Ancien Parquet

Résolu
Amel2109 - 24 juil. 2012 à 23:48
 atlassaturn - 26 juil. 2012 à 13:55
Bonjour,

Nous rénovons une ancienne maison.

Les chambres seront aménagées au grenier.

Mon problème est que au sol, il s'agit d'un vieux parquet sur poutres qui commence à fatiguer.

Nous voulons installer un parquet flottant et donc prévoir un isolation phonique et thermique (actuellement inexistante).

Ma question est la suivante : Il y a t'il un moyen de solidifier ce vieux parquet ?

Si non, si nous devons l'enlever, que doit on poser sur les poutres ? directement du contre plaqué ?

En vous remerciant pour votre réponse, nous sommes motivés mais novices et avec peu de budget !

Cordialement,

5 réponses

stf_frmu Messages postés 40319 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 11 749
25 juil. 2012 à 00:07
bonsoir

il faut retirer votre parquet et sur le coté de vos poutres fixer des solivettes afin de les mettre toutes de niveau entre elles.
ceci fait vous faites un plancher en dalles d'agencement en agglo ou avec de l'osb.
dessus vous pourrez ensuite mettre ce que vous voulez (parquet, lino, moquette
0
Merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

En revanche, étant donné que le parquet actuel est aussi le plafond de la pièce du dessous, je suppose que je dois aussi refaire un plafond ?
0
stf_frmu Messages postés 40319 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 11 749
25 juil. 2012 à 12:42
pour une question d'esthetisme, oui il est mieux de refaire le plafond du dessous
0
Bonjour
Si le plafond est constitué par le plancher actuel , donc visible au rez de chaussée , ainsi que les poutres , et si l'ensemble est esthétique (le charme de l'ancien !) , alors pourquoi tout cacher . Dans ce cas il est possible de poser des lambourdes sur l'ancien plancher et de les caler pour avoir une surface de référence plane et horizontale . Dessus vous pourrez mettre un parquet massif ou un plancher en aggloméré ou OSB avec le revêtement de votre choix , comme indiqué par frmu . L'espace entre lambourdes pourra être rempli d'isolant . Pour assurer une certaine insonorisation ne pas oublier de mettre des bandes résilientes entre les lambourdes et le plancher (type sonibande ) .
Tout ceci suppose que le plafond et les poutres sont à conserver en l'état et aussi que les poutres sont capables de supporter une zone habitable . Dans le cas contraire effectivement les poutres sont à renforcer par des solives qui serviront à la fois de support au plancher et au plafond , comme indiqué plus haut .
Le choix de la solution peut aussi être conditionné par l'espace disponible en hauteur dans le grenier : la solution lambourde posées sur le plancher prenant un peu de place en hauteur , à la différence de la solution solives en parallèle avec les poutres existantes .
A vous de voir !
0
Comment se posent ces lambourdes ?
0
stf_frmu Messages postés 40319 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2023 11 749
25 juil. 2012 à 17:21
vous retirez votre parquet, sur vos poutres, vous posez vos lambourdes. vous commencez a caler horizontalement celle qui est la plus haute par rapport aux autres et vous calez les autres en fonction de la premiere
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
La solution lambourde ne se justifie si vous souhaitez garder les poutres et le plafond actuel apparent depuis le rez de chaussée . Dans le cas contraire si vous enlevez le plancher il faut adopter la solution solives en parallèle avec les poutres existantes et plafond sous les poutres et les solives !
Ceci étant vous pouvez poser les lambourdes sur le plancher et les caler au niveau des poutres existantes dont vous devez repérer la position au préalable . les lambourdes seront perpendiculaires aux poutres existantes . Eventuellement mettez 2 ou 3 équerres pour immobiliser les lambourdes et éviter qu'elles ne bougent tant qu'elles ne sont pas immobilisées par le plancher vissé dessus .
Bon courage
0