Problème avec un enrouleur de sangle

Signaler
-
 93 -
Bonjour, j'habite dans un vieux logement HLM de 1966 et presque tout date de cette époque....

Dans une des chambres, il y' a un volet avec enrouleur de sangle qui s'est cassé, à vrai dire, c'est l'enrouleur de sangle qui s'est cassé ( dû au ressort ).

J'ai donc racheté deux nouveau enrouleurs de sangle ( deux, car celui de la cuisine à le même problème... ) mais je n'arrive pas à ouvrir le boitier PVC... j'ai essayé dans toutes les pièces de la maison équipés de volet, impossible de savoir comment sa s'ouvre !

Que ce soit avec un tournevis plat ou lames, impossible, je ne sais même pas comment il s'ouvre ! ( Photos prochainement ).

Merci.

10 réponses

Bon j'ai réussi à ouvrir le coffre, bémol, la sangle s'est fait aspirer dans une sorte de conduit que je n'arrive pas à ouvrir, en fait je ne sais même pas si il s'ouvre !

https://www.casimages.com/i/130218011847793080.jpg.html

https://www.casimages.com/i/130218012001594480.jpg.html

Je précise que lorsque la sangle était présente, il m'était impossible d'ouvrir le tablier entièrement pour je ne sais quelle raisons, la sangle devenait dur... je pensait que des lames était déplacer, mais j y arrive manuellement !!

Merci.
J'ai réussi à rattraper la sangle. Mais je ne sais toujours pas comment ouvrir le boitier pour la changer et pourquoi le tablier ne se relève pas correctement quand j'utilise la sangle...

Merci
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Alors là, je ne vous comprends plus. Pourquoi avoir démonter le haut ? C'est l'enrouleur, en bas, qu'il faut changer.
Parce ce que l'enrouleur de sangle était équipé d'une sangle neuf, et l'on m'a recommander de la changer....

Mais à l'heure d'aujourd'hui, je suis obliger de la changer car quand j'ouvre le volet avec la sangle elle bloque, puis le mécanisme s'inverse: arriver à un certains endroit, la sangle descend le volet au lieu de le monter .... ( ? )

Merci.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Attendez un peu. Qui vous a conseillé de la changer ? Nous ou bien un commercial. Il ne fallait pas la changer. Maintenant, ça devient du bricolage bien plus sérieux. Là, ça ne s'explique pas comme ça dans un forum.

Effectivement, c'est toujours mieux de la changer mais je ne pense pas que c'était nécessaire et, voyant vos compétences en bricolage (sans vouloir vous offenser), je n'ai pas voulu vous lancer dans de tels travaux qui demandent plus de compétences. Maintenant, personnellement, je ne peux plus rien pour vous. Si un autre lecteur veut vous guider, tant mieux, mais là, moi, je ne peux plus.
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
Bonjour

Pourquoi vous ne prenez pas contact avec le service d'entretien, je suis persuadé que vous n'êtes pas seul à avoir ce problème.?
Mince j'ai mis en *Résolu*... HLM m'a dit que ceci était à mes frais, et que c'était à moi de le faire...
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
Ok ,mais le service d'entretien pourrait vous donner un conseil qui ne leur coûte rien.
Le conseil qu'il m'ont donné, c'est "comme ceci est dû à l'usure, c'est à vos frais, vos avez juste à ouvrir le coffre et à changer la sangle + enrouleur"...
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
D'autant plus qu'il n'est pas évident d'en trouver un qui ait les mêmes dimensions qu'à l'époque. J'ai dû fabriquer une platine pour adapter les miens qui, à l'origine, sont de 1979.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Ben voyons, vous trouverez les mêmes qu'il y a un demi-siècle.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Bonjour,

Photos prochainement ???? Il faudrait déjà commencer par là car je ne vois pas comment on pourrait vous aider sans connaître le modèle.
Oui excusez moi, il faisait nuit.! Je fait faire les photos.
Comment fait-on pour mettre les photos ?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 737
Bonjour,
Vous devez passer par un hébergeur
Alors déjà, voici la fenêtre:
https://www.imagup.com/wp-content/uploads/2020/03/Data.jpg

Il s'agit enfaite d'une sorte de double volets.

Je ne peut que ouvrir une sorte de "porte" à droite et à gauche du coffret:
Ici côté droit.

Voici les sorte de ligne qu'on peut voir sur toute la longueur du coffre:

Voici ce que j'obtiens quand j'ouvre la partie gauche ou droite du coffre:

Je n'ai accès à rien du tout !

A noter que j'ai constaté que tout le coffre ne contient aucune vis, donc je pense qu'il s'agit d'un vieux ensemble clipsé.

Merci de votre aide.
Autres photos sur demande.

Les "portes" tiennent à cause d'un joint collé derrière -_-
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Vous êtes sûr d'avoir bien fait ? Je ne vois pas vos photos. Ah si mais c'est très long, beaucoup trop long. Je préfère "casimages", ça ouvre instantané.
Oui, sur mon ordinateur elle s'affiche ?
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Moi aussi mais il faut près de 5 minutes pour qu'elle s'affiche entièrement. J'utilise Casimages, ça s'ouvre tout de suite. Vous n'auriez pas un plan plus large, on a du mal à se faire une idée.
Vous voulez dire que vous voulez que je les upload sur Casimages, ou bien je n'ai pas compris...

