Courant triphasé - Faut-il changer ? Refaire l'électricité avant ou après ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
- - Dernière réponse : krazykat
Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
- 14 mars 2013 à 10:26
Bonjour,

Nous avons acheté dernièrement une maison datant de 1976, avec une électricité légèrement obsolète. Il faudrait refaire toute l'électricité et nous envisageons d'engager un professionnel.
Voici un petit exemple de nos disjoncteurs : https://dl.dropbox.com/u/11752360/Bois/2012-05-26%2015.19.49.jpg
L'électricité est actuellement en Courant triphasé. La chaudière a été remplacée depuis notre installation, un adaptateur pourra la changer en monophasée, pour information.

1. Faut-il vraiment demander à EDF de changer le courant triphasé actuel en monophasé ? Les avis divergent sur le net. Y a-t-il un piège ? De plus, cela a un coût non négligeable, il me semble.

2. Si nous décidons de le changer, est-ce à faire avant de refaire toute l'électricité ou après ?

Sachant que je suis novice en électricité.

Merci d'avance pour vos réponses claires et accessibles ^^
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
793
16
Merci
Bonjour
Si vous devez refaire votre installation et en particulier le tableau , passez directement en mono , ce sera moins cher et moins compliqué (problème d'équilibrage en triphasé ;
Le coût de l'abonnement est fonction de la puissance , et comme en triphasé il est impossible d'équilibrer parfaitement les trois phases et que le disjoncteur saute quand une seule phase atteint le maximum , cela conduit souvent à souscrire un contrat pour la puissance supérieure . L'écart est significatif si vous passez de 9 à 12 kw , il y a un saut beaucoup plus important qu'entre 6 et 9 ou 12 et 15 kw . L'écart entre 9 et 12 est de 80 € pour le tarif HC/HP et de 54 € pour le tarif normal , alors qu"il n'est que de 20 à 30 € quand on passe d'une puissance à l'autre en dehors de ce cas particulier .

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8323 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2
4
Merci
Bonjour,
Merci pour la réponse.

A priori, le passage vers le mono serait pour d'éventuelles économies à long terme.
Par contre, j'ignorais que le passage du tri au mono était gratuit chez EDF.

votre électricien aura juste a coupler les phases
Ce qui signifie ? ^^
Messages postés
450
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
158
3
Merci
RE:pour info.:il faut compter 100 watt/m carre pour le chauffage !
donc 85 m =9 kilo ;apres il faut voir les conditions (isolation,etc.)
Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2
2
Merci
Merci à tous pour vos réponses :-)

Notre maison fait 85 m² mais le chauffage est tout électrique :-(
Nous avions calculé (simulateurs sur le web) qu'il faudrait, si nous passions en mono, un abonnement de 12 kW.

Il n'y a pas de poteau électrique dehors, les câbles reliant la maison sont donc enterrés. Là-aussi, on craint des frais supplémentaires lors du passage en mono.
Messages postés
2729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2019
793
2
Merci
12 kw pour 85 m2 , même en tout électrique , ça me parait beaucoup , à moins que ce soit une passoire , mais c'est un autre problème . J'ai 12 kw pour 160m2 tout électrique en montagne , c'est vrai c'est un peu limite des fois , mais ça n'a jamais disjoncté . J'avais envisagé de mettre un délesteur sur les chauffe-eau , mais je n'ai même pas eu à le faire .
Quand au coût éventuel du changement au niveau raccordement du compteur ERDF pourrait vous donner un chiffre .
Messages postés
4730
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2019
887
1
Merci
Coucou =^.^=

Coupler les les phases, signifie les relier entre-elles , il ne doit pas y avoir de modifications importantes à faire.

Le passage en mono est justifié si on est pas un utilisateur de machines puissantes.

A++,
1
Merci
Je suis passé du Triphasé au monophasé. Ce n'est pas gratuit . ERDF m'a facturé 700 euros.
gegecle
Messages postés
450
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
158 -
ALORS là !!!GROS PB!
FACTURE? ,si oui contacter l'union des conso!!!car il faut changer le dijoncteur +plombage et une simple modif. de cablage sur le compteur le tout 2 heures MAX!.
maintenant suivant la region et le fournisseur cela change..
en tous cas cela est vite ammorti.
krazykat
Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2 -
700 Euros, ça me parait beaucoup aussi, si on regarde ces tarifs (page 16) : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf

Il y a eu beaucoup de prestations ?
Ils fournissent un devis gratuit ? ^^
Messages postés
26784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 novembre 2019
3498
0
Merci
bonjour

j'irai vous dire, pourquoi passer en 220 V (mono) si le 380 V (triphasé) ne vous pose pas de probleme

maintenant si vous envisagez de refaire votre installation électrique, il est vrai qu'elle vous coutera moins chere en mono qu'en tri...

si votre choix balance pour du mono. faites intervenir edf qui vous passera du tri au mono (normalement gratuit dans ce sens et payant dans l'autre..) avant de faire vos travaux.
votre électricien aura juste a coupler les phases en attendant les travaux de refection d el'installation électrique
KIDUGUEN
Messages postés
8010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2019
1404 -
Bonjour en ce moment en bretagne grosse tempete nous avons des micro coupures imagines que je sois en triphasé alors là je ne rigole plus car sur une rupture du neutre j'ai tout mon electro menager qui grille .Mais je suis en mono donc je ne m'inquiete pas .Alors pour ceux qui peuvent et qui n'en n'ont pas l'utilité passez en mono
Messages postés
450
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
158
0
Merci
BONSOIR:ATLASSARURNE a bien resume: j'etais en TRI ..pb d'equilibrage..je suis passe en 9 kilo mono.sans pb ;abonnement -cher ,et + de pb !
par contre passage obligatoire par EDF..plombage du disjoncteur oblige !,pour un prix ridicule // au economies .
donc commencer par un abonnement a 9 k pour voir!!!;mais en principe si le lave linge ,le four,les gros gourmands ne sont pas alimentes en mm temps ,pas de pb .
Messages postés
450
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
158
0
Merci
RE: apres verif: 6 kilo!!donc commencer par un abonnement a 6 k !
pour info:villa de 150 m2..chauffage fuel et non electrique !!donc 30 ampere (pas de "s" car nom propre)
a toi de calculer ..
pour ma part :20 ans au tri pour rien! ..si ..pour edf
tous les appareils sont en mono !
Messages postés
11656
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 octobre 2019
2
0
Merci