Enigme défaut circulation radiateur

puppetmastaz - 4 mars 2013 à 14:00
 ab - 10 févr. 2015 à 21:10
Bonjour,

J'ai une énigme avec un de mes radiateurs qui ne chauffe pas.

En config normale (thermostatique en entrée ouvert à fond et té de réglage en sortie ouvert à fond), l'eau ne semble pas circuler (aucun bruit d'écoulement dans le radiateur, robinet thermostatique froid et tuyaux entrée / sortie froids d'une manière générale).

Lorsque j'ouvre la purge en haut du radiateur (thermostatique en entrée ouvert et té de réglage en sortie fermé), il y a bien de l'eau qui sort et une circulation s'établit alors : le robinet thermostatique se réchauffe, le radiateur aussi progressivement (l'eau froide initialement contenue dans le radiateur étant progressivement remplacée par l'eau chaude arrivant) -> preuve que le thermostatique est passant, et donc pas bouché

J'ai aussi effectué quelques tests en configuration té de réglage en sortie déconnecté (au niveau du raccord au radiateur), c'est-à-dire en configuration radiateur ouvert en partie basse :
- si j'ouvre le robinet du té (thermostatique en entrée + purge fermés - afin que le radiateur, désormais ouvert en partie basse, ne se vidange pas complètement), j'ai bien de l'eau qui sort (celle du circuit sous pression retour chaudière) -> si le té est passant, c'est la preuve que le té n'est pas bouché
- si j'ouvre la purge du radiateur en point haut (thermostatique fermé et té de réglage fermé -> radiateur isolé du circuit chaudière sous pression), j'ai bien le radiateur qui se vidange progressivement par le bas (l'air de remplacement étant aspiré au niveau du robinet de purge)
- si j'ouvre le thermostatique en entrée (purge fermée, et té de réglage fermé toujours), il y a bien de l'eau qui se met à sortir et le radiateur se met à chauffer progressivement (l'eau chaude sous pression du circuit chaudière alimente alors le radiateur et chasse progressivement l'eau initialement contenue dans le radiateur) -> encore une preuve que le thermostatique est passant, et donc pas bouché

Bref, a priori cela vérifie que rien n'est bouché au niveau des connexions (robinet et tuyauteries) entrée / sortie du radiateur.

Sauf que quand je reconnecte le tout (raccordement bas du radiateur / té de réglage) et que je ré-ouvre le tout (té de réglage sortie et thermostatique entrée ; avec la vanne de purge en point haut fermé), et bien ça ne marche pas ... (pas de circulation dans le radiateur, qui reste indéfiniment froid).

Par acquis de conscience j'ai re-déconnecté le raccordement bas du radiateur / té de réglage pour voir si éventuellement il n'y avait pas qqch qui était venu l'obstruer au dernier moment (genre un morceau de boue qui aurait `bougé'), mais non (le té est bien passant).

Et c'est là que je sèche ...

Merci de votre aide !
A voir également:

9 réponses

Bonjour

Les problèmes de débit-pression ne me paraissent pas à mettre en cause.
Si le phénomène a commencé à la suppression de 2 radiateurs il faut en revenir là.
Comment les 2 radiateurs ont'ils été coupés ? au distributeur ? à l'arrivée près des radiateurs? Et dans ce cas les tubes d'alimentation fermés à l'extrémité, sont-t'ils purgés? Ou bien l'arrivée et le retour n'ont'ils pas été court-circuités?

A+
2
puppetmastaz
6 mars 2013 à 18:30
les radiateurs ont été déposés, et à l'heure actuelle j'ai mis un tube qui relie l'alimentation et le retour pour que ça continue de circuler (à la base pour être sûr de bien chasser l'air inséré dans le réseau lors des opérations de dépose / vidange du circuit - car un des radiateur n'était pas isolable du réseau).

Mais à terme je vais enlever ces liaisons et laisser les tuyauteries aller / retour en version 'cul-de-sac'
1
ab > puppetmastaz
10 févr. 2015 à 21:09
Bonjour,
Avez-vous pu résoudre ce problème? J'ai exactement le même problème.
Merci,
Aymeric
0
Bonjour ,
Vous avez peut-etre une circulation préférentielle qui s'établit par ces liaisons . Essayez de
déposer ces liaisons et poser des bouchons pleins pour étancher les tuyauteries.
0