Pourquoi doit'on installé le tank de pression au point le plus de l'installation

ELM - 24 mars 2013 à 00:55
 emmanuel Meallet - 2 avril 2013 à 14:41
Bonjour,
dans le cadre d'une petite residence de 6 maisons sur une colline, avec un denivelé entre le lieu de la citerne ou se trouve la pompe et le point le plus haut 35m donc plus de 3 bar
je dois installer normalement le tank pression au point le plus haut ?
actuelement le tank (120gls) est situé a la sortie de la pompe et je dois travaillé pour que la maison la plus haute est un minimum de pression et de débit entre 60 PSI et 80 PSI a la sortie de la pompe
ce qui m'oblige a avoir une pompe puissante 2HP et travail en forçant beaucoup
je sais par expérience qu'il vaut mieux installer le tanque pression, au point le plus haut de l'installation , mais je n'est pas d'explication technique a fournir a mes voisins pour leur expliquer les modifications à faire
en vous remerciant
amicalement
ELM

5 réponses

bonjour non il doit être prés de la pompe,quand a la pression elle sera de 35m +20m (pression de sortie du point de puisage le plus haut)+les pertes de charges du réseau horizontal + pertes de charges de l'aspiration ;quand au débit il sera de 5m3/h avec un réservoir de 300litres sur du réseau qui devra être en pvc pression de 40mm)la hauteur manométrique sera aux environs de 70mètres htmce car on n'a pas la longueur du réseau horizontal et celle de l'aspiration. Pourquoi il vous dise de mettre le réservoir en haut pour qu'il travaille avec moins de pression en bas il aura 7bars en service en haut 3bars ,mais il n'y a aucun problème a le mettre en bas car les réservoirs sous pressions fonctionnent jusqu 'à 10bars et vous n'aurez que 7 bars .salutations
1
emmanuel Meallet
26 mars 2013 à 15:24
Pat bonjour merci beaucoup,
La longueur horizontal du réseau est au maximum de 85 pour la dernière maison, la canalisation est enterré et doit avoir 4 coude a 45° et peut être 1 ou 2 a 90° les sortie vers les maisons sont faite avec des T et des réductions a 3/4' la canalisation est au centre et les maisons sont de chaque coté et ce sur 3 niveaux
L'aspiration est juste à coté de la pompe 4 m avec 2 coudes à 90° la pompe se situe au même niveau que le fond de la citerne, derrière le mur, l'aspiration rentre par en haut et redescend.

Hauteur / dénivelé 35m
Longueur de la canalisation principale en 2' PVC 85m et de 10m en horizontale pour chaque maison en 3/4 `
Actuellement j'ai une pompe de 2 HP Pedrolo et je travail entre 60 PSI de pression minimum et 80 PSI de pression maximum
Le tank est de 120 gallons (400litres)
En vous remerciant cordialement
Emmanuel
0