Avec quoi affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016 - Modifié par Emilie-Linternaute le 20/12/2016 à 10:10
 Viard - 25 juil. 2021 à 18:48
Bonjour,

Avec quoi affûter, manuellement, une chaîne de tronçonneuse ?

Comme j'ai déjà un porte lime et des limes,
j'envisage d'acheter un guide FF1 et, surtout, un gabarit d'affûtage
pour rabattre le limiteur de profondeur.
A propos, qu’apporte la nouvelle version du gabarit d’affûtage de Stihl par rapport au précédent, mis à part son prix plus bas ?
Y a t'il un modèle plus prisé (peu m'importe la marque) ?

Comme il existe de nombreux outils différents
censés aider l'affûtage (affûteuse FG1, FG2, FG3, FG4)
on a l'impression de servir de cobaye…
:(

Merci d'avance !
:O)
A voir également:

8 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 déc. 2016 à 07:19
Bonjour
Chacun a ses "trucs" pour affûter les chaines de tronçonneuse , mais le problème essentiel des petits outillages d'affûtage est le maintien du maillon sous l'effort de limage . Les guides que j'ai utilisés pince le guide chaîne , une lame plus ou moins rigide appuie sur la chaîne elle-même , entre les dents à aiguiser , c'est plus ou moins efficace . Je n'ai pas utiliser l'outillage FF1 , je ne sais pas si il est plus efficace de ce point de vue .
Les "trucs que m'ont donner les bûcherons professionnels c'est :
-de tendre au maximum la chaîne pour la maintenir plaquée sur le guide chaîne , quitte à la détendre ensuite pour faire avancer la chaîne , ou reprendre le travail . La plupart des tronçonneuse permettent un réglage en quelques secondes de la tension et pour limer il n'est pas nécessaire de bloquer le réglage ;
-Quand on est en forêt sans étau ou outillage pour maintenir la tronçonneuse , donc le guide chaîne , certains bûcherons engage la tronçonneuse dans une souche d'un arbre qu'ils viennent d'abattre . Cela permet d'être dans une bonne position pour limer , sans avoir à maintenir la tronçonneuse avec le genou ou les jambes .
1
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
Modifié par jean3328 le 19/12/2016 à 09:50
Bonjour atlassaturn,
Entièrement d'accord avec vous , vos très justes "petits trucs " confirment
votre expérience de super utilisateur d'une tronçonneuse.
En vous remerciant de mettre vos connaissances acquises au service des autres , ce
qui est l'objectif principal de ce forum , je coche + 1 dans le carré "utile".
Bonne journée
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
13 déc. 2016 à 22:41
bonsoir
et bien je vais me servir de vous comme prof , je suis nul de nul en affûtage, émousseur de chaîne ça je suis fort ! euh bien 30 ans qu'on cherche a m'apprendre les degrés et l'angle, rien pigé...
comme ça on est 2 a attendre la réponse
0
Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
13 déc. 2016 à 23:39
Sur Youtube il y a une vidéo intitulée "Comment affuter sa chaine de tronçonneuse (affûtage à la lime et au guide FF1)". Bien que ça sente la pub pour S***L ça montre bien ce qu'il faut affûter, notamment grâce à un maillon géant.

Je pense que ce serait mieux de le faire avec un outil se bloquant sur le guide avec le bon angle plutôt que d'essayer de faire ça au jugé… L'embêtant c'est qu'il en existe de différentes sortes. Sont ils fiables ?

Tout ce que j'ai essayé c'est le porte lime.
Il y a des repères mais seuls les robots font exactement les mêmes gestes…
Avantage : il permet de ne pas attaquer la chaîne trop en profondeur.
Inconvénient : en aiguisant on peut le faire bouger dans tous les sens et donc faire varier les angles…

