Problème avec insert

Signaler
-
 Gepetto -
Bonsoir voilà mon problème j'ai fait installer un insert il y a deux ans par un professionnel un 12kw cette personne m'a certifiée que je pourrais chauffer la pièce dans laquelle il se trouve 30m2 et la cuisine qui est juste à coté, celle ci à une grande ouverture je suis trés déçue du résultat dans le salon il fait 22 degrés quand je met beaucoup de bois et dans la cuisine il ne fait que 18.Suite à un conseil d'un ami il fallait faire deux trous dans le mur pour que l'air circule mieux c'est ce que nous avons fait mais aucun changement.A l'étage il y a une bouche dans la chambre par contre là aucun problème l'air qui sort de cette bouche est chaud et est capable de chauffer tout le haut alors qu'en bas trés peu d'air chaud sort de la grille sur la hotte.Auriez-vous des réponses à mes questions merci beaucoup .Au plaisir de vous lire Leli

23 réponses

Avec 50° dans la hotte ce qui est peu (losque vous mettez beaucoup de bis il devrait y avoir plutôt 80), il devrait sortir de l'air chaud par la grille du haut et il devrait entrer de l'air "frais" (T° ambiante), dans la grille du bas, s'il y en a une. Où est située la bouche dans la chambre?
Comme le suggère Icar95, il est fort possible que l'insert soit équipé d'un caisson de récupération d'air chaud avec je pense, des sorties pour l'étage(???)
Vous n'avez aucun document, photo,...à nous montrer?
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
3 615
Bjr, vous nous dite pas tout ?? si l air de la hotte va finir au premier etage c est un peu normal qu il n y ait plus rien au Rdz
soit votre hotte est "mal faite" mais dans tous les cas elle n est pas limite aux pieces du bas??
ou alors vous avez trop de tirage et toute la chaleur va finir dans la cheminee qui chauffe l etage??
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 142
Bonsoir,
Il y un problème dans cette ligne :

"résultat dans le salon il fait 22 degrés quand je met beaucoup de bois et"

