Aiguiser une tronconneuse à la lime

Résolu
jldo38 - 21 nov. 2012 à 10:25
jldo38 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013 - 3 déc. 2012 à 21:22
Bonjour,
J'ai acheté limes, guide-limes pour aiguiser moi-même mes tronçonneuses (Stihl thermique et électrique 35cm). Pour essayer le matériel, j'ai fixé le guide-chaîne dans un étau sur établi, je crois comprendre les positions de la lime, mais je ne comprends pas, contrairement à toutes les vidéos visitées, je n'arrive pas à "pousser" ma chaîne de dent en dent ? Elle ne paraît pas glisser librement sur le guide-chaîne. Est-ce dû à un encrassement possible de celui-ci ? Faut-il chercher la possibilité de débrayer le pignon qui l'entraîne ? Me faut-il "forcer" avec des gants ?
Merci d'avance !

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
21 nov. 2012 à 10:27
bonjour

sur votre tronceuneuse vous avez une protection qui se trouve devant votre mzin pour eviter que vous soyez entrainer et que vous retrouviez la main ecrasée contre l'arbre. manouevré cette protection qui vous libere la chaine
1
Merci de la réponse (rapide !).
Mais ... parlez-vous du frein de la chaîne (j'ai essayé sans succés, peut-être mal) ? ou d' autre chose ?
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
Modifié par stf_frmu le 21/11/2012 à 11:34
si vous tirez le frein sur l'arriere de la tronconneuse et que vous le maintenez ainsi tiré, vous ne pouvez pas déplacer librement votre chaine ?
0
stf_frmu Messages postés 43684 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 11 934
21 nov. 2012 à 11:35
vous avez mis votre reponse en resolu, la moindre des choses serait de nous dire si la solution a ete trouvée, cela permettrai a d'autres internautes dans le meme cas que vous d'avoir la solution !
0
Bonjour,
J'étais confronté au même problème,
le guide serré dans l'étau bloque la chaine,
déplace l'endroit du serrage !

bon affutage

PS: Attention plusieurs diamètres de lime suivant le type de chaine.
0
Bonjour
Indépendamment du frein de chaîne (facile à déverrouiller) la chaîne peut être dure à déplacer , si à froid elle est trop tendue (facile aussi à vérifier . Ceci étant je ne vous conseille pas d'aiguiser vous même vos chaines , même avec un guide d'aiguisage , à moins que vous ne soyez un pro. Il est difficile de donner les bons angles et d'aiguiser chacun des maillons au même niveau .Très rapidement on détériore une chaîne , plus qu'on ne l'aiguise . Personnellement je le faisais moi-même , j'ai abandonné , je trouve que l'aiguisage fait par un pro est bien meilleur et dure plus longtemps . Un bûcheron qui fait ça tous les jours , même à main levée sans outillage , le fera beaucoup mieux que vous avec un guide d'aiguisage, si vous le faites une fois ou deux par an .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jldo38 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2013
3 déc. 2012 à 21:22
Désolé pour tout le monde (stf_frmu), j'avais marqué le sujet comme "résolu" car ayant cru avoir la réponse comme quoi l'entraînement du moteur ne pouvait être mis en cause (sauf le frein de chaîne) mais qu'il fallait voir côté frottements de la chaîne sur son guide. Je n'ai pas pu aller faire l'essai dans mon chalet pour différentes raisons, et voulais éviter de faire trop de buzz ...
Merci quand même à tous de vos conseils y compris à atlassaturn qui fait bien de me mettre en garde contre la solution manuelle dans la mesure où il est vrai que cette solution ne serait pour moi qu'occasionnelle.
0