Comment éliminer une fine pellicule apparue sur mon plan de travail après traite [Résolu]

Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 09:40 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 2 sept. 2010 à 16:31
Bonjour à tous, nous avons acheté l'été dernier une planche de chêne pour faire un plan de travail qui nous sert également de bar (80 cm x 200 cm). Après l'avoir teinté, nous avons passé dessus une huile spéciale plan de travail pour le protéger d'éventuelles tâches. Une dizaine de jours après l'application de cette protection, il est apparu une fine pellicule blanche (comme si l'huile s'était figée). Ce n'est vraiment pas esthétique ! que me conseillez-vous pour éliminer cette pellicule et protéger mon plan de travail ? Dois-je tout reponçer, teinter et vernir mon plan de travail ou avez-vous une solution miracle à me suggérer ? Merci mille fois pour vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2010 à 16:31
1
Merci
Bonjour, Reponcer et passer un vernis salle de bain pour l'eau qui est très facile a refaire au bout d'une paire d'année. Amicalement Jean Jacques

Merci Utilisateur anonyme 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3288 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 15:45
0
Merci
Toute ma cuisine ainsi que ma table de jardin sont en hêtre huilé, donc chaque année, je repasse une fine couche de cette huile spéciale dessus (au chiffon pour un simple entretien du mobilier intérieur et au pinceau sur la table restant aux intempéries), je laisse pénétrer environs une heure et j'essuie bien (en lustrant jusqu'à complète pénétration) ce qui reste avec un chiffon. Je n'ai jamais constaté aucun problème. Je suppose donc que la teinture que tu as utilisée au préalable pour colorer ton bois brut ne convient pas à l'application ultérieure d'huile. Je te conseillerais donc de retirer au maximum cette couche d'huile "blanchâtre" à l'eau savonneuse (genre savon de marseille) avec une éponge grattante, bien rincer, laisser sécher plusieurs jours au soleil (pour que les veines du bois sèchent au maximum en profondeur), poncer et choisir ensuite soit un vernis teinté satiné, soit laisser le bois brut plus huile, en s'assurant que l'huile utilisée convienne bien au bois de chêne (qui à mon avis, est un bois nettement moins absorbant que le hêtre, ce qui peut-être la seconde cause de ton échec...). Peut-être également que cette fine pellicule est tout simplement dûe à l'usure si ton bois est teinté très foncé et que tu nettoies souvent, ou si tu utilises du produit de nettoyage amoniaqué et/ou javelisé (ce qui ne convient pas au bois huilé) ? Voilà, reste à utiliser une bonne dose d'huile de coude teintée de patience... bon courage ;o))))
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 7 mai 2010 à 16:27
0
Merci
coucou Juju, super ta réponse. Y'a + KA. Biz et super méga week-end à toi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme