Carte électronique de régulation génératrice électrique
jeremie3
Messages postés
4
Statut
Membre
-
gegecle Messages postés 659 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
gegecle Messages postés 659 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai quelques notions de base en électronique, d'habitude je me dépatouille tout seul pour dépanner mes appareils mais là....cas d'école :
J'ai un groupe électrogène 3KVA avec plusieurs dispositifs de gestions dont un qui me fait me gratter la tête pendant des heures. J'ai réussi à comprendre par différents test probants que c'était cette carte qui posait problème. Seulement un coup ça marche, un coup ça marche plus...un coup tu tortille le fil d'alimentation, une fois celui-ci recâblé, ça remarche toujours pas. Puis ça se met à remarcher ! Puis ça fonctionne plus et en donnant un coup de manche de tournevis sur la carte ça se remets en route !!! La carte est pourtant assez simple, diodes, triodes, résistances, transistors et condos et deux boîtiers moulés qui ont l'air d'être soit transfo soit relais et c'est tout. Curieusement, une fois que ça fonctionne c'est pour de bon et pendant des heures jusqu'à ce que j'arrête le groupe. Il n'y a pas de fonctionnement par intermittence, c'est tout oui, ou tout non. Je pense à une micro-coupure à l'intérieur d'un composant mais comment le trouver ?
Merci d'avance de bien vouloir m'aiguiller
J'ai quelques notions de base en électronique, d'habitude je me dépatouille tout seul pour dépanner mes appareils mais là....cas d'école :
J'ai un groupe électrogène 3KVA avec plusieurs dispositifs de gestions dont un qui me fait me gratter la tête pendant des heures. J'ai réussi à comprendre par différents test probants que c'était cette carte qui posait problème. Seulement un coup ça marche, un coup ça marche plus...un coup tu tortille le fil d'alimentation, une fois celui-ci recâblé, ça remarche toujours pas. Puis ça se met à remarcher ! Puis ça fonctionne plus et en donnant un coup de manche de tournevis sur la carte ça se remets en route !!! La carte est pourtant assez simple, diodes, triodes, résistances, transistors et condos et deux boîtiers moulés qui ont l'air d'être soit transfo soit relais et c'est tout. Curieusement, une fois que ça fonctionne c'est pour de bon et pendant des heures jusqu'à ce que j'arrête le groupe. Il n'y a pas de fonctionnement par intermittence, c'est tout oui, ou tout non. Je pense à une micro-coupure à l'intérieur d'un composant mais comment le trouver ?
Merci d'avance de bien vouloir m'aiguiller
A voir également:
- Sdmo ineo 3000 problème
- Sdmo ineo 1000 - Meilleures réponses
- Carte électronique sdmo ineo 1000 - Meilleures réponses
- Fil electrique rouge - Guide
- Réparation carte électronique machine à laver whirlpool ✓ - Forum Electroménager
- Reparer volet roulant electrique - Guide
- Erreur radiateur électrique - Guide
- Carte non reconnue clio 4 - Forum Mécanique, entretien et pannes
5 réponses
Merci d'avoir répondu, j'ai fait une vidéo, n'ayant pas d'appareil photo. La marque du groupe électrongène est AMAN. Entreprise artisanale française qui a été rachetée et absorbée par SDMO apparement. Donc, plus de technicien à contacter pour ce type de matériel. Aucune notice ni schéma non plus, même après avoir cherché longuement sur internet. L'appareil a été récupéré au domaine, c'est du matériel militaire, avec 17 heures au compteur. J'en ai fait une centaine avec, sans aucun problème jusqu'à maintenant. Je suis en train d'inspecter les soudures qui me paraissent très régulières, coniques et bien grasses...je continue l'inspection. Voir la vidéo avec le lien ci-dessous, merci pour votre aide.
[URL=http://images3.photomania.com/videoview_flv.asp?login=x_x13022013_GT7QF&photo=radC23AF.flv&album=1][IMG]http://images3.photomania.com/3854827/1/_radC23AF.jpg/IMG/URL
[URL=http://images3.photomania.com/videoview_flv.asp?login=x_x13022013_GT7QF&photo=radC23AF.flv&album=1][IMG]http://images3.photomania.com/3854827/1/_radC23AF.jpg/IMG/URL
Bonjour
Surement une soudure sèche pas évident à trouver. Contrôlez les pattes du trasfo, quitte à le dessouder complètement.
