Enigme défaut circulation radiateur

- - Dernière réponse :  ab - 10 févr. 2015 à 21:10
Bonjour,

J'ai une énigme avec un de mes radiateurs qui ne chauffe pas.

En config normale (thermostatique en entrée ouvert à fond et té de réglage en sortie ouvert à fond), l'eau ne semble pas circuler (aucun bruit d'écoulement dans le radiateur, robinet thermostatique froid et tuyaux entrée / sortie froids d'une manière générale).

Lorsque j'ouvre la purge en haut du radiateur (thermostatique en entrée ouvert et té de réglage en sortie fermé), il y a bien de l'eau qui sort et une circulation s'établit alors : le robinet thermostatique se réchauffe, le radiateur aussi progressivement (l'eau froide initialement contenue dans le radiateur étant progressivement remplacée par l'eau chaude arrivant) -> preuve que le thermostatique est passant, et donc pas bouché

J'ai aussi effectué quelques tests en configuration té de réglage en sortie déconnecté (au niveau du raccord au radiateur), c'est-à-dire en configuration radiateur ouvert en partie basse :
- si j'ouvre le robinet du té (thermostatique en entrée + purge fermés - afin que le radiateur, désormais ouvert en partie basse, ne se vidange pas complètement), j'ai bien de l'eau qui sort (celle du circuit sous pression retour chaudière) -> si le té est passant, c'est la preuve que le té n'est pas bouché
- si j'ouvre la purge du radiateur en point haut (thermostatique fermé et té de réglage fermé -> radiateur isolé du circuit chaudière sous pression), j'ai bien le radiateur qui se vidange progressivement par le bas (l'air de remplacement étant aspiré au niveau du robinet de purge)
- si j'ouvre le thermostatique en entrée (purge fermée, et té de réglage fermé toujours), il y a bien de l'eau qui se met à sortir et le radiateur se met à chauffer progressivement (l'eau chaude sous pression du circuit chaudière alimente alors le radiateur et chasse progressivement l'eau initialement contenue dans le radiateur) -> encore une preuve que le thermostatique est passant, et donc pas bouché

Bref, a priori cela vérifie que rien n'est bouché au niveau des connexions (robinet et tuyauteries) entrée / sortie du radiateur.

Sauf que quand je reconnecte le tout (raccordement bas du radiateur / té de réglage) et que je ré-ouvre le tout (té de réglage sortie et thermostatique entrée ; avec la vanne de purge en point haut fermé), et bien ça ne marche pas ... (pas de circulation dans le radiateur, qui reste indéfiniment froid).

Par acquis de conscience j'ai re-déconnecté le raccordement bas du radiateur / té de réglage pour voir si éventuellement il n'y avait pas qqch qui était venu l'obstruer au dernier moment (genre un morceau de boue qui aurait `bougé'), mais non (le té est bien passant).

Et c'est là que je sèche ...

Merci de votre aide !
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour

Les problèmes de débit-pression ne me paraissent pas à mettre en cause.
Si le phénomène a commencé à la suppression de 2 radiateurs il faut en revenir là.
Comment les 2 radiateurs ont'ils été coupés ? au distributeur ? à l'arrivée près des radiateurs? Et dans ce cas les tubes d'alimentation fermés à l'extrémité, sont-t'ils purgés? Ou bien l'arrivée et le retour n'ont'ils pas été court-circuités?

A+

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7524 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

les radiateurs ont été déposés, et à l'heure actuelle j'ai mis un tube qui relie l'alimentation et le retour pour que ça continue de circuler (à la base pour être sûr de bien chasser l'air inséré dans le réseau lors des opérations de dépose / vidange du circuit - car un des radiateur n'était pas isolable du réseau).

Mais à terme je vais enlever ces liaisons et laisser les tuyauteries aller / retour en version 'cul-de-sac'
> puppetmastaz -
Bonjour,
Avez-vous pu résoudre ce problème? J'ai exactement le même problème.
Merci,
Aymeric
Bonjour ,
Vous avez peut-etre une circulation préférentielle qui s'établit par ces liaisons . Essayez de
déposer ces liaisons et poser des bouchons pleins pour étancher les tuyauteries.
Commenter la réponse de confusioux
1
Merci
Bonjour
Comme le dit Justi, une circulation préférentielle ( et même le total de la circulation) s'établit à travers les tubes de by-pass que vous avez posés.
Il doit être facile de vérifier que la température retour chaudière doit être sensiblement égale à celle du départ.
Donc bouchonnez les tubes abandonnés.

A+

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7524 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de confusioux
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
76
0
Merci
Bonsoir,
Pas évident votre problème.
Je ne vois que le tuyau de retour vers chaudière après radiateur bouché
Bonjour,

Même pas je pense, puisque quand j'ouvre le té de réglage une fois déconnecté du radiateur j'ai de l'eau sous pression qui sort (eau du circuit retour à la pression du réseau) ...
Salut,
Ton habitation est -elle récente?
Je pense qu'il y a un default d'équilibrage du réseau. Ou alors qu'elle est le type d'installation de chauffage mono-tube ou bitube ???
oui assez récente (2006)
je ne crois pas trop non plus au pb d'équilibrage du réseau, pour la bonne et simple raison que ça marchait très bien il y a qq temps (avant que je dépose 2 autres chauffages et que je vidange le réseau). Sauf à ce que le fait d'avoir ôté 2 chauffages sur le réseau ait changé qqch dans l'équilibre des pressions du réseau ?
A noter que l'installation me semble conçue dans les règles de l'art, avec un collecteur aller et un collecteur retour depuis / vers la chaudière, avec clarinettes de distribution (chaque chauffage a son propre circuit de départ / arrivée).

Mes radiateurs sont des ACOVA à tubes plats, type celui-ci :
http://www.confortdevie.fr/1903-12812-large/fassane-vertical-simple-hx-240-014-acova-chauffage-central.jpg

Je ne sais pas comment ils sont foutus à l'intérieur ... (un bouchage interne peut-il être possible ? en sachant toutes les opérations réalisées que j'ai énumérées dans mon post initial)
quoique à l'heure actuelle tous les té de réglage de tous les radiateurs sont ouverts à fond
en réglant un peu mieux l'ouverture de chaque té sur chaque chauffage peut-être ça re-équlibrerait un peu mieux les pertes de charge ?

car aujourd'hui la seule manip que j'ai faite c'est de fermer tous les thermostatiques (entrée) des autres radiateurs pour essayer de favoriser celui qui ne marche pas, mais sans succès.

Si je jouais plutôt sur les tés (sortie) de chaque radiateur ça marcherait mieux ?
Commenter la réponse de stf_miko54
0
Merci
bonjour,difficile a distance, sur vos nourrices il n'y a pas des vannes d'isolements!!s'il n'y a pas de circulation c'est que le tube de retour ou départ radiateur sont obstrués ,vous mettez votre circulateur sur une vitesse inférieure .salutations
non pas de vannes d'isolement ...

comme expliqué dans mon post initial, je pense avoir mené les vérifications qui permettent de dédouaner toute hypothèse de bouchage au niveau des tubes arrivée / départ radiateur

concernant la vitesse du circulateur, je ne l'ai jamais touchée, et comme je disais avant que j'intervienne sur le réseau (dépose de 2 radiateurs non ré-installés), tout allait très bien
vous avez peu être trop de débit donc vous mettez votre circulateur en vitesse inférieure car vous avez enlevé 2 radiateurs ,vous n'avez pas de soupape différentielle ?salutations
aucune idée concernant la soupape différentielle (ça se trouve au niveau de la chaudière ?)

l'ajustement de vitesse du circulateur se fait automatiquement ou faut que j'intervienne manuellement ?

pouvez-vous également préciser le lien de cause à effet entre trop de débit et circulation à vitesse inférieure ? (le débit évolue avec la vitesse de circulation ? le diamètre des tuyaux ne changeant pas. Si ma vitesse diminue alors mon débit aussi non ?)

