Pose rail porte coulissante sans percer

widget_dav Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2021 - Modifié le 13 avril 2021 à 00:41
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 13 avril 2021 à 14:10
Bonjour,

je vous explique déjà le topo :
Je souhaite poser une porte coulissante suspendue en plexi léger devant mes escaliers (encastrés), et ce afin d'empêcher les chats de monter dans les chambres.
Cependant, je ne souhaite pas faire de trou ni dans le plafond, ni dans les murs afin de fixer mon rail.
Je pensais donc faire un système où je fixerai un tasseau/barre métalique dans le haut de l'encadrement de mes escaliers, via un système de pression similaire aux barres de traction ou aux barrières de sécurité enfant. et sur ce tasseau, du coup qui tiendrait sans vis, je viendrai fixer mon rail.
Le plexi étant léger, je pense 3 à 5 mm d'épaisseur, pensez vous que mon système soit viable?
Ceci dit je peux soutenir le tout avec un rail collé au sol ou même simplement des guides.

J'ai fait une modélisation 3d du rail pour vous rendre compte. A noter l'enrobage des escalier en bas qui dépasse de l'encadrement, m'obligeant à laisser un espace entre la porte plexi et les murs.

en rouge/rose le rail
en jaune le tasseau/barre métalique, avec en noir les systemes de pression avec leurs filetages représenté en gris.
l'escalier en marron.
les murs laissés en translucide pour plus de visibilité,

la porte plexi n'est pas représentée encore.

Voici la vue globale :

deux zoom sur le rail et tasseau:

et la vue arrière (en descendant l'escalier) :

Si vous avez d'autres solutions je suis preneur :-)
A voir également:

4 réponses

astuces72 Messages postés 7760 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 290
13 avril 2021 à 06:35
slt,

ça c'est du Sketchup :)
c'est une bonne idée, et je vois pas mieux en plus simple :)
1