Enlever un poteau entre deux ouvertures existantes

Frederic - Modifié par Frederic le 23/03/2016 à 14:56
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 24 mars 2016 à 10:42
Bonjour,
je cherche à déterminer si je peux faire tomber un poteau dans ma cuisine.
Voici la situation:
ma cuisine a été agrandie par le passé: un des murs qui donnait sur la cour exterieure était déjà ouvert par une porte et une porte fenetre. La fenetre et la porte-fenetre ont été enlevées, et la cour exterieure transformée en 'agrandissement cuisine'.
Il me reste donc au milieu de cette 'grande' cuisine le poteau de 20x20 qui séparait au départ les 2 élements (fenetre et porte fenetre). Je me demande si je peux sans sourciller faire tomber ce poteau.
Sur les 3,25m de longueur du mur en question, il n'y a donc en pratique que 40cm sur un côté, et ce poteau de 20x20 au milieu. Je doute fort que ces élements soient porteurs, de fait (j'ai une chambre au dessus etc., pour moi il y a forcement une reprise des efforts sur autre chose que ces deux malheureux bouts de mur...)
Un voisin (maisons à priori identiques au départ dans le quartier) me dit qu'il l'a fait tomber sans souci, un autre vient de refaire sa cuisine également, et l'artisan lui a remis un linteau... (mais était-ce justifié au final ?)
Vos avis éclairés me seraient précieux sur la marche à suivre pour lever mes doutes...
Merci
Frédéric

9 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13069 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 740
23 mars 2016 à 18:11
Bonjour ce poteau peut porter le linteau de la porte et de la fenetre il vaut lieux refaire un linteau dans un mur porteur .Essayez de dégager le platre qui cache votre linteau pour voir sa hauteur et sa longueur .Si vous coulez un linteau vous pouvez le faire au dessus de celui qui existe pour ne pas perdre de hauteur .Il faudra que votre linteau dépasse au moins de 30 cm de chaque coté de la baie .Cdlt
2