Comment faire un bon mortier ?

Résolu/Fermé
lookalouest - Modifié par Helenelinternaute le 3/02/2015 à 18:31
 lookalouest - 12 mars 2007 à 14:44
Bonjour,
malgré mes qqes recherches je n'arrive pas à savoir comment faire un bon mortier ? auriez vous un dosage miracle pour le mortier ?
j'ais vu qu'il était clairement indiquer de ne pas mettre de sable terreux ou calcaire pourriez vous me dire pourquoi ? quel peuvent etre les consequences ?
A voir également:

12 réponses

((Pour Maçonner)) les mesures générales pour un mortier sont effectivement 1 pour 3 soit :

D'abord les quantités :
3 pelles de sable = 1 sceau
3 sceaux = 1 brouette
1 brouette = 80 kg (je crois) ; brouettes à raz, sans faire une bosse

Les mélanges : (comme disaient cyrilled2 et lolo32)
1 pelle de ciment + 3 pelles de sable
1 sceau ciment + 3 sceaux de sable
2 brouettes + 1 sceau de sable pour 1 sac 35Kg de ciment.

((Pour crépir un mur)) mettre un peu plus de ciment, cela le rend plus collant et accroche mieux au mur. OU, mettre 1 sceau de chaux en plus pour un sac de ciment (pas plus pour l'extérieur)

Pour un mur ((intérieur humide)), on peut mettre moitié ciment + moitié chaux, ce qui permet au mur de respier comme le disait (lena37).
Un mur qui respire c'est un mur qui laisse passer l'humidité et sèche quand il fait chaud. Utile pour les vieux murs avec humidité venant des fondations par exemple. Ne jamais peindre avec une peinture plastifiée car cela annulerait sa respiration. Il peut être peint avec une peinture micro-poreuse que l'on met couramment pour les facades extérieures.

NE JAMAIS mettre de la chaux pour une dalle de béton ou pour un linteau car ils seraient poreux et perte de résistance.

((Pour le Béton)) mettre 3 brouettes de gravier béton tout venant (sable + graviers dèjà mélangés) pour 1 sac de ciment de 35Kg. Si le gravier est à part du sable mettre moitié-moitié OU un peu plus de sable si l'on veut talocher, prêt à recevoir du carrelage par exemple.

Toutes ces valeurs de dosage peuvent varrier un peu suivant la marque du ciment. Aujourd'hui on trouve du ciment très bas de gamme qu'il faut doser un peu plus.

La terre et le ciment ne fonds pas bon ménage. La terre absorbe l'eau, gelle et le ciment éclate.

Par ce message, j'ai voulu apporter un complément d'information sur ce qui avait déjà été dit (Cyrilled2, Lena37, Lolo32) et non pas remplacer ces dires. Merci de votre compréhension. Tout complément d'information ne sera que bénéfique.

Maind'or
107