merci pour votre aide
v1*s1=v2*s2, v étant la vitesse et s la section
Commenter la réponse de pat38
0
Merci
bonjour le débit est en fonction de la puissance des radiateurs installés ,ci vous enlevez 2 radiateurs ,moins de puissance, moins de débit, plus de hauteur manométrique (perte de charges) ex:5000watts installés/20°=250l/h , 3000watts installés/20°=150l/h (20°étant l'écart entre le départ et le retour) c'est pour cela qu'il y a plusieurs vitesses sur le circulateur qui correspondent a des débits différents et des pertes de charges différentes , le problème ne sera peut être pas résolu mais vous essayez .Une soupape différentielle est installée après le circulateur est raccordée entre le départ et retour de l'installation elle est utilisé quand les installation sont munis de robinets thermostatiques elle s'ouvre et décharge sur le retour quand les thermostatiques se ferment donc la pression et débit augmentent .salutations
Je ne comprends pas ; moins de débit implique plus (+) de hauteur manométrique ?
La pression = le débit x la HMT (ro.g.h).
Mon installation n'ayant pas évoluée (je n'ai pas touché aux radiateurs en point haut de la maison), h = constant.
Donc si j'augmente la pression à la chaudière je vais augmenter aussi le débit de circulation non ?
0
Merci
bonjour, prenez une abaque d'un circulateur vous avez a gauche(ordonnée) la hauteur manométrique ,celle ci n'est pas la hauteur géométrique mais les pertes de charges (hauteur manométrique) c'est a dire le radiateur le plus éloigné aller retour x20mm p/m ex :30mx20mm=600mm pertes de charges + vanne mélangeuse 300mm =900mm puis sur le bas(horizontale) le débit ex 250l/h le croisement des 2 va nous donner le point de fonctionnement du circulateur courbe 2 ,le même avec 150l/h va nous donner la courbe 1 ou vitesse ,vu que vous avez supprimé 2 radiateurs votre débit diminue mais vous disposez sur la courbe1 de plus de pertes de charges ce qui favorise la circulation d'eau ,on crois que la vitesse sur un circulateur se règle comme ça 1, 2 ou 3 c'est faux ,chaque vitesse correspond a un débit et une hauteur manométrique sinon quel intérêt de mettre 3 voir maintenant 6 vitesses salutations
cf. ma réponse plus bas à confusioux
étant donné que j'ai relié les entrées / sorties des 2 radiateurs déposés et que ça circule, je ne devrais pas avoir de perte de débit, au contraire je dirais même la perte de charge ayant été diminuée (par la dépose des radiateurs)
de plus les radiateurs étant montés en parallèle, je ne suis même pas sûr que la dépose des radiateurs en question influe sur quoique ce soit (sauf à ce que les circuits des radiateurs déposés faisaient partie des tronçons les plus pénalisant en terme de perte de charge)
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013
0
Merci
Bonsoir
et si vous reconnectez votre radiateur,le circulateur arrete bien sur,ouvrez votre vanne th a fond ainsi que le coude de reglage,faire le complement d'eau,purgez le haut du radiateur et remettre en route le circulateur.S'il fonctionnait avant je ne vois pas d'autres façons de faire chauffer.Cdlt
Commenter la réponse de virax54
0
Merci
Bonjour,

J'ai exactement le memes pb que puppetmastaz, j'ai fait les memes tests que lui, et je suis donc arrivé au memes conclusions. L'eau arrive bien par le robinet thermostatic car j'arrive a remplir le radiateur. Le radiateur n'est pas bouché car j'ai reussi a le vider lors de la dépose par la partie basse (proche du T).

Je voudrais donc savoir si une solution a été trouvé, car je n'ai pas de circulation d'eau apres remontage (robinet ouvert, té ouvert).
Bonjour,
Avez-vous pu résoudre votre problème?
Merci,
Aymeric
Commenter la réponse de fredeau
Messages postés
462
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2019
52
0
Merci
Bonjour

Peut être une idée a vérifier : sur certains tes de réglage (dit a mémoire) il y a 2 FERMETURES c'est a dire la fermeture qui se fait généralement avec une clef 6 pans et un réglage de débit en dessous de la vis 6 pans qui se fait au tournevis et qui peut aller jusque la fermeture complète Si cette dernière n'est pas réouverte vous n'aurez pas de débit sur votre radiateur

Ceci est une possibilité de votre panne !

Cordialement
Commenter la réponse de montaco