En tout cas mieux vaut éviter les affûteurs électriques : ça fait bleuir le métal (surchauffe). Mais ce doit être très bien si vous vendez des chaînes…
;P
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
13 déc. 2016 à 23:45
bah j'ai laissé tomber , ça me casse les pieds , a moins qu'on me trouve une recette miracle, d'ou mon intervention sur votre sujet
0
Profil bloqué
14 déc. 2016 à 08:29
Bjr, "en aiguisant on peut le faire bouger dans tous les sens et donc faire varier les angles… " il suffit d apprendre a limer ?? l angle de départ vous l avez déjà .. il suffit de le conserver en limant !!
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
14 déc. 2016 à 09:05
Salut,
Pour ceux qui font ça peu souvent , la solution est de serrer leur guide chaîne dans l'étau entre deux planches , d'y tracer des repaires à la façon d'une boîte à onglet .
10 minutes suffisent pour un rafraîchissement complet par ce moyen et cela sans démontage.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
14 déc. 2016 à 09:15
Bonjour
Expérience personnelle :
Je n'affûte moi-même la chaîne que quand je ne peux pas faire autrement .(en forêt) et j'évite au maximum de le faire : je pars toujours avec deux chaînes en état .
Je pense qu'il est difficile de faire un affûtage régulier quand on ne le fait pas souvent , c'est à dire presque tous les jours . A partir du moment où toutes les dents ne sont pas aiguisées exactement de la même façon , l'affûtage ne dure pas longtemps et on use plus vite les chaines . En général je confie ma tronçonneuse à un bûcheron , qui , même sans machine , fait un très bon affûtage . De temps en temps je le fais faire à la machine par un professionnel pour avoir exactement les mêmes angles et les mêmes profondeur sur toutes les dents .
Je trouve que les chaînes durent plus longtemps que quand je faisais moi-même l'affûtage et globalement ça ne me coûte pas plus cher .
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
14 déc. 2016 à 10:06
slt
solutions identiques pour moi aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
Modifié par Higbtfvfvtgvtyvtivt le 14/12/2016 à 23:21
Merci à tous pour vos réponses.
:-)

J'ai essayé, une foi, de confier une chaîne à un "professionnel".
Résultat : on m'a rendu une chaîne bleuit. Le "pro" était avant tout un vendeur…

@ atlassaturn
Où et comment trouver qqn de vraiment compétent ?

@ Icare95
Ça fait un moment que j'apprends mais ce n'est jamais bon.

@ Daniel 26
Bien l'idée des planche-guides.

Pour éviter de longs déplacements (en dizaines de Km) je préfèrerais être autonome pour l'affûtage.
Est-ce que qqn aurait testé le guide FF1 ?
Si ça marche, ce serait plus pratique de ce déplacer avec ça qu'avec des planches servant de guide.
0
Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
16 déc. 2016 à 19:03
J'ai l'impression que je vais devoir tester moi même…
:P

Est-ce que quelqu'un aurait essayé un/des gabarit(s) d’affûtage
pour limer les limiteurs de profondeur d'une chaîne de tronçonneuse ?

Merci d'avance.
:-)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
16 déc. 2016 à 20:44
non j'ai abandonné l’affûtage, mais vous me direz si c'est génial ce truc
j'attends une réponse moi aussi
0
si ca peut aider a prendre la décision écoute ce que dit notre Amie ??
Fà à parera e tèniti à tè. Prends conseil, mais ensuite décide par toi-même. (ce qui peut etre traduit pas l article (22) si on néglige la première partie) [ pas le 49.3] :o))
0
Higbtfvfvtgvtyvtivt Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2016
17 déc. 2016 à 17:01
J'ai continué à me renseigner à droite et à gauche.
En espérant que cela vous soit utile :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=17323

Je n'ai pas encore décidé ce que j'allais tester comme matériel et je ne suis pas du tout pressé…
:-)
J'essaierais de faire un retour d'expériences.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
18 déc. 2016 à 10:38
Bonjour a tous ,
Lorsque que j'utilisais ce genre de machine , voila ce que j'avais retenu sur les
aiguisages de chaine .
1) Il faut surtout un diamétre de lime qui corresponde aux dents de la chaine.
2)-Il faut aussi que pendant la coupe la tronçonneuse rejéte des copeaux et
non de la sciure.
Pour cela , au fur et a mesure que les dents s'usent et s'éloignent du téton
qui se trouve devant la partie coupante , de temps en temps il faut descendre
et diminuer légérement a la lime plate la hauteur de ce téton , ceci sur chaque
dent afin de leur donner plus de mordant.
Je dis bien légèrement et en plusieurs fois si nécessaire après essai de résultat. car si vous descendez trop ce téton vous courez un risque de rebond
de la tronçonneuse , ce qui serait TRES DANGEREUX.
Alors prudence et bon tronçonnage.
Cordialement
0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
Modifié le 25 juil. 2021 à 19:03

Valeurs que les professionnels indiquent .
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483 > Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
18 déc. 2016 à 11:52
Merci beaucoup Daniel pour cette image qui vient compléter
mes explications ci-dessus.
Amicalement et bon dimanche
0
Quelques années plus tard, je lis ces informations toujours aussi utiles.
Merci.
0