Comment faire le vidange de ma chaudiere à partir du soupape de sécurité

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
-
 MYC71 -
Bonjour,
Pour regonfler le vase d'expansion 8l de ma chaudiere on m'a conseillé d,en faire le vidange au préalable via le soupape de sécurité mais quanq J'active le bouchon rouge la pression baisse mais l'eau ne sort pas .y a-t-l autre vis à activer?

8 réponses

Messages postés
37182
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
11 118
bonjour

sur votre circuit d echauffage central, vous devez bien avoir un robinet de vidange.

si vous n'en avez pas, faites une purge a l'aide d'un de vo radiateur les plus bas de l'installation afin d'en enle ver le maximum de pression.

ceci fait vous prenez un compresseur muni d'un manometre et par la valve du vase vous mettez une pression de 800 grammes.
vous frmez la valve du vase et par le biais du remplissage d evotre circuit d'eau, vous refaites votre pression dans votre circuit.
voila c'est fait.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
1
Salut,

Avant tout regardes si tu as de l'eau qui sort de la valve shrader de ton vase si c'est le cas c'est que la membrane de ton VE est poreuse ou percée, si c'est le cas achètes en un est remplace le à ce moment là, ça t'éviteras de faire deux fois une vidange de chaudière ou du réseau (si tu peux pas isoler ) si tu veux plus de précisions il faut des photos.

bonne soirée !
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
1
bonjour
Merci pour votre réponse; Pour votre information, j'ai déjà vérifier la valve du vase c'est de l'air qui sort et l'ai gonflé avec un petit compresseur pour voiture à 0,8kg comme me l'a conseillé certains internautes que je remercie une seconde fois mais le problème de pression qui est irrégulière persiste toujours, l'ai que j'avais mis le vase est de 0,8kg " je leur avais signalé ce problème, Cependant ils m'ont conseillé avant de regonfler le vase d'expansion de procéder au vidange de la chaudiere par le soupape de sécurité en fermant les vannes de retour tout en tenir ouvert le soupape de sécurité pendant le regonflage. Quand j'ai activé cette derniere à gauche et à droite, la pression du manométre tombe à zéro sans qu'il y ait de l'eau qui sort par le tuyau du surplus. salutations cordiales et merci pour votre aide
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
1
bonjour
Merci pour votre réponse stf-frmu; Pour votre information, j'ai déjà procédé au regonflage du vase d'expansion avec un petit compresseur pour voiture à 0,8kg comme me l'a conseillé certains internautes que je remercie une seconde fois mais le problème de pression qui est irrégulière persiste toujours, l'air que j'avais mis dans le vase est de 0,8kg " je leur avais signalé ce problème, Cependant ils m'ont conseillé avant de regonfler le vase d'expansion de procéder au vidange de la chaudiere par le soupape de sécurité en fermant les vannes de retour tout en tenir ouvert le soupape de sécurité pendant le regonflage. Quand j'ai activé cette derniere à gauche et à droite, la pression du manométre de la chaudiere tombe à zéro sans qu'il y ait de l'eau qui sort par le tuyau du surplus. cela m'étonne je ne sais pas si elle cvide ou non. salutations cordiales et merci pour votre aide
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2013
6
bonsoir
pour regonfler le vase d'expansion fermez les vannes de depart et de retour,vidangez par la soupape (au risque de la voir fuire par la suite)lorsque la pression est a zero gonflez le vase.Fermez la soupape,remettre de l'eau dans la chaudiere et ensuite rouvrir les vannes du circuit.Cdlt
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2013
1
Oui c'est normale si le vase est dégonflé la pression du réseau tombe très vite surtout sur la quantité d'eau d'une simple chaudière.
Et pour info un vase d'expansion se règle et se contrôle toujours sans pression d'eau.

Par contre lors du regonflage la membrane va pousser l'eau qui reste en statique du-coup il faudra actionner la soupape en même temps ou ouvrir la vidange.

Une fois gonflé vérifies l'étanchéité de la valve shrader.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
18 avril 2013
1
bonjour
D'abord je remercie toutes les personnes qui essaient de nous aider par le biais de ce site.
En tout cas je vais procéder comme comme vous me le recommandez. mais la soupape de sécurité je l'ai actionnée à gauche et à droite pour faire le vidange de la chaudière avant de gonfler le vase mais pas d'eau qui sort par le tuyau de rejet du surplus. Pour le robinet de vidange je ne le vois pas sur la chaudière. faut-il ouvrir le purgeur du radiateur.mais celui ci ne fonctionne fortement que lorsque la chaudiere est en marche
salutatations distinguées
Bonjour,
Il vaut mieux déconnecter le vase de la chaudière et le gonfler a 1.2bars toujours 0.3bars de la pression ke vous voulez 1.5bars et si pression varie toujours vase hs.