Pompe a chaleur zone montagne

Résolu
COMBLOUX 74 - 2 août 2012 à 23:56
 Laplombe - 12 oct. 2022 à 06:42
Bonjour,
Je suis en train de construire en Hte Savoie a 950 m et j hesite pour le mode de production de chauffage pour environs 100 metre de plancher et une hauteur sous toit d environ 4.5 metres dans le salon/cuisine.salle a manger.L hiver je n ai qu environ 2h30 de soleil et la temperature est tres en dessous de 0 quasiment toute la journee.Je me suis renseigne pour faire installer une pompe a chaleur air/eau.On m a dit qu a present les pompes fonctionnent sans assistance electrique jusqu a -20.Mon plombier local et competent qui en installe parfois me deconseille fortement etant en altitude et sur un versant froid.
Il me dit que les qualite des pompes a chaleur sont souvent vantees a tord et que c est un effet de mode.j ai fait une demande de renseignement sur le net et depuis plusieurs entreprises des 4 coins de la France et meme une de Suisse m appelent pour faire affaire en me disant que leur pompes ont un rendement exceptionnel;qu il n y a pas besoin d assistance electrique ;quelle sont faite en Allemagne ou en Suede ;qu en Suisse voisine elles font un tabac .....
D ailleur une m a deja fait un devis pour une pompe de 10 kw a 19500 euros puis en discutant ,sans que je demande rien l installateur a baisse de 1400 e puis encore un peu en me disant que sa proposition n avait qu une duree limitee de 15 jr.Je pense que ca pu l arnaque et j aimerai avoir l avis de personne habitant en montagne et ayant fait installe une pompe a chaleur et de quelle marque.qu elle en est leur consommation d electricite et par qu elle ste a t elle ete installee.En sont il satisfait ?
Merci de vos conseils et bonne ete a vous.
NOTA :merci au demarcheur de ne pas me contacter ni repondre a ce message car j ai deja entendu de multiples versions et donc je ne sais plus qui il faut croire.
michel

5 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
5 août 2012 à 12:17
Bonjour

pat38 a raison, l'installateur qui vous a fait le devis doit faire un bilan thermique précis pour chiffrer la puissance nécessaire à votre projet de chauffage.

Une autre alternative possible c'est le captage par conduits entérrés à 2 metres de profondeur dans un terrain meuble proche de votre habitation ou par forage géothermique si le sol le permet.
2