Passer du 380 en 220

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2016
-
Messages postés
13261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
-
Bonjour,
Je possède une habitation qui était en 380 v, à ma demande un agent EDF est passé pour modifier mon abonnement et à mis ma ligne en 220 v, ma question est :
J'ai toujours mon compteur différentiel en Triphasé est il possible de coupler les 3 phases sur un compteur monophasé que je désire changer ? Je n'ai aucun appareil qui fonctionne en 380 v.
Merci pour votre réponse.
José

3 réponses

Messages postés
26845
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2021
4 791
Bjr, si l agent EDF (en France) est venu pour faire la modification 380/220 sur le compteur la moindre des choses était de faire le branchement sur le disjoncteur et de relier le circuit utilisateur a ce disjoncteur ; il y a juste 2 fils a déplacer ??? mais peut etre me trompe'je ?? (du genre c est pas mon taf ou il est 5h j ai fini ma journée ou une grève qui m attend !!)
sauf s il y a modification des sections de cables ou autre chose nécessitant l'intervention d un électricien ?? mais dans ce cas la il aurait du vous le dire ..
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Bjr mon compteur est a l exterieur de ma maison a 30 m et mon dif 400 v est dans mon garage. Au passage de l agent Edf a ma demande il m a posé un dif 220 v pres de mon compteur pour alimenter ma piscine, mais celui qui est dans mon garage est toujours en 400 v. il m a expliqué que celui du garage je devrais le changer en monophasé et que je n avais besoin de l accord edf du fait que c est celui qui est proche de la piscine prime en premier. J ai trois phase sur mon diff du garage puis je les connecter ensemble pour passer en monophasé ?
merci
Messages postés
30174
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2021
1 693
bonsoir
faut il que j’énumère le passage du 380 au 220
pompe de puits , moteur piscine, chauffe eau...
EDF s'en moque completement
Messages postés
2710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 janvier 2021
1 099
Bonsoir

Ce n'est pas si simple. Il faudra sans doute modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçues ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²). Prendre soin en particulier du câble qui alimente le tableau de la piscine.
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A)
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (mais cela ne semble pas votre cas au vue de ce que vous dites)
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...)
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

Voilà vous voyez ce n'est pas simple et cela dépend vraiment de votre existant.

Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
ERDF n'est pas concerné par votre installation intérieure et n'a pas à intervenir sur les bornes aval du disjoncteur de branchement.
Si le technicien a fait quelque chose sur l'aval c'est parce qu'il était bien sympa, mais il n'y était pas obligé.

@+
Messages postés
13261
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 janvier 2021
2 624
Bonsoir,
Il faudrait que josekito nous précise le pourquoi son habitation était en tri .
Cela est mon cas et j'en connais d'autres (ferme ou artisans disposant de machines en tri)
En ce qui me concerne, la distribution pour la partie habitation est répartie sur les trois phases puisque je suis toujours en tri (obligatoire pour mes machines en tri)
Ce qui n'empêcherai pas d'unir les trois phases pour la partie habitation.