Fissure et couleur peinture

django - 2 févr. 2013 à 13:37
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2013 à 15:19
Bonjour,

J'ai une fissure vertical sur le mur de ma maison et je cherche une solution efficace pour la reboucher.
Je cherche aussi a retrouver la meme couleur de la peinture du mur pour couvrir les reparation du a la fissure.
Je vous remercie d'avance.
A voir également:

2 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
2 févr. 2013 à 14:28
Quelle genre de fissure (droite) ? Où se situe t-elle?
Il faut savoir si cette fissure évolue avec le temps; perso je poserais des témoins et j'étudierais l'évolution sur un an. Le traitement de la fissure ensuite de du résultat .
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2013 à 15:19
Bonjour.
Le rebouchage d'abord: selon la largeur et la profondeur de la fissure: on commence par élargir légèrement la fissure à l'aide d'un instrument métallique, en retirant tous débris effrités ou peu adhérents; puis on mouille l'intérieur de la fissure pour faciliter l'accroche du plâtre ( fissure large ) ou de l'enduit ( fissure étroite ). Une fois la fissure bien rebouchée ( cela peut nécessiter l'application de plusieurs couches ) et le plâtre ou l'enduit de rebouchage bien sec, terminer toujours par une fine couche d'enduit de lissage, puis un ponçage léger.
Pour la couleur:
- soit vous disposez de la référence exacte de la peinture déjà appliquée sur ce mur, auquel cas il vous suffit de racheter un pot de cette peinture, et de peindre TOUT le mur fissuré ( même avec rigoureusement la même peinture, il y a une différence de ton entre une peinture neuve et une peinture d'il y a quelques mois ou quelques années, c'est inévitable ). Même opération si vous disposez d'un "fond de pot" suffisamment important;
- soit vous ne connaissez pas la référence exacte de la peinture: vous pouvez alors tenter de trouver la teinte la plus approchante à l'aide d'un nuancier, mais la méthode est assez approximative; ou bien un marchand de peinture pour professionnels dans votre région dispose d'un chromophotomètre ( appareil mesurant la longueur d'onde d'une couleur ) et du logiciel de contretypage agréé par les plus grands fabricants de peinture, qui vous permettra d'obtenir quasi exactement la teinte de votre mur, si vous lui rapportez un morceau ( quelques centimètres carrés ) de la peinture du mur, que vous aurez décollée au couteau juste avant la dernière couche d'enduit.
Hélas, peu de professionnels sont munis de cet équipement qui coûte très cher, et aucune grande surface de bricolage n'en possède à ma connaissance. Renseignez-vous donc auprès des professionnels de votre région avant de vous rendre sur place avec un échantillon de l'ancienne peinture. Bonnes recherches! Cordialement.
0