Soit vous avez une grosse déperdition ou un courant d'air. Car, 12 Kw, si vous mettez beaucoup de bois, cela devrait chauffer allègrement 30m².
Cdlt,
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
3 615
ecoutez un insert c est comme un gros poele a bois?? donc dans un premier temps il doit faire chaud au moins devant la vitre et donc sur le pourtour de l insert en fonte qui lui est cache dans la hotte et l air chaud qui s y accumule doit pouvoir sortir par une grille en position haute a condition qu il y ait de l air qui passe en position basse (courant air chaud) je parle un peu gogole mais c est pour qu on se comprenne bien!!
la cuisine pour l instant laissez tomber voyez pourquoi vous n avez pas de circulation d air dans la hotte pour chauffer un malheureux 30m²
on ne vous aurait pas installe un recuperateur d air chaud par hasard?? vous ne l avez pas utilise depuis 2ans?? cette annee il a fait froid assez lgt!!
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
3 615
Re, en supposant que votre insert ait un tirage normal le pb vient donc de la hotte on en revient tjs a ca?? trou trop grand en position basse = trop d air froid qui entre de plus on ne sait pas si l air de la hotte s arrete au niveau du plafond du rdz ou si au contraire (comme je le soupsonne) se dissipe dans un conduit vertical autour de la cheminee jusqu au premier etage????
pour la faire courte une hotte doit etre fermee dans sa partie haute juste au dessus de la grille d air chaud... a verifier??
la hotte doit etre comme une cloche autour de l insert.. donc si c est bien le cas et que vous n avez pas de VMC a la maison mais une aeration suffisante des pieces vous pouvez faire l essai en occultant les aerations d air froid en partie basse qui viennent de l exterieur!!! vous allez bien voir ce qui se passe sur le plan chaleur et tirage??
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 142
Re,
Ne bouchez pas les entrées d'air, vous risquez de vous enfumer.
Par contre, celles-ci devraient se trouver sous le foyer pour éviter un courant d'air.
Faites une mesure de température dans la hotte pour savoir si l'air qui s'y trouve
circule normalement.
Car effectivement de l'air emprisonné dans une hotte ne chauffera jamais vos pièces si celui-ci reste immobile .
A+,
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
3 615
me again.. avez vous une entree d air en partie basse de la hotte ou de la maconnerie deco pour faire la circulation de l air chaud??? soit derriere soit devant .. je ne parle pas des entrees d air frais pour le tirage.;difficile de s expliquer sans voir l installation??
Messages postés
25516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 août 2020
3 615
Re, comme j ai dit plus haut une hotte de cheminee doit s arreter au plafond du rdz sinon tout l air chaud contenu dans la hotte va finir au grenier !!!!
faite une photo egalement du conduit de cheminee vue de l interieur de la hotte et vers le plafond !!!
si vous avez un grand trou beant il faudra le boucher (mais la plus d air chaud pour les chambres) ou mettre des deflecteurs au niveau de aerations du Rdz pour equilibrer la repartition de l air
Bonsoir. Je viens de lire l'ensemble des intervenants au sujet de votre problème. Je remarque plusieurs anomalies de construction. 1/ L'arrivée d'air obligatoire doit être placé sous l'insert ou le plus près de la cheminée sinon l'air extérieur va refroidir la pièce avant d'être aspirée. C'est déjà une raison qui peut expliquer le froid au RDC. 2/ le haut de la hotte ne doit jamais être fermée sinon il y a une compression d'air chaud à l'intérieur qui peut devenir dangereux. 3/ la gaine qui va à l'étage absorbe naturellement toutes les calories de la hotte par un phénomène naturel puisque l'air chaud monte comme dans une montgolfière. C'est devenu un énorme aspirateur d'air chaud. Une solution simple serait d'aspirer l'air chaud du haut avec une gaine et un extracteur (pour un prix modeste) et la refaire descendre vers la cuisine. L'ensemble de cette installation régulerait uniformément la température de votre maison. Tenez moi informé de cette possibilité et bon courage
Tout d'abord merci pour votre réponse
pour répondre à votre question même quand la grille à l'étage est fermée il n'y a pas plus d'air chaud qui sort dans le salon j'ai fait l'expérience la chaleur est comme bloquée dans la pièce et moi je pense que pour qu'il fasse chaud dans la cuisine il faut qu'il fasse très chaud dans le salon mais au niveau de la grille de la hotte peu de chaleur en sort je peux mettre la main dessus alors que dans la chambre l'air est comme pulsé .
merci encore pour votre aide car je suis un peu désespérée nous avons investi 4500 euros et je ne trouve pas de solution je n'ai que 18 degrés dans ma cuisine
à bientôt j'espère
Leli
"résultat dans le salon il fait 22 degrés quand je met beaucoup de bois et"
dans la cuisine la pièce qui est juste à coté ne dépasse pas les 18 degrés
je voudrais savoir si l'air qui sort de l'insert sur la hotte doit être pulsée comme celle qui sort de la chambre qui est au dessus de cette pièce car ce n'est pas le cas je peux facilement mettre ma main sur la grille alors qu'à l'étage je ne peux pas y toucher. De quelle origine pourrait être ce courant d'air ou cette déperdition de chaleur comme vous le dite ?Encore Merci à vous
Leli
Bonjour, dans le mur à peu prés à 2M de l'insert ils ont fait un trou quand ils ont installé l'insert
l'année dernière j'ai fait revenir l'installateur pour lui dire que pas assez d'air chaud sortait de la hotte alors il a refait un trou sur le coté de l'insert mis une grille plus grande sur la hotte pour d'après lui rècupérer plus de chaleur
résultat il m'a refait payer 60 EUROS et je n'ai pas plus de chaleur qui sort.
Je ne dirais pas que l'insert ne chauffe pas comme j'ai pu le voir sur certains forums
mais la chaleur n'est pas assez pulsée de la hotte et en plus nous mettons pas mal de bois je trouve !
alors pour répondre à vos questions
oui à coté de la vitre il fait chaud
non nous n'avons pas de récupérateur d'ai chaud
nous utilisons l'insert tous les hivers

Merci pour votre aide
Leli
Je suis un peu désemparée tout cela me semble assez compliqué vu qu'il peut s'agir de différents points alors nous allons suivre vos conseils boucher provisoirement l'arrivée d'air extérieur.Juste une question sur la hotte nous avons enlevé la grille pour voir ce qu'il se passait il y a le conduit plus une gaine qui arrive dans notre chambre au dessus du salon l'air qui est contenu dans cette hotte est tiède donc normal que cela ne pulse pas dans la pièce Vous si vous possédez un insert est ce normal que l'on puisse mettre la main sur cette grille et la laisser sans se bruler.
Merci encore à vous pour vos réponses
A bientôt Leli
re bonjour
Je viens d'enlever le meuble que j'avais mis devant la bouche extérieure vous m'avez fait peur j'ai mis la main dans la hotte comme vous me l'avez suggéré
pour y tenir un thermomètre il monte à 5O au bout de 5 minutes mais là je ne peux pas y tenir plus longtemps mais il faut dire que j'ai carrément la main dans la hotte on dirait que l'air stagne Bon là dehors il ne fait pas très froid 9 degrés la température me semble correcte dans la pièce

