Où brancher une ampoule témoin de fonctionnement pompe à eau ?

Résolu
naja - Modifié par daniel26 le 5/08/2012 à 18:31
 naja - 8 août 2012 à 00:46
Bonjour,
J'ai un système de surpression pour l'eau (ballon, pompe à eau et pressostat) placé vers une citerne à 20-30 m. de la maison. J'aimerais brancher une petite ampoule témoin dans la maison qui s'allumera en même temps que la pompe à eau, afin de savoir quand celle-ci tourne, pour éviter les surchauffes (quand il n'y a plus d'eau dans la citerne elle tourne à vide continuellement, quand le ballon est trop plein elle s'enclenche et se déclenche chaque seconde...). Je pense qu'il faut brancher ce témoin à deux bornes du pressostat, mais je ne suis pas sûr desquelles...
J'ai mis une photo du pressostat ouvert ici:

https://www.dropbox.com/s/wpydoi3o4lx9unc/pressostat.JPG

Sur la photo, le courant arrive par le câble blanc de droite (brun clair+ bleu clair + jaune rayé vert) dans le pressostat et repart par le câble blanc de gauche (brun foncé + bleu foncé + jaune rayé vert) dans la pompe à eau.
Je précise que c'est une prise italienne qui alimente le système (visible tout à gauche), et que je ne cherche pas un système élaboré, juste une ampoule, si c'est possible...
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Bjr, si ce n est qu un temoin 230v vous le mettez aux bornes du moteur. mais ca ne resoudra pas votre pb!!
ce serait plutot votre pressostat qui serait a changer manque de fiabilite dans le niveau bas et manque de temporisation a la remise en route... voir reglage vous avez un manometre !!!
1
.... aux bornes du moteur ? Je ne veux pas démonter le moteur pour cela, j'ai pu brancher l'ampoule au pressostat selon le schéma de Daniel26 ci-dessus, et cela marche très bien ! Merci de votre temps.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 775
5 août 2012 à 18:50
Bonsoir,
Vous branchez suivant le schéma:http://img15.hostingpics.net/pics/136661pressostat.jpg
Mais il vaudrait mieux une sécurité vide eau .
Il y des système qui se mettent sur la ligne d'alimentation
( détection par l'intensité absorbée).
Cdlt,
1
stf_jpd87 Messages postés 96838 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 27 948
6 août 2012 à 08:56
Bonjour
Sauf erreur de ma part, vous devez avoir une réserve d'eau que l'on voit sur le haut de l'image. Dans cette réserve vous avez une vessie qu'il faut contrôler. Dans le haut de cette vessie vous avez un bouchon avec une valve à air. la pression de cette valve doit être inférieure de 0.2 bar à la valeur de la pression de mise en route de la pompe; exemple 1.8 bar pour un démarrage à 2 bars.
Le contrôle doit se faire les conduits d'eau sans pression. Ceci vous évitera un démarrage à chaque seconde
Comme le dit Daniel prévoir une sonde de sécurité niveau d'eau du puits
Cordialement
0
Merci, la réserve d'eau est un ballon avec membrane (pas vessie), et mon système fonctionne très bien la plupart du temps. C'est pour une petite maison de vacances et je ne vais pas investir dans des travaux ou des appareillages coûteux. La sonde c'est un double mètre que je vais tremper dans la citerne de temps en temps... Le schéma de Daniel ci-dessus était l'info que je recherchais. Merci de votre peine.
0