A voir également:
- Comment isoler facilement ses murs ?
- Produit contre la moisissure des murs - Guide
- Comment lutter contre l'humidité des murs - Guide
- Un murs - Guide
- Murs en brique - Guide
- Murs en pierre - Guide
7 réponses
Plaque de placo avec laine de roche de 40 voir 80 mm....
Posé sur rails.
A voir ce qu'en penses les autres !
Ok pour les plaques de placo ok pour les rails mais comment fait t on pour poser ce système concrètement ?
2 solutions : isolation intérieure ou isolation extérieure
Pour l'intérieur même réponse que Superphyl au détail près que je mettrais 100 mm d'isolant (laine de verre ou de roche). D'après un artisant qui me fait des devis pour une rénovation quasi identique il m'a dit qu'il refusait d'isoler des murs avec moins de 100mm d'isolant (pas aux normes ou prétention de l'artisant je ne sais pas). Cependant il existe des isolants minces beaucoup plus cher si la perte de plus de 10cm sur les murs te dérange.
Autre conseil : la pose sur des rails est fortement recommandé car ca te permet de créer un vide d'air entre ton mur et ton isolant (obligatoire pour éviter les problèmes d'humidité).
A priori tu comptes environ 45€ HT/m2 si tu fais appel à un artisan (j'ai un devis datant d'une semaine sous les yeux avec un doublage style + laine verre 100mm). Tu peux peut être prétendre également à des crédits d'impôts car tu isoles ton bien (voir site de l'ADEME) mais pour ça il te faut des factures de professionnels.
Pour isoler de l'extérieur je recherche également des infos j'ai trouvé ce site qui donne des tuyaux mais j'ai cru comprendre que les artisants qui pouvaient faire ces travaus étaient rares.
http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm
A priori c'est mieux d'isoler de l'ext (évite les ponts thermiques) par contre coté esthétique de la facade on peut tout perdre (donc à éviter avec une vieille maison qui a du charme).
Bon courage.
Que pensez-vous de l'isolation avec une plaque de polystirène de 100mm + une plaque de plâtre de 20 mm pour une maison neuve ???
Avantage et inconvénients par rapport aux rails et la la laine de verre ou de roche !!!!!
Merci bcp.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
D'aprés mon expérience de pose en amateur "averti" si j'ose dire:
La différence entre le polystiréne et la laine de roche est le pouvoir calorifuge supérieur pour la laine de roche + isolant phonique.
Pour la pose on peut coller les plaques de polystyréne au MAP (colle) ou rails alors que la laine de roche qu'avec des rails (map aussi mais plus délicat apparemment).
Pour l'aspect final c'est pareil, plaque de platre de 10mm cartonnée.
Le prix est un peu plus élevé en laine de roche.
La pose avec des rails facilite la finition surtout pour les joints...
Pour revenir à la demande de seb02 pour la pose, il faut poser au sol et au plafond des rails puis perpendiculairement des rails tout les 60 cm.
Ensuite venir poser les plaques evidées au niveau des montants et rails puis viser dans les montants.
Pour finir, il ne reste plus qu'à jointer.
J 'ai trouvé ceci concernant l'isolation exterieure car nous venons d'acheter une maison de 1930 avec une isolation moindre , le probleme de ces maisons est en general la taille reduite des pieces donc l'isolation exterieure est interressante mais difficile à mettre en plac , le site est le suivant vous pouvez faire un devis direct en entrant quelques indications sur vos surfaces :
http://www.isolation-exterieur.com/index.php?page=procedes
vous allez voir c'est assez interressant ...