qu'en pensez vous ?
Merci
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 142
On dirait que l'air stagne , apparemment le problème se situe là, quelle est la dimension des
orifices ? Les grilles ne sont pas trop fines ?
Dimension de la grille sur la hotte 69 cm sur 20
plus deux petites sur le coté
mais là si vous voulez nous avons enlevé cette grille pour pouvoir nous rendre compte de ce qui pouvait y avoir à l'intérieur
Par contre je ne comprends pas votre question concernant l'épaisseur de la grille ça me semble être une grille normale !
Merci à vous pour votre temps passé
Leli
Sur la hotte j'ai une grille comme je l'ai dit au dessus que nous venons d'enlever
et sur les cotés deux petites grilles sinon l'insert est complètement fermé à part l'arrivée d'air en bas sur le coté que le cheministe à fait l'année dernière qui n'a rien changé si juste 60 euros en moins
Merci
Leli
50 degrés dans la hotte si j'étais restée plus longtemps le thermomètre serait surement monté
La bouche se situe sur le conduit de cheminée avec une gaine qui part de l'insert jusque dans la chambre et l'air est pulsée soufflée dans la pièce je voudrais juste qu'en bas ce soit la même chose
Pour ce qui est d'un caisson de récupération je pense que je serais au courant j'ai bien observé la facture ainsi que le livre de l'insert
pour les photos mon appareil est en panne mais je vais essayer de vous faire des photos dans la semaine
Alors là quand je regarde la météo et que je vois les températures pour la semaine je me dis que chez moi il va cailler et que je vais devoir allumer le poéle à pétrole pour gagner qques degrés dans la cuisine
Merci pour votre aide
leli
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 142
Re,
La question sur la grille était de savoir si les mailles n'étaient pas trop fines car cela engendre des
pertes de charge ( ralentissement de l'air)
mais cela ne change rien puisqu'en ce moment il n'y a plus de grille !!!!!!
"La bouche se situe sur le conduit de cheminée..."

I l y a sûrement une erreur sur la situation de cette bouche, sinon vous seriez enfumés et probablement pas là pour en parler.

Je pense que votre insert doit avoir des sorties pour distribution d'air chaud: "...une gaine qui part de l'insert jusque dans la chambre...".
"... l'air est pulsée soufflée dans la pièce..."
Et il doit y avoir un pulseur (ventilateur travaillant en poussée) pour envoyer l'air chaud dans les pièces.

Comme sur ce modèle le caisson de récupération est peut être inclus, de fabrication à l'insert lui-même.
http://www.casimages.com/img.php?i=12112610524537008.jpg

Y a t-il des photos ou dessins de l'insert dans la notice ?
Il est probablement normal de ne pas sentir une circulation d'air chaud à la sortie de la grille haute, car le plus gros du "débit" de chaleur est évacué par le pulseur.
Bonjour je crois m'être mal exprimée
un tube noir part de la hotte de l'insert et non de l'insert pour aller dans la chambre et de la sort de l'air chaud ce qui permet de chauffer tout l'étage (3 chambres) et à coté il y a ce gros tuyau noir qui lui part de l'insert pour évacuer les fumées je voudrais comprendre pourquoi l'air chaud qui sort dans la chambre en haut est capable de chauffer trois pièces assez biscornues et qu'en bas l'air chaud n'est pas capable d'aller dans la pièce qui se situe juste à coté avec une très grande ouverture deux portes qu'on a enlevé en plus on a fait des trous de chaque cote du mur 35 sur 15

ce soir j'essaie de vous envoyer des photos
et je suis sur de ne pas avoir de pulseur
vous savez quand on est pas du métier ce n'est pas facile moi je voulais le faire par un professionnel pour être sure d'avoir le résultat demandé ce qui n'est pas le cas
Merci
j'aimerais trouver rapidement une solution car il va commencer à faire froid !!!!!!!
Leli
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 142
Re,
Pour pouvoir explique il faut nous donner des précisions supplémentaires.
L'air chaud monte , c'est normal , l'air chaud est plus léger que l'air froid il est logique que ça soit les pièces du dessus.
L'air qui se trouve dans ces pièces doit redescendre et là, vous allez préciser de quelle manière .
S'il y à un autre conduit ou s'il redescend via votre cuisine .