Il faut travailler avec une bonne loupe et passer toutes les soudures une à une.
Bon courage.
Surement une soudure sèche pas évident à trouver. Contrôlez les pattes du trasfo, quitte à le dessouder complètement.
Il faut travailler avec une bonne loupe et passer toutes les soudures une à une.
Bon courage.
Merci jeremie3,
Le sujet vous appartenant dans sont intégralité sera plus clair.
Les cartes les plus simples ne le sont jamais, sauf les "blanches"
Pouvez-vous en faire une " image " ?
Quelle est la marque de l'engin ?
Le sujet vous appartenant dans sont intégralité sera plus clair.
Les cartes les plus simples ne le sont jamais, sauf les "blanches"
Pouvez-vous en faire une " image " ?
Quelle est la marque de l'engin ?
Bonsoir,
J'ai passé un long moment à passer les composants sous la loupe. Les quelques soudures qui auraient pu sembler douteuses ont été refaites. Les soudures des deux boitiers également. J'ai inspecté aussi tous le circuit imprimé pour détecter une éventuelle micro coupure mais rien n'y change.
Il y a effectivement des grosses resistances. L'une cylindrique toute en longueur placée sous le boîtier rouge indique 15K (5%). Je la mesure à 1000 Ohms mais mon ohmmètre n'est pas fiable. Sinon il y a 4 grosses résistances en série juste en dessous à droite en forme de pastille ( Jaunes et bleues). Celles-ci sont brûlantes au fonctionnement. Il me semble bien qu'elles restent chaudes même lorsque le groupe est en bon fonctionnement.
J'ai essayé de démonter les deux boîtiers tant qu'à refaire les soudures mais je n'ai pas réussi à les extraire, comme si ils avaient été collés au C.I.
Je n'ai pas essayé le décapeur thermique, je ne connais pas cette méthode, qu'est-on sensé provoquer ??
J'apprécie votre aide, merci beaucoup.
J'ai passé un long moment à passer les composants sous la loupe. Les quelques soudures qui auraient pu sembler douteuses ont été refaites. Les soudures des deux boitiers également. J'ai inspecté aussi tous le circuit imprimé pour détecter une éventuelle micro coupure mais rien n'y change.
Il y a effectivement des grosses resistances. L'une cylindrique toute en longueur placée sous le boîtier rouge indique 15K (5%). Je la mesure à 1000 Ohms mais mon ohmmètre n'est pas fiable. Sinon il y a 4 grosses résistances en série juste en dessous à droite en forme de pastille ( Jaunes et bleues). Celles-ci sont brûlantes au fonctionnement. Il me semble bien qu'elles restent chaudes même lorsque le groupe est en bon fonctionnement.
J'ai essayé de démonter les deux boîtiers tant qu'à refaire les soudures mais je n'ai pas réussi à les extraire, comme si ils avaient été collés au C.I.
Je n'ai pas essayé le décapeur thermique, je ne connais pas cette méthode, qu'est-on sensé provoquer ??
J'apprécie votre aide, merci beaucoup.
Bonsoir,
Le taux le plus élevé des pannes sont des pannes de contact, après sont les composants soumis à la chaleur .
Les résistances bobinées ont la vie courte en région côtière, les vérifier en premier même si elles ont que 17h
Sèche cheveux et table vibrante étaient redoutables pour les TV ( à tubes )
Le taux le plus élevé des pannes sont des pannes de contact, après sont les composants soumis à la chaleur .
Les résistances bobinées ont la vie courte en région côtière, les vérifier en premier même si elles ont que 17h
Sèche cheveux et table vibrante étaient redoutables pour les TV ( à tubes )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai encore bien des cartes, mais aucunes ne correspond. De plus elle n'est pas si simple que cela.
Avez-vous essayé le décapeur thermique côté soudures ( pas trop) ?
Y à t-il des résistances de puissances conséquentes ?