Comment estimer les frais de notaire ?

Fermé
poupouniko - Modifié par MarieLinternaute le 22/02/2017 à 09:45
 dadou - 19 déc. 2005 à 09:15
Bonjour à tous !!!

On a en projet la construction d'une maison, nous avons le devis d'un constructeur, le montant s'élève à environ 175000 euros, je sais ça fait mal à l'écureuil (on a un apport de 16000 euros environ)!!!

Je voudrais savoir comment estimer les frais de notaire ???

A quoi correspondent les frais d'hypothèque, faut il y souscrire ???

Dans le devis le montant de raccordement sur parcelle: Eu ou fosse septique EP/EDF/PTT/Eau et remise en place des terres est estimé à 3200 euros, est ce que cela vous semble correct ???

Si vous pouvez me dire également ou je peux me renseigner !!!

D'avance merci à tous ceux qui predront le temps de me répondre !!!
A bientôt.
A voir également:

5 réponses

petit hors sujet mais information importante : attention au krach immobilier qui menace. Je ne pense pas que ce soit le moment d'investir dans l'immobilier actuellement, vu qu'on est en haut de cycle.. Si t'attends un peu une fois que les prix auront chuté tes frais de notair chuteront aussi.
1
J'ai l'expérience d'un achat d'ancien : dans ce cas les frais de notaire s'applique sur le prix du bien (de 6 à 7% en périphérie de Rennes). Sur une construction d'après ce que j'ai compris les frais de notaire s'applique sur le cout du terrain et pas sur le cout de la maison. Au niveau du pourcentage il faut te renseigner avec un notaire (de toute manière il t'en faudra un pour mener au bout ton projet donc tu peux d'ores et déja demander des infos par téléphone). Au niveau des frais d'hypothèque ta banque va te demander une garantie pour l'achat de ta maison (normal car il te prète pas loin de 1Mf). Dans ce cas soit c'est une hypothèque (tu comptes env 2000 à 3000 € de frais) soit tu as une caution solidaire (une personne qui serait prete à rembourser ce que tu dois en cas de litige et qui s'engage par écrit et avec les garanties qui vont bien, je crois qu'il y a quand même un peu de frais) soit une autre forme de caution dont j'ai oublié le nom qui te permet de récupérer un peu d'argent en fin de remboursement de crédit (solution sensiblement identique à l'hypothèque. Si tu payais cash ta maison tu n'aurais pas ces types de frais. Pour un raccordement fosse je ne sais pas. Par contre réserve toi un peu de fric pour des achats divers (tondeuse, outils, portail, pergola, ...) Un conseil : Liste les différents postes ou tu aura des frais et renseignes toi poste par poste (via ce forum ou avec des pros du batiment, notaires et autres).
0
Merci beaucoup lionel pour ces renseignements !! A+.
0
Pour les frais de notaire, c'est un pourcentage du prix du terrain + des provisions. Pour vous situer, pour un terrain de 1330 m² je paie 6300 euros de frais de notaire. Ensuite, il y a les frais d hypothèque ou de crédit logement, il faut compter dans les 3000 euros. Il faut aussi rajouter les frais de dossier... Et pour les frais annexes, au niveau des raccordements il faut également compter entre 3000 et 3500 euros, donc votre prix est correct. Attention à vérifier que les frais d accès au chantier sont prévus dans le prix, que le prix est ferme et définitif et non révisable. Dans les frais annexes il y a aussi souvent des provisions d adaptation au sol (compter entre 3000 et 4000 euros). Bref, ça coûte très cher de faire construire! Bon courage!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Avant de se lancer il est bon de lister tous les postes de dépenses, ci après une liste non exhaustive : frais de notaire sur le prix du terrain (8%) assurance dommage d'ouvrage (entre 2 et 3% du prix du bâti) assainissement, eau gaz électricité téléphone si on n'est pas en lotissement (part de la ville, d'EDF GDF ...). En lotissement uniquement les frais d'ouverture de compteurs clôtures accès garage (y compris éventuellement les murs de soutien) portail portillon écoulement des eaux pluviales (certaines communes exigent une évacuation sur le terrain de la maison ==> puisard équipement cuisine (éléments + électroménager) enduits peinture équipement des placards environnement paysager (gazon, arbustes ... même en faisant soit même ce n'est pas gratuit...) terrasse éclairage extérieur enlèvement terre vers décharge (voir si inclus dans le contrat de construction - en île de France c'est autour de 18 euros le m3) J'en ai sûrement oublié, je ne peux que te redonner le conseil ci dessus, fait une liste, chaque fois que tu penses à quelque chose ajoutes le, essaies de le chiffrer et donnes lui une priorité. Autre point important, voies le service d'urbanisme de la mairie pour vérifier qu'il n'y a pas de contraintes particulières pour construire (par exemple dans les parcs naturels il y a souvent des normes de type de toitures à respecter (petites tuiles ou ardoises... Et généralement ce n'est pas ce que le constructeur a chiffré !) Si tu veux faire une maison sur sous sol et que tu n'est pas certain de la nature du terrain il faut également prévoir une étude de sol fait par un cabinet de géologues ( environ 2000 euros). Ça te permet d'éviter les surprises du type "il faut faire des pieux... " Bon courage
0