Récupérateur de chaleur pour cheminée insert

Résolu
laurence - 29 oct. 2012 à 18:30
 Crée-ma-maison - 16 nov. 2012 à 12:17
Bonjour,
Je souhaite installer un récupérateur de chaleur mais j'ai une cheminée avec un insert, je comprends bien l'installation pour une cheminée à foyer ouvert mais pour moi il va falloir que je perce l'insert (si c'est possible à faire déjà) et comment je fais pour faire sortir le tuyau par la vitre??? Merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

Sur ce lien un schéma qui montre d'où part le récupérateur de chaleur et comment il distribue les différentes pièces.
http://www.cree-ma-maison.com/les-produits/chauffage-ventilation/337-poujoulat/1261-distribution-dair-chaud-haute-performance.html

Bon courage,
Maud
6
Bonsoir laurence , un récuperateur de chaleur se place sur un insert sans perçage car on viens a 20 cm au dessus de l insert recuperer la chaleur puis grace au ventilateur du recuperateur l air chaud et distribuer dans les pieces .Si vous n avez pas la place de passer les gaines alu il existe des recuperateur de feu direct mais la c est pas terrible perso j ai moi meme un recuperateur sur un foyer .Si vous avez des questions je suis là pour essayer de vous aider.
2
ok, car pour ma part j'ai vu des schéma pour les foyers ouverts et là c'était très simple à poser par contre je ne visualise pas bien pour l'insert. Il faut le mettre dans les parois (donc travaux??)
0
Oui cela demande un passage au dessus de votre insert pour venir chercher la chaleur c est tout bete la chaleur monte donc on viens avec un tuyau souple recuperer la chaleur a 20 cm au dessus de votre insert un peu dessous du tuyau inox de votre evacuation des fumées , avez vous acces sur la cheminee ou dans les combles ?
2
ok, la cheminée est dans le salon, les combles sont au 3ème étage, c'est une vieille maison je ne sais pas trop dans quel état! est le conduit de la cheminée, je sais qu'il est tubé mais pas jusqu'en haut. Bon c'est pas si simple qu'avec un foyer ouvert alors au lieu de mettre le feu dans la maison je vais voir avec le ramoneur s'il peut m'aider à l'installer, lui doit connaitre les installations. Voilà, merci beaucoup pour vos explications, j'y vois bien plus clair!!
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 29/10/2012 à 19:31
Bonsoir,
Vous ne devez en aucun cas modifier un insert , car vous aurez d'énormes problèmes !
Par contre récupérer et canaliser l'air chaud créé par celui-ci d'une façon rationnelle et réfléchie est tout à fait permise :

https://www.google.fr/search?rlz=&q=r%C3%A9cup%C3%A9rateur+de+chaleur&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=88mOUKGoHMqYhQerl4CwBg&biw=1440&bih=785&sei=-MmOUJajHtS7hAeC9oDICw
1