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4 réponses
la vitesse va changer dans le rapport du diamètre (ou du rayon des poulies , dans votre cas le rapport est de 2850/18=158.33 , ça veut dire que le diamètre de la poulie du moteur devra être 158.33 fois plus petit que diamètre de l'axe lent ou inversement la poulie montée sur l'axe lent devra être 158.33 fois plus grande que la poulie qui est sur l'axe moteur
maintenant un petit exemple pour montrer que c'est mal barré : par exemple vous équipez votre moteur d'une poulie de 5 cm de diamètre (ce qui est déjà très petit ) pour avoir 18tr/mn il faudra alors avoir une poulie de791 cm (5x158.33) sur l'axe lent ou si vous préférez presque 8 métres ...........je crains que ça ne fasse pas
lorsqu'il y a besoin de rapports de réductions aussi importants , il faut monter un réducteur (une espèce de boite de vitesse) de préférence sur l'axe du moteur , dans les catalogues pro il en existe des centaines de modèles différents , dans ce cas il vous faudrait un réducteur qui permette de descendre autour de 60 à 80tr/mn ( rapport de réduction de 47.5 à 35.6) ensuite sur la sortie de se réducteur vous pourrez monter un poulie de disons 5 cm de diamètre ce qui donnerait avec notre exemple une poulie sur l'axe lent de 17 à 22 cm ce qui est beaucoup plus raisonnable
par contre attention aussi à ne pas avoir une vitesse trop lente en sortie de réducteur , car si la puissance à transmettre est un peu importante cela conduirait à des courroies de grosse dimension
si cela est possible, l'ideal serait d'équiper le moteur d'un réducteur rapport 158 ( ça existe , il y a même plus grand encore ) pour entrainer directement l'axe lent sans passer par l'intermediaire d'une courroie
maintenant un petit exemple pour montrer que c'est mal barré : par exemple vous équipez votre moteur d'une poulie de 5 cm de diamètre (ce qui est déjà très petit ) pour avoir 18tr/mn il faudra alors avoir une poulie de791 cm (5x158.33) sur l'axe lent ou si vous préférez presque 8 métres ...........je crains que ça ne fasse pas
lorsqu'il y a besoin de rapports de réductions aussi importants , il faut monter un réducteur (une espèce de boite de vitesse) de préférence sur l'axe du moteur , dans les catalogues pro il en existe des centaines de modèles différents , dans ce cas il vous faudrait un réducteur qui permette de descendre autour de 60 à 80tr/mn ( rapport de réduction de 47.5 à 35.6) ensuite sur la sortie de se réducteur vous pourrez monter un poulie de disons 5 cm de diamètre ce qui donnerait avec notre exemple une poulie sur l'axe lent de 17 à 22 cm ce qui est beaucoup plus raisonnable
par contre attention aussi à ne pas avoir une vitesse trop lente en sortie de réducteur , car si la puissance à transmettre est un peu importante cela conduirait à des courroies de grosse dimension
si cela est possible, l'ideal serait d'équiper le moteur d'un réducteur rapport 158 ( ça existe , il y a même plus grand encore ) pour entrainer directement l'axe lent sans passer par l'intermediaire d'une courroie