau a grain fin ou très fin ,monter sur une meuleuse çe sera mieux.
vitesse lente si possible,attention au éclaboussures
pour le traitement un hydrofuge a béton ou vernis spécial béton pour extérieur , voir négoce pour pro du bâtiment.

Un seconde réponse
avant tout travaux de polissage, je vous donne mon truc
que j'utilise depuis plusieurs années.

1°) Débarrassez la pierre tombale des éventuelles plaques et fleurs.
2°) Passez le balai sur l'ensemble de la surface à nettoyer, afin de la débarrasser des saletés de surface.
3°) Vous achetez du produit anti mousse et le faire avec un petit pulvérisateur et laissez agir le temps notifié. Il va désincruster et décoller les salissures.
4°) Brossez bien toute la pierre, en insistant sur les plus grosses salissures.
5°) Rincez abondamment.

Cordialement.
Brigitte CHAMBAREAU 2 Messages postés lundi 29 mars 2004Date d'inscription 1 mars 2013 Dernière intervention - 3 août 2012 à 12:53
1
Merci
Pourquoi cette pierre tombale n' est-elle pas lisse ?

Un marbre un granit ou un granito le serait . Si c' est une fabrication, à bas prix, c' est peu-être simplement du ciment .Et ce ciment ne deviendra jamais lisse Nettoyer avec un produit style terrasse (une brosse de l'eau pour enlever le plus gros en premier ). Si le ciment ne s'effrite pas ,quand tout sera propre et sec, peindre avec une peinture idoine, d'un coloris gris foncé par exemple .
Si le ciment s' effrite, il va falloir enlever la couche de surface et recrépir.

L' employé qui s'occupe de cimetière peut,peut-être mieux que vous détecter la matière de ce caveau et vous donner des conseils.

Bon courage à vous pour ce pieux travail.
Commenter la réponse de Brigitte CHAMBAREAU
0
Merci
Bonjour,

Merci pour ces conseils.
Une photo sera mise en ligne si possible cette semaine.

Je vais discuter avec les employés du cimetière, c'est une très bonne idée.

Pour les modos
Je viens de comprendre avec l'un de mes proches à l'instant pourquoi ça passe souvent à résolu, en fait habitué à d'autres forums ou c'est l'inverse, il clique sur le premier lien pour répondre au lieu du second.
Je suis donc passé une nouvelle fois à résolu alors que le sujet n'est pas terminé et comme nous n'avons pas la main sauf erreur de ma part sur ce forum, je ne peux pas revenir à non résolu de moi même.
Le message est bien passé chez moi maintenant.

Bonne fin de soirée.
pierretombefr 1 Messages postés mardi 28 août 2018Date d'inscription 29 août 2018 Dernière intervention - 29 août 2018 à 08:41
0
Merci
Le sujet date un peu il y a très longtemps mais les recommandations et les conseils des autres membres me semblent très utiles pour nos besoins actuels.
Commenter la réponse de pierretombefr