Branchement de moteur 220/380 sur un réseau 220 volt monophasé... [Résolu]

Philly - 11 sept. 2012 à 16:52 - Dernière réponse :  Philly
- 11 sept. 2012 à 18:12
Bonjour,

Je viens d'acheter (apparemment bien imprudemment sur le Net !) un moteur électrique 220/380 pour le faire fonctionner sur du 220 monophasé. Le propriétaire, à qui j'avais expliqué cela, m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème. J'ai cru comprendre en lisant par ci par là que je n'aurais peut-être pas dû...

Je tente quand même ma chance en me disant qu'il y aura bien une bonne âme pour m'éviter des désagréments...

Aussi je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'expliquer si c'est possible et, si oui, comment... Voir la photo du bornier du machin :

http://i733.photobucket.com/albums/ww333/philblack1/bornier-1.jpg

Merci d'avance !
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4 réponses

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jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 11/09/2012 à 17:53
+3
Utile
Bonsoir,
Il est actuellement en tri 380 , un condensateur peut résoudre votre problème, mais tout dépend de ce que vous voulez faire tourner, car la puissance sera inférieure
et le couple de démarrage aussi.
Considérez le prix du condensateur qui n'est pas éternel, et s'il claque , le moteur aussi, si les protections thermiques sont absentes .
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=10969
Cdlt,
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
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Utile
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Merci de cette réponse rapide ! Je veux le faire tourner à sa vitesse nominale pour pratiquer du polissage avec des roues ad hoc. Je crains fort que cela ne convienne pas si vous me dites qu'il tournera moins vite que les 2800 t/mn prévus.

Je me retourne vers le vendeur et en tout cas je vous remercie !
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 11 sept. 2012 à 18:03
Re,
Sa vitesse de rotation ne changera pas , et si vous-vous tenez à proximité, les
protections restes superflues .
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Utile
Je vous remercie mais je vais finir par en faire une affaire de principe : le vendeur m'a affirmé avant mon achat que le moteur était déjà branché en 220, avec une prise 16 A, et que sinon je n'aurai qu'à modifier simplement les branchements. Je déteste qu'on me prenne pour une truffe, mais en posant ma question ici j'ai voulu lui donner une chance. Raté. Mais encore une fois merci à vous !
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