Merci.
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Non, j'ai attendu qu'elles se chargent, c'est long mais ça se fait.

Ce qui aurait été bien c'est d'avoir une photo de l'ensemble du mécanisme, son départ, en bas avec l'arrivée, en haut parce que des bouts comme ça, perso, j'ai du mal à moins que d'autres ne s'y retrouvent mieux.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Ouf, les images s'ouvrent beaucoup beaucoup plus vite, merci. Il existe des enrouleurs qui sont encastrés et d'autres dont le boîtier est apparent.

Je vous conseille d'acheter des enrouleurs apparents sans sangle
( https://www.euromatik.fr/556-enrouleur-de-sangle#/ ) correspondant à la largeur de votre sangle et d'y fixer celle-ci.

Mais, je crois que vous avez déjà acheté de nouveaux enrouleurs, je crois. Ont-ils une sangle ? Sont-ils apparents ou à encastrer ? Quel boîtier ne pouvez-vous pas ouvrir ? Un enrouleur neuf, l'ancien ou le boîtier contenant un vieil enrouleur ?
J'ai acheter des enrouleurs avec sangle ! :-(
Il sont apparent ( ceux qu'on peut tourner ).
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2013
60
Eh bien, ce que je ferais, je vérifierais que les anciennes sangles vont bien sur les nouveaux enrouleurs (en largeur), je retirerais les nouvelles sangles et fixerais les anciennes sangles sur le nouvel enrouleur et le tour est joué.

Si les nouveaux enrouleurs ne conviennent pas avec les anciennes sangles, je demanderais au vendeur s'il y a possibilité de les échanger.

Et le tour est joué, je ne vois pas le problème. Je pensais qu'il s'agissait d'enrouleurs encastrés où là c'est plus difficile d'adapter.
Merci de ton aide.

Le problème, c'est que je ne sais pas comment faire, car j'ai peur que l'ancienne sangle ne soit pas poussé par le ressort ( j'ai déjà eux ce problème )...

En gros, je ne sais pas comment faire pour faire en sorte que la sangle soit "aspiré" par l'enrouleur... c'est d'ailleurs comme ça que j'ai cassé celui de la chambre...

Peut être, devrais-je essayer d'ouvrir le nouveau boitier et de voir comment est enroulé la sangle ?

Merci. ( Il n'y a vraiment pas moyen de changer la sangle ? )
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 737
Bonsoir,
Pour que la sangle soit enroulée à la façon de la cordelette d'une tondeuse à gazon, il faut le ressort soit en tension à la mise en place de la sangle .
Je n'ai pas compris...

Voici les deux nouveau enrouleurs que j'ai acheter:

http://www.casimages.com/img.php?i=13020408532947276.jpg

Voici un enrouleur encore en service et qui semble toujours fonctionner normalement, et heureusement d'ailleurs, vu qu'il date tous d'avant 1996....:

http://www.casimages.com/img.php?i=13020408552273803.jpg

Merci.
J'ai réussi à ouvrir le coffre.

Impossible de changer la sangle, elle est inaccessible.

J'avait autrefois agrafé deux sangles, mais ça avait lâcher...

Et le volet ne s'ouvre plus:

En fait, je crois que des lames ce sont déplacés... le volet ne s'ouvre même plus à la moitié... comment faire ?

Merci.
Messages postés
1723
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2021
526
Bonsoir,

Postez nous des photos de l'intérieur

A+
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
Bonsoir

Je supprime le résolu et la conciergerie .
Je comprends sans excuser Gilles31 ne son léger énervement . Il nous est difficile de donner des conseils en aveugle même en connaissant bien les produits. Donc il est important de suivre les conseils car après les difficultés arrivent, ce qui est le cas.
Pour moi la seule solution à l'heure actuelle est de démonter la partie droite de votre volet là où se trouve la sangle par les vis qui semblent apparaitre sur la vue marquée 21 R. Reste à savoir si c'est possible???;

Je pense que suite la la remonté de la sangle elle s'est mise de travers dans son logement.
Bon courage
Merci de votre réponse.

La sangle ce trouve du côté gauche :
https://www.casimages.com/i/130218012001594480.jpg.html

On ne la voit pas sur la photo.

Il y' a des vis, mais je ne sais pas ce quel sont censé démonter....

Merci encore.
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
erreur effectivement coté gauche. Les vis au moins 3 voire 4 tiennent le palier "montant" du rideau. En enlevant ce palier vous devriez avoir accès à la sangle. Ce qui me semble inquiétant c'est que pour enlever ce palier il faut sortir le coffre
Autre solution ne vous est-il pas possible de dégrafer le rideau de son axe ce qui vous permettrait de pouvoir dérouler la sangle sans le poids du rideau.
.
J'y avait penser, mais j'aurais alors à dégrafer deux tabliers, mais bon ce n'est pas grave....

Mais une fois qu'il seront dégrafer, comment pourrais-je changer la sangle ?

Merci
Messages postés
82603
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 janvier 2022
25 722
en dévissant le palier gauche.
Les petites vis ?

Le palier est l'espèce de petit boitier avec écrit "21 R" ?

Merci beaucoup.